Test de Mika and The Witch's Mountain - Vis ma vie de livreuse
Connu pour ses jeux cozy, dont beaucoup prennent place dans les îles fictives de Mara, le studio Chibig nous livre aujourd'hui sa dernière création : les aventures de la petite sorcière Mika, juchée sur son balai volant.
Il est temps pour la jeune Mika de quitter le foyer et de poursuivre son enseignement de sorcière. Comme sa mère auparavant, elle va à la rencontre de Olagari, juchée au sommet d'une petite île. Cette dernière ne semble pas commode, mais elle accepte de prendre la petite fille comme apprentie à la condition qu'elle réussisse la première leçon : revenir en haut de la montagne par ses propres moyens.
Et voilà notre mini-sorcière lancée dans le vide. Elle réussit à s'en sortir in-extremis, mais au prix de son balai magique : la remontée risque d'être plus compliquée que prévu. Heureusement, l'île possède un petit village et les habitants ne sont pas hostiles aux sorcières. Une première rencontre accepte de bricoler le balai brisé afin qu'il puisse voler un minimum à nouveau. Mais pour avoir un modèle suffisamment performant pour rejoindre les hauteurs, il va falloir des sous. Et, ça tombe bien, l'entreprise de livraison locale est justement à la recherche de main d'œuvre.
FedEx Simulator
La routine de Mika consiste donc à livrer des objets d'un point à un autre. Par exemple, elle doit apporter son déjeuner à un pêcheur au large, amener sa nouvelle lanterne à une ermite qui campe à l'écart, livrer en main propre une facture d'électricité…
Les objets sont plus ou moins fragiles (de un à trois points de vie) et certains n'apprécient pas d'être mouillés. Il faudra donc faire attention de ne pas se cogner sur les obstacles ou de tomber dans l'eau pendant le transport. S'il est possible de faire les livraisons à pied en ville, on se rend vite compte que le balai est primordial pour rejoindre les autres zones de l'île. Il existe également des livraisons en temps limité, mais la durée est généralement plutôt large.
Selon la qualité de la livraison, le client donnera une note qui influera sur votre paie. Bon, en réalité, la note est figée par la narration, ce sera toujours la même que l'objet soit impeccable ou à un cœur de la destruction. Si jamais la livraison venait à casser sur le chemin, pas de panique : une pression sur un bouton et là voilà revenue intacte au point de départ. Vous en abimerez peut-être au début, le temps de prendre le balai en main, mais globalement, la difficulté n'est jamais très poussée pour les différentes livraisons.
Heureusement, la maniabilité de Mika est exemplaire, surtout une fois le balai enfourché. C'est vraiment un plaisir de se déplacer avec cet atypique moyen de transport. Le seul point un peu délicat est peut-être de se poser sur une zone étroite, comme le sommet d'un colonne ou sur un petit bateau en mer.
Au départ, le balai de fortune ne permet de se déplacer que sur la côte, mais la progression permet petit à petit de prendre possession de l'île et de son environnement : souffles magiques et structures anciennes vont en temps voulus ouvrir les horizons.
Les quêtes dites "FedEx" n'ont jamais eu la meilleure réputation dans les jeux-vidéos. Ici, les aller-retours sont toutefois atténués. Certains personnages changent de place, on découvre des raccourcis et il y a surtout de nombreux objets à récolter dispersés sur le chemin. Même si vous savez que vous faites tout ça pour obtenir un bien meilleur balai, la récompense pour chaque livraison reste un dialogue avec votre client, qui se dévoilera plus ou moins à vous.
Un air de sirocco
Quand on découvre le cœur du jeu, l'inspiration principale est une évidence : Kiki la Petite Sorcière, un livre d'enfant japonais surtout connu en occident pour son adaptation animée par Hayao Miyazaki. La référence aux studios Ghibli ne s'arrête pas là : l'apparence de la sorcière Olagari évoque Yubaba du Voyage de Chihiro avec sa silhouette ronde et son nez proéminent.
Le jeu exploite beaucoup l'esthétique dessin animé. Certaines cinématiques sont d'ailleurs sous ce format. Les graphismes sont tout en cell-shading, simples mais efficaces ; ils rappellent d'ailleurs beaucoup le style de The Legend of Zelda: The Wind Waker, surtout qu'ils partagent la même ambiance balnéaire. Notons que les illustrations des cartes de tarot (à trouver un petit partout) sont particulièrement jolies.
Avec sa manière de proposer un petit monde ouvert dont on conquière petit à petit les sommets, on pense également beaucoup à A Short Hike. Le studio Chibig puise aussi beaucoup dans ses propres œuvres afin de peupler cette île. Le joueur retrouve beaucoup de références à l'archipel de Mara et plusieurs personnages apparaissent en cameo (avec un trophée à la clé).
Relax, Take It Easy
Le jeu peut être mis dans la catégorie Wholesome Game, ces jeux mignons, cozy, agréables et parfaits pour se détendre. Et où vous pouvez caresser les chiens. Ne vous attendez donc pas à sauver le Monde ou à combattre un terrible nécromancien : l'histoire propose surtout de s'intéresser aux soucis des différents habitants, le tout sans rencontrer d'incident plus important que la petite crise d'un méchant chef d'entreprise. Traverser tout ça aidera notre petite sorcière à grandir. Entre le patron toxique et certaines répliques autour de la condition des travailleurs, on dirait que le jeu essaye de dénoncer quelque chose autour de ce sujet, mais ça reste toujours ponctuel sans prendre le pas sur l'apprentissage de notre sorcière.
Le jeu est donc mignon et très agréable à jouer. Son histoire est gentillette, pleine de bons sentiments, mais sans plus. Et le jeu se termine bien trop rapidement. Oh, en réalité, on parle de trois à quatre heure pour l'histoire, un peu plus pour trouver tous les objets à collectionner (ce sont surtout les 100 statuettes Napopo dispersées sur l'île qui vous donneront du mal). Mais la narration est structurée de telle manière qu'on a l'impression d'avoir à peine commencé à s'approprier l'île et à en connaitre les habitants ; surtout que beaucoup s'avèrent n'être là que pour la figuration.
À propos de l'Accès Anticipé
Le jeu est sorti ce mois d'août et le studio a déjà présenté quels seront les ajouts qui viendront sur les prochains mois. La démarche n'est pas nouvelle, on l'avait eue sur des jeux comme Ghostrunner ou Dredge. La différence ici est qu'il a été décidé de sortir le titre sous le label d'un accès anticipé.
Mais, en soi, le jeu peut déjà être considéré comme complet : la totalité de l'histoire est là et l'île y est entièrement accessible.
La première grosse mise à jour arrivera en octobre. Elle apportera deux nouveaux mini-jeux : Churro Express (la classique course contre la montre à travers des plusieurs anneaux) et une série de livraisons autour des chats de l'île.
La seconde mise à jour est prévue pour décembre et ajoutera un mini-jeu de pêche (dont on a déjà un aperçu avec l'une des premières livraisons) ainsi qu'un nouveau donjon à explorer.
Durant cette période, il y aura bien entendu des corrections de bugs (quelques-uns ont été rencontrés pendant ce test, mais uniquement sur le plan cosmétique) ainsi que l'ajout des langues japonaise et coréenne (tous les textes sont déjà disponibles en français).
Mika and The Witch's Mountain propose une jolie expérience en tant que livreuse à balai volant. Le personnage est très agréable à manier et on y découvre les déboires des différents habitant de l'île. Le seul soucis est finalement que tout ceci passe vraiment trop vite. Il faudra voir ce que donneront les futurs ajouts déjà annoncés.
Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action, aventure, plateformes, fantasy |
Accès anticipé |
21 août 2024 |
Sortie | Inconnue |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte