Un deuxième aperçu de Monster Hunter Wilds

Alors qu'approche la sortie de Monster Hunter Wilds, une nouvelle session d'essai a eu lieu dans les locaux de Capcom. L'occasion de remettre les mains sur le jeu et d'affronter quelques uns des monstres dévoilés depuis.

C'est sérieux là !

Comme on avait pu l'apercevoir, Wilds semble prendre un ton général moins léger que d'habitude pour la série en intégrant des scènes à l'ambiance relativement grave ou pesantes ainsi que des couleurs plus sombres.

2_BaseCamp_ExpeditionCommandtent.jpg

L’histoire commence par une expédition dans les Terres Interdites, un territoire coupé de la civilisation depuis très longtemps, qui serait peuplé de monstrueuses créatures. La découverte d'un jeune garçon dans le désert est l'occasion d'aller explorer ces terres pleines si mystérieuses. Il serait issu du clan des Veilleurs, qu'on a pu voir face une terrible créature, le Spectre Blanc, avant que le garçon ne soit forcé à s'enfuir. Plusieurs objectifs sont définis : cartographier la région, étudier sa faune ainsi que sa flore, retrouver la tribu des Veilleurs dont serait issue le jeune garçon... un programme chargé.

De ce qui a été vu, le jeu comporte pas mal de passages narratifs, que ce soient de pures cinématiques ou des dialogues en contrôlant plus ou moins le personnage. Une approche qui change un peu des anciens épisodes.

Plus d'immersion

L'autre changement majeur concerne la structure des zones de jeu, désormais ouvertes, connectées et plus dynamiques.

8_GowiththeLynians_03_EN.jpg

Dans cet épisode, pas de coupure entre le camps principal d'une région et son exploration, cela se fait de manière fluide. Dans cette continuité, le passage d'une région à l'autre se fait sans repasser par un campement et une interface, il suffit juste de passer un point de délimitation en bout de carte pour changer de région (du désert à la forêt par exemple).

11_HunttheAlphaDoshaguma_01_EN.jpg

Il pourra également se produire des évènements influençant l'environnement de la région. Une chose précédemment vue dans le désert avec l'orage qui gronde et les éclairs. Cela ne serait pas le seul évènement dynamique qui affecte l'exploration, variant selon la région. Les créatures basiques du jeu ont aussi des comportements plus réalistes, réagissant à ce qui se passe autour d'elles, aussi bien au niveau de l'environnement que l'apparition de gros monstres.

Plus de fluidité

Wilds continue dans la volonté d'ouverture à un plus large public, entamé avec l'épisode World.

Les déplacements, autant à pied qu'à dos de Seikret, sont fluides. La collecte des diverses ressources dans l'environnement se fait de manière très facile aussi, durant les déplacements, via un genre de grappin pour les attraper à distance.

9_HunttheCongalala_EN.jpg

Les combats sont eux aussi simples à appréhender, aussi bien dans les actions que la compréhension de ce qui se passe, et le côté rugueux des épisodes pré-Wolds semble si lointain. D'ailleurs, le jeu est bourré d'explications sur ses mécaniques, on prend vraiment la main du joueur pour le guider et lui faire comprend comment jouer. Parmi les nouveautés de cet épisode, le système de focus, qui permet d'afficher une cible pour mieux guider les attaques.

6_HunttheLalaBarina_01_EN.jpg

Autre petite nouveauté de Wilds encore, le fait de pouvoir emporter deux armes. On doute encore de l'importance de la chose, mais on peut au moins souligner le fait que cela permet de changer d'arme durant un combat selon comment il se passe. Dans notre cas, un combat au corps à corps qui allait mal tourner à cause du nombre de potions restantes, a été sauvé par le passage au Fusil-Arbalette pour attaquer à distance. Il faudra voir si d'autres intérêts sont trouvés.

Envie de chasser

On conclut cet aperçu en disant que le jeu semble vraiment bon. Derrière son accessibilité qui peut faire grincer les vétérans de la licence, on aperçoit qu'une partie de l’exigence de la licence est toujours d'actualité et sera présente passées les chasses de bas niveau. Les zones de jeu plus grandes, ouvertes et connectées apportent un renouvellement de l’expérience avec des chasses et explorations plus organiques. La partie scénario change aussi un peu et on attendra de voir exactement de quoi il retourne. En tout cas ces quatre heures de jeu furent très agréables, très hâte de pouvoir repartir à la chasse dans les Terres Interdites de Monster Hunter Wilds !

Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'un événement presse organisé par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.