Test de The Brawl Bar, le DLC de BROK the InvestiGator

Ces trois dernières années, le studio Cowcat n'a pas lâché son bébé BROK. Le dernier ajout, the Brawl Bar, devait être à l'origine un simple mode avec des défis. Mais la chose a pris depuis de l'ampleur et a finalement demandé deux ans de travail. Il est maintenant tant d'aller s'y frotter.

20250820220821 1

L'œuf ou le crocodile ?

BROK the InvestiGator est sorti en aout 2022 et nous l'avions alors testé. L'originalité du titre est de mélanger jeu d'aventure et beat'em all. On y dirige un crocodile détective privé qui se lance dans une mystérieuse affaire entre bas-fonds et hautes sphères. Même si certains aspects trahissent la production petit budget, l'aventure capture l'intérêt sur de nombreux aspects.

Depuis, le jeu a bénéficié d'un grand nombre de mises à jour. En dehors des classiques correctifs et améliorations (dont les traductions), il y a eu l'ajout des cartes Steam, de nouvelles illustrations, de nouvelles langues… Il est aujourd'hui disponible sur littéralement tous les supports du moment : Windows, Linux, Mac, PS4, PS5, Xbox, Nintendo Switch et compatible Switch 2, Android et IOS.

Dans les jalons notables, la version 1.2.0 a revu tout le système de combat : plus de coups (que ce soit pour le personnage ou les ennemis) pour un résultat beaucoup plus dynamique. Avec la version 1.3.0, ce sont de nombreuses options d'accessibilité qui ont été ajoutées ; si bien que, d'après le studio,  le jeu pourrait être joué par des malvoyants. Et c'est carrément un mode coopératif local à quatre joueurs qui a été ajouté avec la version 1.4.0.

En parallèle a été publié le standalone BROK - Natal Tail, un conte de Noël au format Visual Novel.

Et en ce mois d'aout 2025, c'est le DLC payant The Brawl Bar qui est publié. Enfin, en contenu additionnel du moins en ce qui concerne Steam : pour les consoles, cet ajout sera proposé en tant que jeu indépendant. Le studio Cowcat a en effet jugé que ce contenu avait pris une telle ampleur qu'il méritait bien d'être vendu comme un jeu à part entière.

20250820230709 1

C'est un crocodile qui rentre dans un bar, et…

L'action de ce contenu se situe vaguement au milieu de l'aventure principale de BROK ; dommage pour ceux qui attendaient la suite de la campagne, surtout avec la fin ouverte qu'on pouvait obtenir. Entre deux furetages, les investigations du crocodile l'amènent à un étrange bar où se déroulent des combats particuliers : au lieu de se taper dessus pour de vrai, les clients utilisent ici des cabines de réalité virtuelle.

La situation est en fait une excuse pour s'adonner à toute une série de défis différents. Et entre deux visites de la cabine VR, les clients vont et viennent dans le bar. C'est alors l'occasion pour notre personnage d'aller papoter avec eux ou avec les gérants de l'endroit. Au fur et à mesure de la progression, on en apprend donc un peu plus sur eux, mais aussi sur notre cher Brok. Ne vous attendez cependant pas à de grandes révélations : les discussions restent gentillettes et anecdotiques.

20250823172434 1

Nous avons là le même moteur que le jeu principal, et donc le même style artistique : des personnages en style cartoon réussi, de jolis portraits, un très bon doublage anglais (même si certaines voix donnent l'impression de ne pas avoir été enregistrées dans les mêmes conditions), une musique correcte. On y retrouve le même charme.

Et malheureusement les mêmes défauts : l'interface est toujours aussi désuète et quelques fautes trainent encore dans la version française.

20250822221925 1

Baston !

On peut reconnaitre une chose à ces défis : ils sont tous très différents. Grosso modo, on pourrait les découper en deux catégories : les combats et les épreuves d'agilité. Mais baston ne signifie pas forcément de jouer du poing comme une brute : vous pourriez être par exemple obligés de pousser les adversaires à la faute, de protéger un camp de leurs adversaires, d'éviter que les méchants vous éternuent dessus, de combattre dans des vents violents, sans lumière ou sans interface… Ça peut consister en des combats classiques ou en un petit battle royale. C'est tout aussi différent pour les épreuves : partie de plate-forme, récupération d'un nombre d'objets en temps limité, servir des clients en leur lançant leurs commandes…

Il existe même des quiz dont les questions portent sur l'aventure principale de Brok. Ces passages peuvent être pénibles quand on ne se souvient plus des détails d'une partie faite il y a trois ans ou quand on joue sur console sans avoir seulement touché à l'autre jeu. Surtout que certaines questions ciblent des choses de l'ordre du détail, comme quel est le nombre de casiers dans les vestiaires de la police.

Ces épreuves rapportent des pièces d'une monnaie locale. Il est possible d'acheter avec des objets qui peuvent aider dans les combats plus difficiles : cela peut être des produits pour soigner pendant l'affrontement ou d'autres qui donnent des bonus plus ou moins radicaux.

