Test de RoboCop Rogue City : Unfinished Business - Vous reprendrez bien un peu de Murphy ?

Un peu moins de deux ans après la sortie de Robocop Rogue City, le studio polonais Teyon fait reprendre du service à Alex Murphy en tant que RoboCop, l'occasion de faire régner une fois de plus la loi à grand coup d'Auto-9.

Un standalone simpliste, mais efficace

Prévu pour le 17 juillet 2025, Unfinished Business nous replonge donc dans Old Detroit, plus précisément et uniquement, au sein de l’OmniTower. En effet, le commissariat a été réduit en cendres et la technologie OCP a été volée. L’OmniTower est tombée aux mains d’un groupe de mercenaires lourdement armés. N’écoutant que son sens de la justice, RoboCop est bien décidé à aller botter des culs. On est ici sur une histoire assez minimaliste d’entrée de jeu, mais qui gagnera un peu plus en profondeur via son grand méchant et ses motivations. Rien de bien folichon, mais ça fait le travail tout simplement et en décrochant clairement son cerveau.

On constatera une narration mieux maitrisée que son aîné, avec notamment moins de quêtes secondaires éparpillées à droite à gauche dans la ville. Ici, on avance dans l’OmniTower et pour peu qu’on passe à côté d’une quête, une cutscene se lance pour la prendre. On notera que la narration est agrémentée de flashbacks justifiant l’aventure que nous sommes en train de vivre.

20250711132959 1
20250711133300 1
20250711133458 1
20250711135417 1

Au niveau du gameplay, on va ici retrouver les mêmes mécaniques de A à Z, que ce soit au niveau des compétences ou encore des améliorations de l’Auto-9. N'hésitez donc pas à relire notre test pour vous remettre dedans. Unfinished Business n’est clairement pas ici pour vous permettre de découvrir des nouveautés, même si on apprécie l’arrivée de nouveaux ennemis, mais aussi de nouvelles armes. Qu’on soit clair, il est toujours bien difficile de se passer de l’Auto-9 qui reste réellement surpuissant une fois quelques améliorations débloquées.

Du côté de la technique, le jeu tourne très bien à plus de 60 FPS via un FSR3 (ou technologie équivalente) et le jeu reste plutôt joli dans son ensemble. On notera, dans la version de test, quelques bugs de textures ou encore de gameplay au niveau de l’Auto-9, mais il y aura de fortes chances que ce soit réparé à la sortie via un petit patch day one.

Ça vaut le coup du coup ?

Rogue City était déjà un jeu sympathique bien qu’un peu cher comparativement à sa durée de vie d’une petite dizaine d’heures. Unfinished Business reste dans la même veine. J’ai terminé le jeu en 8 h en difficile sans vraiment avoir de difficulté particulière. Le jeu se trouvant à 30 euros sur Steam, ça fait un peu cher le standalone (là où 19.99€, c’était parfait en fait).

20250712080949 1
20250712092040 1
20250712100241 1
20250712101534 1

Pour autant, si vous avez aimé Rogue City, vous n’aurez aucun problème à prendre du plaisir sur ce standalone tant il est une copie conforme avec une nouvelle histoire. Pour les autres, n’y allez même pas, vous allez juste alimenter la zone commentaires négatifs de Steam. Tout en sachant que le jeu sera disponible également sur les habituels PS5 et Xbox Series X/S, bien entendu.

Pour ma part, j’ai clairement apprécié incarner de nouveau Robocop, tellement le jeu reste une belle lettre d’amour à l’univers des films. Toutefois, si j’avais dû passer à la caisse, j’aurais sans doute eu un peu mal au ventre de voir le manque de nouveautés claires et l’impression de juste jouer à un DLC histoire qui aurait pu coûter bien moins que cela. Par contre, avec une bonne promo ou en occasion, foncez clairement !

Ce test a été réalisé par Glaystal via une copie fournie par l’éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.