Aperçu de l'accès anticipé de Lost Eidolons : Veil of the Witch - Un départ intéressant mais quid de l'avenir ?
Après avoir sorti Lost Eidolons en 2022, Ocean Drive décide de capitaliser sur sa licence avec l'arrivée en accès anticipé de Lost Eidolons : Veil of the Witch. Nous avons eu l'occasion de tester l'accès anticipé sorti ce 5 novembre et voici notre avis !
Syndrome du héros amnésique
Histoire
L'histoire se déroule dans le même univers médiéval que son aîné Lost Eidolons. Bien que ce ne soit pas une suite directe, on a tout de même droit à quelques références parsemées. Le joueur incarne un héros amnésique échoué sur une île mystérieuse infestée de morts-vivants. Une sorcière le guide dans sa quête pour recruter des alliés, vaincre des ennemis redoutables et retrouver ses souvenirs.
Le jeu désirant mettre en avant une logique de roguelike, l'histoire se dévoile à mesure que vous réussissez à progresser dans l'aventure. Cela équivaut donc à répéter en boucle certaines parties pour gagner en puissance et être apte à détruire les ennemis les plus coriace.
Au niveau de son gameplay, le jeu se contente de reprendre de nombreuses mécaniques de son aîné et du genre tactical de manière générale. C'est comme cela que nous enchaînons constamment les phases de villes (HUB) et de combats. La ville permet principalement de discuter avec vos alliés et d'acheter de l'équipement ; il vous est aussi possible d'enquêter sur d'autres alliés potentiels à recruter. Le roster, au nombre de 9 personnages, est actuellement peu étoffés, mais il y a lieu d'imaginer une évolution à ce sujet au vu de l'accès anticipé. Par rapport au combat, on choisit une carte sur laquelle nous évoluons à la manière d'un Slay The Spire ou d'un Darkest Dungeon : on choisit un chemin menant à une récompense pour ensuite choisir un autre chemin jusqu'à arriver au boss final. Cela permet notamment de générer des situations totalement aléatoires d'un parcours à un autre.
Chaque personnage dispose de deux slots d'armes. Ce choix est important, car le jeu évolue selon un système où chaque arme/armure a ses forces et ses faiblesses. Par exemple, la lance est plus efficace sur les armures légères alors que la hache à deux mains est plus forte contre les armures lourdes. Il est donc pertinent d'avoir une certaines diversités d'armes et d'armures dans votre groupe afin d'être assurés d'avoir tous les outils nécessaires pour détruire vos adversaires. On retrouve aussi un ensemble de magie bien entendu, Fantasy oblige, qui vous permettent aussi d'infliger d'importants dégâts. D'ailleurs, il est possible de réaliser des combos de sorts : par exemple, une cible trempée est plus fragile face à la foudre, mais plus résistante au feu.
À chaque combat victorieux, vos personnages gagnent de l'expérience. Cela leur permet notamment de faire évoluer leur compétence (et pour vous de les spécialiser attaque/défense) ou encore d'améliorer leur équipement. Là aussi, la chance est au rendez-vous, car les pierres utilisées pour cela donnent un bonus totalement aléatoire. C'est ainsi que vous pouvez avoir, dès le premier combat, une pierre vous donnant accès à la dernière évolution de votre arme comme une pierre vous permettant juste d'améliorer d'un rang celle-ci. Je n'ai pas particulièrement aimé ce point qui rajoute, inutilement, de la durée de vie et un côté "gacha" assez désagréable.
Une fois que vous êtes défait, un classement de votre parcours est effectué et vous obtenez une monnaie vous permettant de remplir des arbres de talents (Autel du feu). Celle-ci est aussi trouvable durant vos parcours, il est donc important de se concentrer dessus au début du jeu. Cela est notamment nécessaire afin d'améliorer l'ensemble de votre groupe et de repartir à l'aventure mieux armés.
Graphismes & techniques
Le jeu n'est clairement pas gourmand et tourne relativement bien que ce soit sur PC ou sur Steam Deck. On notera d'ailleurs que, graphiquement, le design utilisé n'est pas vraiment très propre quand il s'agit des sprites. Ils sont moins détaillés et donnent au jeu un côté un peu vieillot comparativement à son aîné. Pourtant, les dessins des personnages sont toujours aussi beaux pour le coup.
Conclusions
Lost Eidolons : Veil of the Witch démarre un accès anticipé assez qualitatif mais aussi assez générique quand il s'agit de ses aspects stratégiques et roguelike. Nous ne sommes jamais surpris et ce n'est clairement pas le scénario ou les graphismes qui vont nous enchanter non plus. Ce n'est pas un mauvais jeu, car il répond clairement au cahier des charges, mais je m'interroge sur son public-cible. Finalement, y avait-il vraiment besoin de réaliser un roguelike sur l'univers de Lost Eidolons en spin-off ? Pourquoi ne pas avoir plutôt mis en place une mise à jour du titre principal ?
Heureusement, le prix (20 euros) est plutôt en accord avec l'expérience de jeu proposée. Nous savons qu'une roadmap a été dévoilée jusqu'en en été 2025, date de sortie imaginée du jeu final. Au programme, de nouveaux actes, de nouveaux alliés, une amélioration des mécaniques... On apprend aussi, via la feuille de route, que le jeu sera disponible sur Xbox, PlayStation & Switch au lancement (en plus du PC). Autre élément ayant son importance, le jeu sera totalement doublé en anglais.
Est-ce que Lost Eidolons : Veil of the Witch vaut actuellement le coup ? Pas forcément. Est-ce qu'il faut le tenir à l'oeil et voir ce qu'il va devenir ? Très certainement. On pourrait avoir de chouettes surprises.
Aperçu réalisé sur PC par Glaystal grâce à un code fourni par le développeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), tactical rpg, fantasy |
Accès anticipé |
5 novembre 2024 |
Sortie | Inconnue |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte