Test de How 2 Escape - Continue de parler et le train n'explosera pas

Encore un jeu d'escape game. Je ne pouvais pas décemment passer à côté.

Un de plus

Dans How 2 Escape, il est nécessaire de résoudre des énigmes afin de sortir d'une salle avant qu'elle n'explose. Une mécanique de plus en plus classique, tant les adaptations d'escape game se sont multipliées ces dernières années. Cependant, le jeu du studio français Breakfirst Games a une spécificité importante : il est centré sur la collaboration entre deux joueurs utilisant deux périphériques différents.

Concrètement, un joueur, sur PC ou console, est enfermé dans un train et doit s'en évader wagon par wagon. Pour ce faire, il dispose de l'aide d'un deuxième joueur, qui l'assiste depuis l'application smartphone (IOS ou Android) gratuite. La formule d'How 2 Escape est très, très proche de celle de Keep Talking and Nobody Explodes puisqu'elle est centrée sur le multijoueurs asymétrique et l'échange d'informations.

Concrètement, chaque wagon est composé de trois ou quatre énigmes, elles-mêmes parfois divisées en plusieurs étapes. Cependant, le terme "énigme" n'est pas tout à fait pertinent, car la part de réflexion - au delà de comprendre ce que le jeu attend de nous - est en réalité très limitée. Il s'agit avant tout pour les deux joueurs de communiquer afin de mettre en commun les informations dont chacun dispose.

1.jpg

Dolby 2.0

Ces informations peuvent être très variées. Il peut s'agir d'identifier les différences entre deux images, de décrire des formes plus ou moins complexes ou des sons. C'est là que le bât blesse.

Je suis un féru de jeux multijoueurs asymétriques. J'adore Keep Talking and Nobody Explodes, j'ai pris beaucoup de plaisir sur Operation: Tango ou, plus récemment, sur We Were Here Expeditions: The FriendShip. J'ai joué à How 2 Escape avec mon partenaire de toujours et si cela a bien fonctionné de prime abord, les dernières salles ont été de purs calvaires. En effet, autant décrire une forme simple est aussi facile qu'amusant, autant se mettre d'accord sur la bonne mélodie parmi dix possibles tient du parcours du combattant, surtout quand toute l'énigme dépend de ce son et que l'on ne peut pas savoir si on a choisi le bon avant la fin de celle-ci.

How 2 Escape compte sept salles. Les premières nous ont pris une demi-heure environ, les dernières plus de deux heures à chaque fois, soit parce que nous ne comprenions pas ce que le jeu attendait de nous - par exemple lorsqu'il fallait utiliser une des applications virtuelles du smartphone, pas utilisée depuis un long moment et sans que rien n'indique qu'elle avait été mise à jour - soit, surtout, parce que ce qu'il fallait communiquer était trop compliqué.

Le jeu propose un système d'indices correct. Il est donc - presque - toujours possible de s'en sortir en l'exploitant. Néanmoins, je ne trouve pas super agréable de passer d'une salle finie en 30 minutes sans indice à une salle finie en plus de deux heures avec cinq indices. La difficulté me semble globalement mal gérée et je trouve dommage que le jeu repose uniquement sur la communication et pas davantage sur des énigmes réelles, surtout pour le joueur sur PC ou console.

Histoire interactive

How 2 Escape propose une narration assez intéressante, notamment portée par des cinématiques de qualité. C'est un des très bons points du jeu. Cependant, tout le reste semble assez pauvre par rapport à la concurrence. Tout d'abord, le jeu ne compte que sept salles, augmentant sa durée de vie par une difficulté exagérée. Ensuite, ces salles sont très petites. Enfin, elles contiennent en réalité très peu d'éléments interactifs.

Est-ce que ces éléments justifient de passer ce jeu ? Honnêtement, je ne sais pas. De tous les jeux d'escape game auxquels j'ai joués, How 2 Escape est clairement le plus mauvais. Si le test a mis près d'un mois à sortir, c'est parce que je suis sorti de chaque session épuisé, davantage désireux de prendre une pause que d'enchaîner avec le wagon suivant. Pourtant, même s'il y a de plus en plus de jeux du genre, il n'y en a quand même pas des milliers et tous ont une durée limitée, ce qui incite à jouer à plusieurs d'entre eux. Pourtant, le concept de base, qui m'avait séduit dans la démo du dernier Steam Néo Fest, est bon. Pourtant, la narration est de qualité. Il ne manque, en réalité, pas tant de choses pour que How 2 Escape soit un très bon jeu. Peut-être pour le prochain ?

3.jpg

Test réalisé sur PC par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.