Aperçu de Cat Quest III - Les chats n'aiment pas l'eau ?

Prévu pour sortir le 8 août sur PC Windows, PlayStation, Switch et Xbox, nous avons eu l'opportunité d'essayer une démo de ce que le jeu peut réserver. Retrouve-t-on ce qui a fait le charme des premiers ou ont-ils perdu l'âme du titre en cherchant à se renouveler ? Nous allons le voir de suite.

Grotte

Le premier Cat Quest est sorti en 2017 et proposait un action-RPG au gameplay simple mais très efficace, permettant d'explorer un vaste monde rempli de choses plus ou moins cachées à découvrir et surtout un tas de jeux de mots autour de l'univers du chat, tout en suivant une histoire pouvant rappeler celle de Skyrim dans certaines de ses bases pour un développement qui prenait une direction toute différente.

Si dans le premier jeu on incarnait un chat, le second opus proposait de prendre le contrôle d'un chat et d'un chien avec la possibilité de prendre à tout moment le contrôle de l'un ou l'autre (le compagnon étant alors contrôlé par l'ordinateur) mais également, avec l'ajout de la coop locale, la possibilité à d'avoir un second joueur qui contrôle le second personnage. Au delà de ça, le gameplay et l'ambiance restaient très similaire à ceux de l'opus précédents mais l'histoire n'était pas une suite ; elle semblait plutôt se dérouler dans une autre version du monde (il y a des similitudes, mais rien qui laisse affirmer qu'il s'agit du même monde).

Dans le premier titre, on affrontait les dragons. Le second nous plaçait au cœur d'un conflit entre chats et chiens. Le troisième reprend à nouveau les éléments de la recette établie, mais nous transpose dans l'univers de la pi-rat-erie et nous fait donc affronter des... rats.

Dialogue Overworld - Roi Pi-rate

Dans les nouveautés principales, on peut choisir le sexe de notre personnage (chat ou chatte) pour une légère différence cosmétique, on peut alterner entre arme de mêlée et arme à distance (en plus de la magie) et on dispose d'un navire pour naviguer entre les îles et combattre (on peut même lâchement attaquer des unités au sol depuis la protection de l'eau). L'aventure se fait par défaut avec un seul personnage (comme dans le 1) mais un second joueur peut nous rejoindre dans notre aventure (comme dans le 2, en local seulement donc).

Au delà de ça, on n'est clairement pas dépaysé et on reprend très vite ses marques. Pour la démo, l'aire de jeu est assez restreinte et j'ai été assez frustré en tombant par hasard sur la "fin" de celle-ci. Du coup, j'ai relancé la dernière sauvegarde et ait continué à explorer autant que je pouvais. Avec beaucoup de regrets lorsque je n'avais plus rien à explorer. Ce nouvel opus est aussi addictif que les précédents. Et je déteste les développeurs à l'idée qu'il faudra attendre encore 2 mois pour pouvoir me plonger réellement dans l'aventure après cette mise en bouche.

Overworld - Bateau

Le seul bémol que j'ai par rapport au titre est la limitation de la zone navigable qui est réalisée en mettant une limite arbitraire au milieu de la mer. Dans les précédents, on avait des limitations naturelles et progresser dans l'aventure ou débloquer de nouvelles capacités permettait de se rendre à de nouveaux endroits. Là, avec un monde découpé en îles, on est très vite limité si on ne récupère pas rapidement un bateau, mais j'aurais préféré que d'éventuelles limitations de la zone navigable soit fait de façon plus "naturelle" (le bateau qui nécessite une amélioration pour aller sur des mers plus profondes, des monstres marins, etc) qu'un marquage infranchissable. Mais c'est peut être une limitation due à la démo, du coup ce point n'est qu'une réserve de ma part et non une critique.

Pour ceux qui n'ont jamais joué à un Cat Quest, il n'y a pas de contre-indication à débuter avec cet épisode plutôt que le premier. Après, il y a largement le temps de faire les deux précédents d'ici la sortie du trois. Ce sont des jeux qui ne sont pas bien longs (une petite dizaine d'heures chacun) et pas bien compliqués. Il ne faut pas se lancer dedans en cherchant un challenge, mais plutôt pour se détendre le temps d'une aventure amusante. Et le trois s'annonce dans la même lignée (avec une promesse d'une aventure plus longue que dans les précédents).

Overworld - 2 joueurs

Aperçu réalisé par Peredur sur PC à partir d'une démo fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum