Test de Cat Quest III - Skull and Whiskas

Sorti ce 8 août sur PC Windows, PlayStation, Switch et Xbox, Cat Quest III nous fait à nouveau incarner un chat, mais cette fois dans l'univers de la piraterie. Comment se situe ce nouveau titre par rapport à ses prédécesseurs ? Nous allons le voir de suite.

Test de Cat Quest III - Skull and Whiskas

Les Cat Quest sont une série de jeux initiée en 2017 et proposant un action-RPG assez simple dans ses mécaniques, mais d'autant plus efficace qu'elle propose des aventures assez rapides (compter une dizaine d'heures de jeu par épisode), facile à prendre en main et facile à suivre. Ce n'est clairement pas un titre à prendre dans l'espoir de se mettre au défi ou d'avoir une histoire qui nous surprendra par de multiples retournements. Par contre, pour se détendre en se laissant emporter dans un univers assez onirique peuplé de créatures - chats, chiens, rats, etc. - anthropomorphes et avec une foultitude de jeux de mots, c'est le titre idéal.

Il y a deux mois, on avait pu réaliser un aperçu sur la démo du jeu. Celle-ci faisait découvrir le début du jeu, en limitant la découverte à une zone de la carte et jusqu'à un stade de progression dans l'histoire principale. Si ça permettait de se rendre compte que l'univers était assez différent des deux opus précédents (dans le premier, on était seul face à des dragons, dans le second, on contrôlait un chat et un chien pour des possibilités de coop local, dans ce troisième, on contrôle à nouveau un chat - ou un bateau avec le chat dedans - et un second chat peut nous rejoindre en cas de coop), le gameplay ne subissait pas de grosse révolution. Avec tout de même l'arrivée du bateau (et des combats à coup de canon) et la possibilité d'alterner entre deux armes : une de corps à corps et une à distance (avec toujours en parallèle les sorts à disposition).

Dialogue Overworld - Roi Pi-rate

Il n'y avait pas forcément grand chose à dire du jeu à l'époque. Il n'y a pas beaucoup plus à dire aujourd'hui avec le jeu complet : le jeu propose à peu près tout ce dont on pouvait en attendre (même d'un point de vue technique). Il n'y a pas de gros changement par rapport aux opus précédents, mais des gros changements auraient tôt fait de dénaturer l'expérience proposée, dans la mesure où on est sur un titre qui se veut mécaniquement assez "simple".

Lors de l'aperçu de la démo, j'avais émis une réserve par rapport à la délimitation de la zone de jeu, mais celle-ci était uniquement due aux contraintes de la démo. Si dans les précédents les zones explorables s'ouvraient avec l'obtention de nouvelles capacités, on est désormais sur un monde ouvert, avec toutes les zones accessibles dès le début du jeu, mais avec des endroits où la survie est assez limitée dans le temps.

J'avais également indiqué à ce moment là qu'il n'y avait pas de contre-indication à commencer par ce troisième opus. Après avoir fait le jeu, il y a quelques interactions relativement secondaires qui font qu'il est préférable d'avoir fait les deux précédents avant. On peut toutefois se contenter de lire les synopsis des opus précédents et on s'en sortira sans rien rater. Mais un lien entre les trois titres apparait avec ce titre (alors qu'il n'y avait pas vraiment de lien entre 1 et 2), le tout avec l'explication à la mode : le multivers.

Overworld - 2 joueurs

Petit regret tout de même, la fin de ce troisième épisode est un peu abrupte. La dernière ligne droite était un peu rapide (avec un message à l'entrée de la dernière destination indiquant qu'on atteint un point de non retour, encourageant à faire le 100% avant, et résultant en un combat final d'autant plus rapide - alors qu'on a la possibilité après avoir fini le jeu de continuer sa partie ou de relancer en new game +) et j'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de contenu de fin de jeu, avec un boss (un bateau en plus) qui a un niveau sensiblement plus élevé que celui qu'on a en fin d'aventure et une tour proposant d'enchainer des combats le plus longtemps possible.

Mais à côté de ça, j'ai eu énormément de mal à lâcher la manette avant d'avoir fini et je ne demande qu'à en avoir plus. Je ne peux que le recommander à ceux qui ont aimé les précédents. Pour les autres, je dirais de commencer par le premier opus. D'autant plus que peut se poser la question du juste prix. D'un côté, 20€ peut paraître élevé pour un jeu aussi court (avec les prédécesseurs qui ont été lancés à des tarifs moins élevés). De l'autre, on a un jeu qui est très propre et remplit haut la main son contrat...

Overworld - Bateau

Test réalisé par Peredur à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.