Test de Capes - Un bon jeu de stratégie
Après mon aperçu, place désormais au test complet de Capes.
Big Brother is watching you
Rappelons le scénario de base pour la troisième fois : la gestion d'une ville américaine fictive a été confiée à la "Société", qui a interdit l'usage de super-pouvoirs. Cette société combine tous les clichés que l'on peut imaginer : manipulation des médias, sadiques tuant juste pour le plaisir, contrôle mental, etc.
Disons-le clairement : alors que l'idée de base était intéressante, l'écriture est médiocre et rend le début de partie difficile. C'est dommage, car la suite apporte davantage de nuances de gris, notamment dans le portrait de trois anciens héros. L'histoire principale, somme toute classique, offre quelques moments intéressants avant un final raté.
En somme, sur le plan narratif, Capes est très moyen. Il y a quelques bonnes idées, d'autres passages vraiment ratés, comme si deux personnes, au talent très différent, s'étaient réparties la création de l'histoire du jeu. C'est dommage, mais ce n'est pas pour ça qu'on est là.
Le héros de la tempête
Capes est un jeu de stratégie en tour par tour, en vue aérienne avec un système de cases. Les bases du gameplay sont assez classiques, mais bien maîtrisés. Par exemple, les héros disposent de points de déplacements et de points d'action, mais les points de déplacements peuvent être fractionnés et utilisés en tout temps. De plus, et c'est assurément une des principales qualités du titre, il n'y a aucune forme d'aléatoire : les dégâts sont fixes et les attaques touchent toujours, sauf en cas de protection.
En outre, le jeu propose huit personnages jouables. Chacun dispose d'une identité propre et de compétences aussi variées qu'intéressantes. Là encore, la maîtrise de Spitfire Interactive, à l'origine du titre, est indéniable : chaque personnage est vraiment réussi en termes de gameplay, que ce soit dans ses compétences de base ou dans sa progression.
Nous avons donc un bon système de jeu et de bons personnages, il ne manque plus que la troisième réussite de Capes : ses missions. Elles imposent pas mal de réflexion stratégique - et beaucoup de retours en arrière - pour réussir l'ensemble des objectifs secondaires et ont une longueur adaptée, un aspect sur lequel nous reviendrons plus bas.
Seule ombre au tableau, l'équilibrage n'est pas optimal, surtout aux alentours des deux tiers du jeu. J'ai fait tout le jeu en facile, la plus faible des trois difficultés proposées, mais même ainsi, réussir tous les objectifs secondaires d'une mission était souvent délicat. Je me souviens, à un moment, d'avoir passé 2h sans en réussir une seule, recommençant en changeant la composition de mon équipe pour tenter de faire mieux.La cause principale de ce problème se trouve dans les objectifs secondaires. En effet, si certains sont relativement variés, il est courant qu'il faille désarmer et envoyer des ennemis dans le vide.
Or, un des personnages excelle dans ces deux domaines et il est donc très difficile de s'en passer. Le problème, c'est que cela fait que d'autres personnages gagnent moins d'XP, créant un écart entre eux et ceux que l'on emmène le plus souvent en mission. Ce n'est heureusement que passager - l'ensemble du jeu est globalement équilibré, à condition d'y jouer en facile -, mais le jeu mériterait probablement un patch d'équilibrage.
Et sur Steam Deck ?
Comme je le disais déjà dans mon aperçu, le design des personnages est vraiment, vraiment raté. Cependant, Spitfire a investi dans la mise en scène : le jeu regorge de cinématiques et de dialogues, avec à chaque fois une esthétique comics bien pensée. De plus, l'intégralité des dialogues sont doublés (en anglais, avec des sous-titres en français) et ceux-ci s'adaptent aux personnages choisis par le joueur pour le mission, ce qui est vraiment impressionnant pour un petit jeu indépendant. Cela apporte beaucoup en matière d'immersion.Je n'ai pratiquement pas rencontré de bug et, surtout, le jeu est parfait sur Steam Deck. Il s'agit peut-être, avec la version Switch (?), de la meilleure version du jeu. En effet, Capes n'est pas le genre de jeux auquel on joue 5h d'affilée, mais plutôt celui que l'on aime déguster à petite dose, une mission à la fois, dans les transports. Je pense vraiment que le jeu est plus adapté à une console portable et il est pleinement jouable de cette manière. L'écran tactile n'est pas pris en compte et quelques interactions rares sont moins pratiques qu'à la souris, mais dans l'ensemble, le jeu est vraiment tout aussi facile à prendre en main sur console portable qu'avez le combo clavier/souris.
To be continued ?
Capes est un jeu complet, avec une fin aboutie. Sa durée de vie, d'environ 25h, est vraiment parfaite pour un jeu de ce genre. En dépit de son histoire très inégale et de son design raté, le jeu m'a vraiment séduit par son gameplay, particulièrement sur Steam Deck, donc j'espère qu'il aura du succès et nous apportera des DLC et/ou une suite. Si vous aimez les jeux de stratégie, foncez.
Test réalisé sur PC par Alandring grâce à une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Stratégie, tactique au tour par tour, super héros |
Sortie |
29 mai 2024 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte