Test de Sixty-four - Intriguant, mais redondant

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés pour tester un jeu assez singulier, tant sur le plan visuel que dans son gameplay: Sixty-four. Intrigués par son game-design, nous avons décidé d'y plonger un peu plus profondément.

Sixty-four est un jeu de construction d'usines qui démarre à partir de zéro. Dès le début, on remarque qu'il s'agit d'un jeu particulier, notamment avec son tutoriel plutôt décalé : on y observe un individu répondant à des messages par SMS à un ami, et au fil du tutoriel, son interlocuteur s'inquiète de sa disparition, happé par le jeu. Il y a une dimension quelque peu psychédélique et perturbante qui se reflète bien dans le game-design global.

Sixty Four Screenshots1

L'objectif du jeu est d'automatiser au maximum la production. On démarre dans une confusion générale devant une machine qui, lorsqu'elle est activée, produit des blocs noirs se formant dans les 8 directions cardinales autour d'elle. En cliquant plusieurs fois dessus, ces blocs se brisent et vous récupérez (au départ) des ressources "noires" appelées Charonite. Avec ces ressources, vous pouvez construire d'autres machines que vous devez placer près des zones d'extraction (où apparaissent les différents blocs noirs) pour automatiser une partie du processus, vous évitant ainsi de cliquer pour extraire la Charonite du bloc. Ces machines doivent être alimentées par ces mêmes ressources, initialement.

Sixty Four Screenshots2

D'autres machines accéléreront la production de ces blocs ou vous permettront d'en produire de manière indépendante en utilisant d'autres ressources. Car oui, la Charonite n'est que la première étape. Après une certaine quantité d'extraction, votre usine commencera à extraire d'autres ressources, représentées par des cubes de couleurs différentes (jaune et violet pour les niveaux deux et trois, respectivement l'Elmerine et le Qanetite). En résumé, vous percez le sol et passez la première couche où l'on trouve de la Charonite pour atteindre une autre ressource, enfouie plus profondément. Au début, elle sera rare, puis de plus en plus fréquente, et le processus se répète jusqu'à arriver à une troisième ressource et ainsi de suite.

Chaque nouvelle ressource vous permettra de concevoir des machines plus avancées technologiquement, vous permettant d'interagir moins avec elles... mais il y a un hic. Comme mentionné précédemment, progresser dans votre extraction vous fera atteindre de nouvelles ressources, mais au détriment de la première qui, petit à petit, s'épuisera. Le problème est que vous avez toujours besoin des ressources des niveaux antérieurs à celui que vous exploitez dans votre avancée. La seule solution est de créer des usines de production, mais aussi de recommencer une nouvelle extraction, un nouveau forage, à côté des plus anciennes pour avoir plusieurs niveaux d'extractions en parallèle.

Sixty Four Screenshots3
Sixty Four Screenshots4
Sixty Four Screenshots6

Sixty-four vous laisse chercher comment avancer, le tutoriel scénarisé à travers des messages de texte devenant de plus en plus anecdotique et rare. Chaque niveau de ressources découvert vous donne de nouvelles possibilités de construction que vous devez analyser vous-même via une brève description, afin de déterminer leur utilité et leur efficacité. L'aspect confusion du joueur est clairement voulu dans le titre, et cela ne pose pas problème en soi. Que ce soit le tutoriel, le minimalisme du jeu en général, tout est voulu.

Sixty Four Screenshots9

Tout dépend donc de la réflexion et de l'optimisation. Cependant, c'est là que pour moi le bât blesse : une fois la découverte du jeu passée, la magie s'estompe. Cela devient terriblement répétitif, et même redondant, car, comme expliqué précédemment, il faut toujours maintenir les niveaux de production des différentes ressources. De plus, à mesure que vous progressez, les paliers deviennent de plus en plus longs à atteindre, entraînant de longues périodes de jeu où vous ne faites que cliquer et attendre. Un gros grind, en somme... Et le côté mystère et incompréhension de l'univers que vous souhaitez percer est complètement obscurci par cette lassitude qui s'installe après quelques heures de jeu.

Un jeu qui, selon moi, conviendrait mieux à une plateforme mobile qu'à un PC, où l'on pourrait simplement récolter les ressources hors ligne, n'agissant que lorsqu'il est nécessaire. Dommage, le jeu ne m'aura pas captivé bien longtemps.

Sixty Four Screenshots13
Sixty Four Screenshots10

Le jeu est disponible sur Steam pour 6 euros (hors promotion) donc ce n'est pas non plus volé, ça vaut son prix et le temps d'occupation.

- Jeu testé par Seiei sur PC avec une version fournie par l'éditeur

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.