GAMESCOM 2023 - Total War : Pharaoh - Une ère de conflits
La gamescom était aussi l'occasion de pouvoir jouer en avant-première au nouveau Total War historique, à savoir Total War : Pharaoh.
Comme son nom l'indique, l'époque couverte ici par le jeu est celle des Pharaons d'Égypte plus précisément la période du Nouvel Empire, aux alentours de -1200 avant notre ère. On est ici juste à la fin de l'âge du bronze, une époque de troubles durant laquelle régnait Ramsès. Si le titre nous porte vers l'Égypte, il faut évidemment d'autres puissances pour concurrencer l'hégémonie égyptienne. Ces puissances sont au nombre de 2, à savoir Canaan et l'Anatolie avec les Hittites. Chaque faction a ses spécificités. L'Égypte est rapide, dotée d'excellents archers et de chars, par exemple, tandis que les Cananéens sont plus axés sur une guerre d'usure, de guérilla. Chaque faction aura 8 chefs dédiés.
Je n'ai pas pu voir ce que cela impliquait dans le gameplay, mais le panthéon de l'époque est bien présent et aura son influence dans le jeu. À l'instar de Three Kingdoms, des héros seront intégrés au jeu : Ramsès lui-même ainsi que d'autres personnages moins connus des armées adverses. Toutefois, j'ai pu le constater en jeu, les personnages ne sont pas aussi imposants que dans Three Kingdoms ou Warhammer. Ici, ils font partie d'une unité, forte certes, mais qui n'est pas un game changer à elle tout seule. Retour aux sources, donc.
Dans la démo à laquelle nous avons pu jouer, passée cette courte présentation, nous n'avons pu tester que deux batailles. Nous n'avons pas pu voir la carte tactique ni l'interface de celle-ci. Si vous connaissez la série des Total War, il n'y a rien de spécial à dire ici, c'est du classique avec le positionnement, les formations, les choix d'attaques de mêlée/distances, etc. On est tout de suite dans le bain, car rien ou presque n'a changé. Visuellement, on peut toujours zoomer/dézoomer à foison, le rendu étant évidemment un peu plus fin (et sûrement un peu plus gourmand).
La première bataille, considérée comme normale, était une bataille rangée classique. Après avoir positionné mes unités comme il faut, j'allais plier la bataille rapidement quand les développeurs m'ont proposé une autre bataille : un assaut de ville beaucoup plus difficile, que j'ai accepté. Là, j'ai eu un défi, la ville était vraiment grande, avec 3 points de contrôle en son sein à défendre et surtout... 4 armées qui attaquaient, une de chaque côté de la ville. J'ai rapidement placé mes unités de mêlée au contrôle des tours de guet des murailles, leur octroyant ainsi la possibilité de tirer, puis, l'assaut de l'IA étant donné, j'ai dû gérer tous les fronts en parallèle avec une ou deux unités volantes au centre de la ville pour combler les failles dans la défense. C'était amusant, parce que je pense que les développeurs ne s'attendaient pas à ce que je tienne le coup, j'en ai vite eu plusieurs derrière mon épaule regardant ma partie. Et j'ai fini par l'emporter, mais j'avoue que c'était l'une des batailles de Total War que j'ai le plus ardemment disputé, car le niveau n'était vraiment pas évident.
J'ai pu voir dans cette bataille que le nombre d'unités affiché à l'écran était conséquent par rapport à d'habitude. J'ai aussi pu constater une nouveauté qui pourrait changer le gameplay de façon assez conséquente dans les batailles à venir : la météo dynamique. Je n'ai pas eu de changements majeurs, mais en discutant avec les développeurs, ils m'ont confirmé que certaines batailles pouvaient connaître une météo évoluant du tout au tout : si vous avez une armée basée sur le tir et que la pluie tombe, votre distance de vue sera réduite considérablement. À l'inverse, une troupe de cavalerie pourrait potentiellement approcher incognito dans un brouillard qui se serait levé, etc. Et je ne parle ici que d'évolutions mineures : une tempête de sable dans le désert pourrait probablement entamer vos unités si elles se font piéger. Bref, une évolution qu'il faudra prendre en compte.
Nous attendrons encore un peu pour voir l'aspect carte du monde, la diplomatie et la campagne en elle-même, mais clairement ce Total War s'inscrit dans une continuité d'évolution avec une époque qui a toujours passionné.
Réactions (10)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte