Aperçu de SteamWorld Build - Un jeu en quête des profondeurs

La franchise SteamWorld a ceci de particulier qu’elle a, au cours des années, décliné son univers dans plusieurs genres avec des jeux bien différents. Après l’action-plateforme de SteamWorld Dig, la stratégie au tour par tour de SteamWorld Heist et le deckbuilder de SteamWorld Quest, voici que la franchise s’attaque au jeu de gestion de ville avec ce SteamWorld Build que nous allons découvrir ensemble.

header.jpg

SteamCity

Bien que le jeu présente un mode sandbox accessible d’entrée, je me suis concentré durant cette preview sur le mode histoire. Nous retrouvons donc les bons vieux robots à vapeur de la franchise alors qu’ils voyagent pour établir une colonie minière dans l’un des cinq environnements qui nous étaient proposés. Notre objectif ultime est de trouver une technologie qui nous permettra de rejoindre l’espace, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Image éditeur
Image éditeur
Nous débutons notre partie sur une carte seulement peuplée d’une gare (en ruine) et d’un puits de mine. Le jeu reprend les bases habituelles de tous les jeux du genre. Nous commençons par placer les maisons de nos travailleurs (pas de système de zones, tout se fait à la main, bâtiment après bâtiment) en veillant à satisfaire leurs besoins (eau, charbon, saloon, etc). En parallèle, il nous faut également veiller à disposer des ressources nécessaires à l’évolution de notre ville. Une formule assez classique donc, mais qui propose tout de même quelques idées intéressantes. La satisfaction de nos habitants, par exemple, est ici une donnée moins abstraite que dans bien d’autres jeux : plus vos travailleurs sont satisfaits, plus ils vous rapportent d’argent, mais surtout plus une même habitation vous fournit des travailleurs. De même, il est possible de faire évoluer les travailleurs de base vers des stades supérieurs non pas de manière globale, mais bâtiment par bâtiment, ce qui permet de garder l'évolution sous contrôle. Il y a plusieurs petits détails du même genre, dont on jugera le plein potentiel sur le jeu final. Je suis notamment curieux de voir les possibilités du commerce entre villes sur une partie plus avancée.

C’est pas une carte, c’est un mille-feuille

Je vous avoue que ma première réflexion en découvrant les cartes du jeu a été « c’est petit ». Bien que la carte de départ finisse par s’agrandir, le jeu ne joue pas dans la même catégorie que les ténors en matière de taille des cartes. Mais il réserve par contre une surprise aux joueurs, car le jeu s’étend également sous le sol. En effet, dès que le joueur répare le puits de mine, un nouvel aspect du jeu s’ouvre. On se trouve cette fois devant de nouvelles contraintes. L’espace est bien plus réduit et il faut creuser pour l’agrandir, il faut gérer les risques d’éboulement ou encore faire face à de nouvelles menaces pour collecter de nouvelles ressources. Et creuser toujours plus profond, puisqu’il semble que l’on devra gérer jusque trois niveaux souterrains à terme.

Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur

Je vous avoue que c’est un peu ce qui me fait peur en arrivant au terme de cet aperçu. Le jeu a de bonnes idées, mais également quelques gros manquements. Typiquement, sur ce genre de jeu, les joueurs veulent que les informations importantes soient faciles à voir. Par exemple, j’aimerais savoir d’un coup d’œil si l’habitation que je vais installer est bien dans la zone d’influence des différentes constructions qui doivent satisfaire mes habitants. Or, le jeu ne m’indique en surbrillance que les besoins de base qui se trouvent à portée, pas les autres. On note aussi quelques petits points un peu idiots dans la manière dont nos productions sont gérées (passage obligatoire par les entrepôts entre l’étape de collecte et celle de transformation, par exemple) ainsi que des limites dans les quantités que l’on peut stocker, même si j’imagine que ce point est là pour encourager le commerce avec d’autres cités.

20230527011511_1.jpg

On creuse encore

Facile à prendre en main et d’une complexité qui semble bien dosée, SteamWorld Build semble être sur de bons rails pour nous donner un jeu de gestion sympathique. Gare à la sortie de route toutefois si les quelques détails moins réussis que l’on aperçoit déjà dans cette version venaient à se transformer en éléments plus problématiques dans une partie plus avancée.

Aperçu réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.