20250824140630 1

Les combats bénéficient de tout l'attirail de la "Combat Update" (1.2.0) : on peut taper en combo, donner des coups arrière, des coups sautés, de bons gros uppercuts, se mettre en position défensive ou charger une attaque spéciale. Au final, on a une quinzaine de mouvements à disposition et il faudra un peu de pratique pour pouvoir tous les placer dans le feu de l'action. Étant dans une machine de réalité virtuelle, certains défis proposent de jouer d'autres personnages que Brok, chacun ayant un panel de coups particulier. Il existe six possibilités et ce sont en réalité les personnages mis en place pour le mode coopératif de la campagne.

20250820221601 1

Le mode de combat fonctionnait bien dans la campagne principale, car il était une partie d'un tout ; il n'était pas parfait, mais il servait l'aventure en variant les situations. Alors qu'il est ici au centre de la progression ; c'est une toute autre affaire.

Durant les premiers combats, se taper dessus avec les ennemis est plutôt plaisant. Mais la donne change quand les adversaires deviennent plus énervés. Pas assez précis, pas assez réactif ; on se retrouve vite à servir de punching-ball sans trop pouvoir y faire grand chose. Certains ennemis sont très énervants à bouger rapidement et à donner des coups façon école hokuto de cuisine.

Le problème vient aussi des objectifs : certains sont juste pénibles. Cela peut-être dans la difficulté (genre tomber du décor oblige de devoir refaire tout un long niveau depuis le début) ou dans l'objectif même (récupérer X objets au milieu d'obstacles en un temps limité), à condition même de comprendre comment remplir les conditions de victoire (le couple à séparer par exemple, qui consiste en réalité à les garder tous les deux en vie). Parfois, si l'idée est absolument originale, la jouer n'est pas forcément agréable. Heureusement, il est possible de sauter certains défis trop ardus, mais cela coûe de l'argent et on se retrouve à devoir farmer les défis précédents afin de pouvoir progresser. Il y a toutefois quatre modes de difficulté pour peaufiner votre expérience.

20250823172526 1

Les petits à-côtés

Les cabines VR proposent 60 défis répartis en trois poules. Ils composent les activités liées au scénario de ce DLC.

Avec les pièces, il est également possible de faire tourner une roue : il est alors possible de gagner des coupons de réduction pour le magasin, des musiques pour le jukebox, des cartes à collectionner, mais aussi cinq défis supplémentaires à jouer depuis les cabines. Ces derniers sont souvent des versions plus difficiles de défis normaux.

20250822220606 1

Le personnage Puzzles (oui, c'est bien son nom) propose également des activités supplémentaires. Il est possible d'être spectateur d'un combat et de "placer sa confiance" sur un groupe de combattants : si ce dernier gagne le combat, la récompense est de quelques pièces. Il y a le mode Survie qui, comme son nom l'indique justement, propose de survivre à d'incessantes vagues d'ennemis dans une arène. Le mode Versus est là pour affronter un ami en local (ou en ligne via le Steam Remote Play Together). Si vous êtes seul, pas de soucis, vous pouvez également en profiter grâce à une IA. Enfin, il y a les Défis Quotidiens : tous les jours à partir de votre première partie, un défi est généré aléatoirement. Et comme le dit si bien le personnage, ce dernier pourrait très bien s'avérer impossible à cause du hasard (par exemple, devoir casser toutes les caisses, mais en placer dans une zone hors d'atteinte).

20250820224704 1

Un autre personnage propose le mode créateur. Ici, vous pourrez déchainer votre imagination et créer vos propres défis. Plusieurs menus vous permettent de configurer le niveau, choisir le joueur et les adversaires, sélectionner des règles spéciales… Avec un peu de pratique, il est possible de faire des choses amusantes. Sur PC, la chose fonctionne avec le workshop de Steam. Vous pourrez donc partager vos créations, mais aussi récupérer celles des autres.

20250823170201 1
20250823170627 1

Une fois les défis terminés une première fois, d'autres nuances se débloquent et permettent de prolonger un peu plus l'expérience. Plusieurs trophées dédiés au DLC ont également été ajoutés.

20250822223636 1

The Brawl Bar propose toute une série de défis bien diversifiés, mais pas forcément tous agréables à jouer. Si vous avez aimé le système de combat de Brok, ce dernier permet tout à fait de raviver l'expérience. Mais étant ici amputé d'une aventure riche en rebondissements, the Brawl Bar ne fait finalement pas le poids face aux ténors du genre beat'em all, comme par exemple Street of Rage 4 ou Double Dragon Gaiden. Il y a toujours le charme de la production petit budget qui tente quelque chose de différent, mais le naïf petit bonhomme s'est cette fois-ci aventuré dans une ruelle sombre où l'attendent des mastards qui font déjà craquer leurs phalanges.

20250822225136 1
20250824135657 1

Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.