Test PC de Boxes: Lost Fragments - Un jeu qui ne boxe pas dans la même pièce
Le genre du puzzle-game à base de boites mystères est un genre de jeu de réflexion particulier dont les plus célèbres représentants s'appellent The Room ou The House of Da Vinci. Et puis, il y a les petits nouveaux qui tentent de faire leurs trous, comme Big Loop Studios avec ce Boxes: Lost Fragments à l'inspiration peut-être un peu trop évidente.
Pris la main dans la boite
Boxes appartient à un genre de jeu dont les scénarios sont souvent minimalistes. Le jeu de Big Loop Studio ne fait pas exception. Nous sommes un voleur chargé d’un vol tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans un somptueux manoir désert. Pourtant, dès l’objet convoité entre nos mains, le piège se referme sur nous. Pour sortir, nous allons devoir utiliser nos méninges et notre sens de l’observation pour percer les secrets d’une vingtaine de boites dont l’origine et l’utilité sont un mystère. Les quelques éléments de scénario que le jeu veut bien nous donner sont introduits au moyen de lettres disséminées ici et là dans les niveaux, comme le veut le genre. Je ne vais pas vous mentir, je doute fort que le scénario vous laisse sans voix. On n'est de toutes façons pas là pour ça.
On débute tous quelque part
Dès les premiers instants, Boxes fait penser à The Room, sûrement le représentant le plus connu de ce genre de jeu. Les deux jeux partagent en effet le même genre de présentation, avec son hub central nous ouvrant un chemin vers une salle unique. Dans chacune de ces salles, nous sommes placés devant une boite que nous pouvons observer en détail. Le jeu se joue intégralement à la souris et sa présentation à base de plans fixes le rend facile à prendre en main. Un clic gauche de la souris nous permet de zoomer sur une zone déterminée de la boite et d’interagir avec certains éléments tandis que le clic droit nous permet de reculer jusqu’à en avoir une vue d’ensemble. L’essentiel du jeu consiste donc à découvrir comment interagir avec les différentes faces de la boite. Le mode opératoire des différents niveaux est toujours sensiblement le même. On trouve le seul côté de la boite avec lequel on a des possibilités d’interactions, ce qui nous donne un objet qui nous permettra d’interagir avec un autre côté et ainsi de suite. Rien de bien original. Il faudra parfois bien ouvrir les yeux pour remarquer les petits éléments bien cachés qui trainent sur l’une ou l’autre boite, tel qu’un bouton par ci ou un interrupteur par là. On retrouve également un petit inventaire sur le côté de l'écran, mais rien d'inventif de ce côté. Les objets que l'on trouve sont soit utilisables tels quels, soit doivent être modifiés de la même manière que les éléments de la boite.
Ceci dit, une grosse partie de l’intérêt de ce genre de jeu repose sur l’équilibrage de la difficulté des énigmes. Et sur ce point, je dois dire que Boxes: The Lost Fragments m’a déçu. Certes, je joue à tellement de puzzle-games depuis des années qu’il devient difficile de proposer une énigme qui n'ait pas un goût de déjà-vu. C'est le cas ici aussi et on retrouve même parfois le même genre d'énigme sur différentes boites. Mais ce n'est pas mon principal soucis. Trop d’énigmes du jeu ont un niveau de difficulté ridiculement bas. Une énigme qui vous demande d’aligner deux pièces avec le même symbole n’a aucune difficulté si vous pouvez bouger les pièces une à une. Ça demande de la patience oui, mais aucune logique. De même, bien trop d'énigmes m'ont donné l'impression que la solution avait été à peine masquée. D'où une difficulté pratiquement inexistante tout le long du jeu. Et si, malgré tout, vous réussissez à être coincé, le jeu propose un système d’indices qui va jusqu’à vous permettre de sauter l’énigme. La durée de vie s’en ressent puisqu’on doit tourner entre 3 et 4 heures pour terminer le jeu.
Une boite à prendre ou à laisser ?
En lui-même, Boxes : The Lost Fragments n’est pas un mauvais jeu. Il remplit le cahier des charges de ce genre de jeu, jusque dans sa fin en queue de poisson qui annonce un second épisode. Mais ce cahier, il le remplit sans panache avec une difficulté qui sera bien trop basse pour les afficionados.
Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte