Steam Néo Fest - Juin 2023 - Morceaux choisis (Partie 2)

Évènement devenu incontournable, le Steam Néo Fest est de nouveau actif du 19 au 26 juin. Il y a tellement de démos disponibles qu'il nous a fallu une seconde partie pour vous parler de tout ce qu'on avait sur le cœur.

On a (aussi) joué à

Et pour la première partie, c'est par ici : Steam Néo Fest, Juin 2023 - Partie 1. Elle évoque les jeux suivants :

Gord par Alandring

C'est quoi ? Un RTS narratif.

En lançant la démo de Gord, j'ai mis un certain temps avant de comprendre à quel genre de jeu je jouais. En effet, le titre commence par plusieurs cinématiques de qualité servant à mettre dans l'ambiance, puis nous donne la direction d'un groupe de cinq personnages. Ce n'est qu'ensuite que les éléments de base des RTS apparaissent : la création d'une base, la quête de ressources, l'attention au bien-être de ses citoyens... Du classique de prime abord, mais qui est magnifié par l'approche narrative du jeu, n'offrant (en tout cas dans la démo) au joueur que le contrôle d'un nombre limité de personnages, qui sont donc beaucoup plus personnalisés que les classiques villageois des Age of Empire. L'approche rappelle un peu le récent Wartales, en sensiblement plus joli.

Un gros coup de cœur.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1351210/Gord/

Gord1.jpg
Gord2.jpg

How 2 Escape par Alandring

C'est quoi ? Un escape game asymétrique

De plus en plus populaires dans la vraie vie, les escape game se déclinent également en jeux vidéo. Nouveau venu, How 2 Escape, croisement entre Operation: Tango et Keep Talking & Nobody Explodes. Deux joueurs doivent collaborer, l'un depuis un téléphone, l'autre depuis un ordinateur ; chacun a un écran différent. Le joueur sur ordinateur a pour mission de remonter, avec l'aide de son camarades, un train du dernier wagon jusqu'à la locomotive, chaque étape représentant l'équivalent d'une salle d'un escape game. Le tout est nourri de jolies cinématiques doublées (en anglais) et sous-titrées en français.

C'était vraiment, vraiment bien. Je suis un peu inquiet par la durée de vie (la démo présentait deux salles, pour une durée de moins d'une demi-heure ; il devrait y en avoir sept au total, en principe), mais l'expérience était vraiment super qualitative. J'y serai day one.

Page Steam : https://store.steampowered.com/app/2264140/How_2_Escape/

How2Escape.jpg

Jusant par Grim

C'est quoi ? Un Don't Nod qui grimpe, qui grimpe et qui grimpe encore

Pas exactement une démo propre au Steam Néo Fest, mais il serait dommage de passer à côté. Nous avions aperçu Jusant, le nouveau jeu de DON'T NOD lors du Xbox Games Showcase en début de mois et la démo du jeu est toujours disponible. Jusant est donc un jeu d'escalade dans laquelle il faut monter au sommet d'une bien étrange montagne. Et c'est un jeu qui va vraiment vous demander d'utiliser votre pad pour grimper, les gâchettes contrôlant les mains du personnage tandis que vous choisissez votre prise avec le stick gauche. On retrouve aussi une gestion de l'endurance (moins contraignante que dans les Zelda récents), la possibilité de placer des pitons pour sécuriser la montée, etc. C'est franchement sympa à jouer et étonnamment relaxant. Une bonne surprise en ce qui me concerne.

20230624011628_1.jpg
20230624013702_1.jpg

Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1977170/Jusant/

Laika: Aged Through Blood par NeoGrifteR

C'est quoi ? Du motocross post-apo

Les univers post-apocalyptique, ce n'est pas ce qui manque dans le jeu vidéo. Mais Laika apporte plusieurs éléments qui lui permettent de tirer son épingle du jeu. Ici, vous parcourez les terres désolées aux commandes d'une moto cross : moultes rampes sont au rendez-vous pour faire des pirouettes et, sans être aussi technique qu'un Trials, il faudra bien contrôler son équilibre pour traverser tout ça. Pour ne pas arranger les choses, de sales types risquent de vous tirer dessus ; fort heureusement, la mère coyote sait comment gérer la situation avec quelques astuces bien pratiques et surtout un bon vieux flingue à deux coups. Par contre, il faudra aborder les diverses situations avec doigté : un accident provoqué ou une balle reçue et c'est le retour au dernier checkpoint activé. Certains passages peuvent être épineux, mais la maniabilité est heureusement au rendez-vous.

Oh, et ne vous laissez pas berner par le côté anthropomorphique des personnages. Tout ce qu'il y avait de mignon en eux a été dévoré par la violence de ces terres et la gomme de vos pneus se gorgera vite d'hémoglobine.

En tout cas, Laika: Aged Through Blood nous propose là un cocktail détonant et visiblement bien maîtrisé. Son seul défaut est peut-être d'être un peu trop bavard durant les phases de conduites : des textes (non doublés) pendant qu'on saute au-dessus du vide, c'est le meilleur moyen de rencontrer un incident mortel. Ou de casser le rythme de la progression si on doit s'arrêter à chaque fois qu'on nous contacte par radio.

20230623222239_1.jpg
20230623222426_1.jpg
20230623222642_1.jpg

Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1796220/Laika_Aged_Through_Blood/

Laysara: Summit Kingdom par Alandring

C'est quoi ? Un city-builder sur des montagnes.

C'était l'une des annonces marquantes du PC Gaming Show de l'an passé. J'ai donc logiquement mis les mains à l'occasion de ce Steam Néo Fest sur ce jeu, dont le concept est de construire des villes sur des montagnes, contraignant notamment à gérer une place très limitée.

Si on excepte cette particularité, le jeu est un jeu de city-builder extrêmement classique : création de maisons le long des routes, hub central, besoins à satisfaire, etc. Il faudra donc voir si cette particularité suffira à rendre l'expérience satisfaisante dans le jeu complet.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1823950/Laysara_Summit_Kingdom/

Laysara.jpg

Le Maître du donjon de Naheulbeuk par NeoGrifteR

C'est quoi ? Du Dungeon Keeper franchouillard

Annoncé il y a à peine quelques jours, une démo débarque déjà pour se donner une idée de cette nouvelle adaptation de la série Naheulbeuk. En tant qu'intendant fraichement engagé, il nous incombe de redonner ses lettres de noblesses à ce donjon en perdition.

Difficile de se donner une idée globale à partir de cette courte démo : il s'agit d'un long tutorial où on nous demande simplement de créer des salles et d'y disposer des meubles, tout en dévoilant les prémices de toutes les conditions qu'il nous faudra  gérer. Les actions se font en tout cas avec aisance, même si les différents boutons d'action sont un peu trop dispersés.

Pour ce qui est de l'ambiance, on retrouve le timbre des voix de la saga MP3, mais l'humour semble un peu plus sage. Cela dit, le jeu est toujours en développement et Artefacts Studio a encore le temps d'améliorer tout ça.

20230623214023_1.jpg

Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/2005160/Le_Matre_du_Donjon_de_Naheulbeuk/

Stray Gods: The Roleplaying Musical par NeoGrifteR

C'est quoi ? Une comédie musicale interactive

Grace est une jeune femme qui cherche sa place dans ce monde. Et quand une déesse décède dans ses bras, elle se retrouve à devoir prouver son innocence face aux autres dieux grecs.

Le titre parle de jeu de rôle musical. Il s'agit plutôt ici d'un jeu narratif : la progression se fait selon un système de choix entre trois ou quatre réponses, parfois en temps limité. Des variations peuvent être rencontrées selon le trait choisi en début de partie, mais on a tout de même là un système terriblement classique.

Il n'y a par contre aucune tromperie sur le côté musical. Avec Austin Wintory, le groupe Tripod et Montaigne à la composition, et des noms comme Laura Bailey, Troy Baker, Mary Elizabeth McGlynn ou Felicia Day à l'interprétation, ce côté-là est superbement léché. La démo permet d'ailleurs de se délecter avec quatre de ces chansons.

Si le style visuel est également réussi, c'est sur le rendu que ça pêche un peu plus. le jeu a pris pour parti d'animer les personnages avec une sorte de slide show d'images fixes. On finit par s'y habituer, mais ça donne un côté cheap à la production, surtout comparé aux moyens mis sur le casting.

Il faut en tout cas espérer que l'histoire globale puisse efficacement happer le joueur afin de pouvoir passer outre la simplicité du rendu et du gameplay. Pour ce qui est de la musique, pas de soucis, nous sommes déjà conquis.

20230623233819_1.jpg
20230623233349_1.jpg

Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1920780/Stray_Gods_The_Roleplaying_Musical/

Réactions (1)

Afficher sur le forum