Aperçu de The House of Tesla - Une évolution dans la continuité

Après plusieurs épisodes consacrés à Leonard De Vinci, l’équipe de Blue Brain Games change d’époque et d’inventeur pour son nouveau jeu. Place cette fois à Nikola Tesla dont les travaux semblent propices à un renouvellement de la série. Quelques semaines avant la sortie du jeu, nous avons pu nous essayer aux premières heures de The House of Tesla.

Un nouvel épisode sur courant alternatif

Comme c’est souvent le cas dans ce genre de jeu, l’histoire du jeu ne se révèlera qu’au fil de l’avancée dans l’aventure après un début minimaliste. Notre protagoniste se réveille donc, amnésique, dans un laboratoire dans lequel Nikola Tesla travaillait sur son projet le plus ambitieux. La pièce est bien entendu verrouillée, et pour sortir, il va falloir comprendre et manipuler les mécanismes des lieux et résoudre son petit lot d’énigmes. On le voit, The House of Tesla n’a pas pour ambition de révolutionner le genre.

20250727222414_1.jpg
Pire puzzle...
Pire puzzle...

La forme du jeu reste ainsi identique à celle de The House of Da Vinci. Nous sommes donc toujours en face d’un puzzle-game aux déplacements précalculés. Impossible de se déplacer librement dans les environnements du jeu, on se déplace d’écrans fixes en écrans fixes. Un système toujours très rigide qui, s’il permet des décors détaillés sans mettre le framerate à genoux, a aussi ses limites lorsqu’on cherche à trouver l’élément interactif qui nous permettra d’avancer. Passé le tout début qui fait office d’introduction et de tutoriel, les puzzles de cet aperçu se révèlent rapidement assez compliqués…et même un peu énervants, tant la logique de certains semblent m’échapper totalement. Je pense à toi, la machine à ressouder les pièces endommagées. Et je n’oublie pas les moments où vous remarquez un élément qui doit être utilisable, mais avec lequel vous ne pouvez pas interagir parce que « ce n’est pas encore le moment ». Bref, le jeu devrait avoir les défauts habituels du genre, malheureusement.

20250728022040_1.jpg

Enfin, le nom de Nikola Tesla évoque ses travaux sur l’électricité. C’est donc sans trop de surprise que les nouvelles mécaniques du jeu tournent autour de ce sujet. En particulier avec le gadget qui sera le traditionnel gimmick de ce genre de jeu. Nous récupèrerons donc assez rapidement une invention de Tesla qui permet d’absorber l’énergie électrique d’une source pour la redistribuer ailleurs et, dans la plupart des cas de cette démo, pour (r)établir les liaisons électriques entre différentes machines. Un outil qui nous servira également à visualiser les circuits qu'emprunte l'électricité dans les niveaux. On notera par contre que pas mal des scènes consacrées à l’histoire de Tesla sont à l’heure actuelle totalement bugées, surtout au niveau des langues. Puisqu’on en parle, le jeu n'est prévu qu'en VO sous-titrée en plusieurs langues, dont le français.

20250726012324_1.jpg
20250727215917_1.jpg

Conclusion

The House of Tesla ne révolutionnera pas la formule des précédents The House of, ni dans la forme, ni dans le fond. On peut le regretter, mais les fans du genre devraient y trouver leur compte sans trop de problème. Rendez-vous le 23 septembre pour la sortie du jeu sur Steam et plus tard sur consoles et plateformes mobiles.

Aperçu réalisé sur PC à l'aide d'une copie fournie par le développeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.