Aperçu de The Talos Principle 2 - Une preview qui entretient la flamme
Il aura fallu 9 ans à Jonas Kyratzes et Tom Jubert pour enfin donner une suite à The Talos Principle. Un jeu encore reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs puzzles-games sortis sur nos machines. Alors que The Talos Principle 2 pointera le bout de son nez dans un peu moins d'un mois, nous avons pu passer quelques heures sur le début de cette nouvelle aventure.
Déjà vu, mais pas trop
Les premiers instants dans ce Talos Principle 2 nous ramènent quelques années en arrière. Décors égyptiens, succession de puzzles à l’ancienne et la voix d’Elohim pour nous guider. Pas de panique, il s’agit là dans un premier temps de refaire connaissance avec les mécaniques de base de la série. Quelques puzzles basiques pour nous expliquer le fonctionnement des cubes, des lasers et des cristaux qui nous permettent de les rediriger, des ventilateurs et des brouilleurs de barrière. Les anciennes mécaniques font donc ainsi leurs retours. Mais si ce début nous semble familier, il n’est qu’une simple mise en jambe effectuée en douceur tant le jeu marque ses différences dès l’éveil de notre personnage terminé.
Car il s’agit là de la première grosse surprise de The Talos Principle 2. Je ne m’attendais pas à voir le jeu prendre une voie si narrative pour son second épisode. Ainsi, nous nous réveillons dans ce qui semble être une colonie de robots, qui paraissent être des descendants de celui qui a vaincu les épreuves du premier épisode. Nous sommes le 1000ème et normalement dernier modèle à voir le jour, et c’est un jour à célébrer. Toutefois, le discours du dirigeant de notre petite communauté est interrompu pour une mystérieuse apparition nommée Promethée, venue nous apporter « le feu ». Une expédition est rapidement lancée pour découvrir l’origine de cette apparition, et nous partons donc explorer une île non loin où nous attendent…de nouveaux puzzles, et encore plus de discours philosophiques au fil de rencontres avec des entités issues de la mythologie, telle le Sphinx et ses énigmes ou Pandore, qui nous amèneront, ainsi que nos compagnons robots, à nous poser des questions sur la nature de ce que nous faisons.
Le même, en mieux ?
Cet aperçu nous donnait l’occasion d’explorer la première partie de l’aventure et d’en découvrir les nouvelles zones et nouvelles mécaniques. The Talos Principle 2 ne semble pas différer de son ainé dans son organisation. Chaque zone que l’on est libre d’explorer à notre guise contient une sélection de puzzles obligatoires, d’autres facultatifs et divers secrets plus ou moins cachés. En termes de mécaniques par contre, Talos 2 ne se contente pas de reprendre les éléments du 1er, il les fait évoluer pour créer une nouvelle série d’énigmes. Prenons le cas des lasers pour illustrer. Les habitués reconnaitront sans peine les connecteurs, les trépieds surmontés d’un cristal qui permettaient de relier la source d’un laser et la serrure correspondante. Dans Talos 2, ces connecteurs évoluent pour devenir par exemple un mélangeur, un trépied qui relie cette fois deux lasers de couleurs pour en produire un troisième de couleur différente. Au fil de mon avancée, j'ai également croisé des générateurs de portail ou encore des cristaux qui invertissaient les couleurs d'un laser. Autant de petites nouveautés qui finiront par se combiner.
Chaque zone qui nous a été donnée de voir propose ainsi des éléments connus et des mécaniques revisitées, ce qui donne naissance à des puzzles à la fois familiers et différents. Je dois dire que sur ces quelques heures, ça fonctionne plutôt bien même si on sent que la difficulté n’est pas encore vraiment là, du moins dans les puzzles obligatoires. Enfin, obligatoires, ce n’est plus tout à fait vrai. The Talos Principle 2 introduit une autre petite nouveauté dans la manière de gérer les puzzles en donnant au joueur des jokers, sous la forme des braises de Prométhée. Cachées dans le monde, ces braises peuvent être utilisée pour compléter un puzzle sans le résoudre de manière classique. Connaissant les antécédents de la série, on peut par contre suspecter que le choix d’utiliser ou non ces aides aura un impact sur la fin du jeu.
Et pourtant, il marche
Vous l’avez compris, The Talos Principle 2 a l’apparence d’une bonne évolution de la formule de son prédécesseur. Pourtant, quelques points m’interpellent un peu. Les nouvelles zones dans lesquelles sont regroupés les différents puzzles du jeu semblent ainsi avoir perdu en lisibilité ce qu’elles ont gagné en variété visuelle. On se retrouve ainsi à avoir régulièrement quelques séances de marche à pied entre deux puzzles. Le jeu affiche d’ailleurs maintenant une boussole qui permet de localiser plus facilement les différents points d’intérêt de la zone. Je reste également un peu réservé sur la nouvelle dimension narrative du titre. Si la narration directe semble faire le job, j’ai assez vite été lassé par les fréquentes invitations à lire les commentaires des médias sociaux sur notre expédition. J’ignore à quel point on peut simplement les ignorer, mais ça semble assez envahissant, pas aidé il est vrai par des contrôles au pad plutôt mauvais dans ces menus. Quoi qu’il en soit, nous serons assez rapidement fixé puisque le jeu sortira en version le 2 novembre, dans une version sous-titrée en français.
Aperçu réalisé par Grim sur PC grâce à une version digitale fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Puzzle, réflexion, science-fiction |
Sortie |
2023 |
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte