Test de The Sins of New Wells, premier DLC de The Rise of the Golden Idol
Alors que la campagne principale est parue en novembre 2024, c'est début mars 2025 qu'est sorti le premier épisode d'une série de 4 DLC.
Si vous voulez en savoir plus sur The Rise of the Golden Idol et sur son fonctionnement, nous vous invitons à consulter le test dédié.
Sin City
The Sins of New Wells se déroule sur 4 scènes, elles-mêmes découpées en plusieurs lieux. Nous y suivons les enquêtes de Roy Samson sur plusieurs affaires impliquant des familles de malfrats locaux. Si le nom du détective vous dit quelque chose, c'est normal : vous avez brièvement croisé le bonhomme dans The Rise of the Golden Idol. Cette aventure se déroule d'ailleurs quelques temps après son épilogue.
Le fait d'incarner un représentant de la police introduit une particularité à cet épisode : il ne faudra pas forcément prendre pour argent comptant ce que les témoins racontent. En plus des écrans classiques, l'épisode introduit un nouveau type de puzzle : il faudra reconstituer l'ordre chronologique de séries d'images.
Ce premier DLC hausse encore un peu plus la difficulté. La visite des lieux et la récolte des mots est toujours très rapide, mais comprendre ce qui s'est passé demande de la réflexion et surtout de faire bien attention à tous les détails. Le texte à trou n'est pas seulement le réceptacle de vos trouvailles, sa forme peut très souvent aiguiller le joueur vers la vérité.
Toucher du doigt la vérité
La sortie de ce DLC a été l'occasion de tester la formule sur son format mobile (Android). Le jeu se fait très facilement du bout du doigt. Certains textes et autres détails peuvent paraitre très petits sur l'écran du téléphone ; heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter une touche "Loupe" sur le coté gauche. Il faut cependant veiller à bien configurer la mise en veille de l'appareil : il peut être agaçant de voir l'écran s'obscurcir alors qu'on est en plein réflexion devant les indices disponibles.
L'intégralité du jeu est disponible en français. De par sa grammaire, notre langue ajoute involontairement un filtre dans le choix des mots : selon la forme de la phrase, on peut par exemple ignorer les verbes à l'infinitif. À nouveau, quelques coquilles de traduction ont été notés. Alors que les personnages sont référés par prénom + nom, il est un écran où il est attendu la forme nom + prénom (et obligé de chercher à tâtons pourquoi le jeu indique qu'il y a deux erreurs ou moins). Sur une autre scène, il faut savoir que le mouchard (wire) est ici traduit par "câble".
The Sins of New Wells met à nouveau vos facultés de déduction à rude épreuve. On se surprend toujours de parvenir à dépeindre toute une histoire à partir d'une banale scène.
Test réalisé sur Android par NeoGrifteR à partir d’une version commerciale.
Sur le même sujet :
Plateformes | Android, Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S, iOS |
---|---|
Genres | Puzzle, réflexion, contemporain |
Sortie |
12 novembre 2024 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte