Aperçu de Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - De retour, et en français

Dernière fournée de compilations du plus célèbre avocat du jeu vidéo après Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy en 2019 et The Great Ace Attorney Chronicles en 2021, le dénommé Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy arrivera le 24 janvier prochain sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC. Regroupant trois titres sortis à l'époque de la DS et 3DS (Apollo Justice, Dual Destinies et Spirit of Justice), la compilation se dévoile timidement à nous pour un premier aperçu de ses promesses.

Apollo-Justice-Trilogy.png

Passage de flambeau

ApolloJustice_AceAttorneyTrilogy_20231205195051.png
Exit le bien-aimé Phoenix Wright, le premier titre de la compilation met en scène Apollo Justice, jeune avocat qui prend sa suite et tente de rendre honneur à son idole dans les salles d'audience. Si le héros habituel fait son retour dans les deux jeux suivants de la compilation, l'arrivée d'un nouveau personnage principal cassait un peu la routine établie par la saga avec un avocat moins sûr de lui, plus prompt à faire des erreurs. Pour cet aperçu, nous n'avons eu la possibilité d'explorer que les deux premiers épisodes de chaque titre, laissant le suspense pour le mois prochain avec la sortie du jeu complet. En attendant, on a tout de même pu observer quelques nouveautés arrivées avec cette compilation. À commencer par le musée, offrant quelques illustrations et musiques, mais aussi la possibilité d'explorer les jeux de manière désordonnée. Le titre permet en effet dès le départ d'accéder aux chapitres voulus et à des scènes clés, permettant aux fans de pouvoir rapidement accéder à leurs parties préférées des jeux, même s'il faut avouer que de notre côté on reste friand d'une progression linéaire normale tant les Ace Attorney gèrent plutôt bien la montée en tension dans chacune des affaires proposées. Les nouveautés les plus intéressantes sont à chercher plutôt du côté de l'ergonomie. La compilation se permet par exemple d'inclure un mode histoire qui donne la possibilité de zapper les énigmes, résolues automatiquement, pour les personnes qui souhaiteraient aborder l'aspect visual novel de la licence sans les énigmes et contre-interrogatoires à mener d'une main de maître. On y trouve, en outre, le système d'archivage des conversations, permettant de revenir rapidement sur quelques mots lancés par un témoin quelques secondes plus tôt afin de se le remémorer. Un bon moyen de ne pas perdre le fil, surtout quand on interrompt la partie en plein procès pour aller faire autre chose. Initialement disponible uniquement sur les deux derniers jeux, celui-ci a été inclus également dans Apollo Justice.

ApolloJustice_AceAttorneyTrilogy_20231209125016.png
Mais s'il y a un véritable argument en faveur de la compilation, du peu que l'on a pu voir sur cet aperçu, c'est la traduction. Capcom nous avait plutôt déçu avec The Great Ace Attorney Chronicles en ne proposant pas de traduction française, mais l'éditeur a fait l'effort cette fois-ci. Les trois jeux sont ainsi intégralement traduits, avec une localisation qui s'avère être d'une excellente qualité, prenant parfaitement en compte l'esprit de la saga sans manquer de localiser quelques jeux de mots bien adaptés à un public francophone. Si le titre permet évidemment de jouer dans d'autres langues, les quelques épisodes parcourus ont été rendus plus doux grâce au travail effectué sur la traduction, que l'on espère aussi qualitative sur le reste du jeu. En effet, l'humour est omniprésent dans ces trois jeux et que le plaisir de jeu dépend grandement de la qualité de l'écriture. Quand on voit le travail accompli ici, on est d'autant plus déçus que The Great Ace Attorney Chronicles n'en ait pas bénéficié il y a deux ans.

Rendez-vous dans un mois

S'il ne s'agit pas des trois épisodes les plus populaires de la saga, il n'en reste qu'ils savent très bien accrocher et donner envie d'en savoir plus. Alors, on a évidemment envie d'en voir plus, qui plus est avec un remaster qui apporte les quelques éléments d'ergonomie (comme les conversations archivées) qui manquaient. À cela s'ajoute une traduction française qui semble être à la hauteur du rendez-vous et ça donne une ultime compilation Ace Attorney que l'on se fera un plaisir de parcourir en janvier.

Cet aperçu a été réalisé par Hachim0n suite à l'envoi d'une édition preview par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.