Aperçu de Little Nightmare III - Petite plongée dans les cauchemars
À l'occasion d'une journée de présentation des jeux Bandai Namco, il fut possible de jouer à Little Nightmares 3. Pour rappel, cet épisode n'est pas développé par le studio créateur de la licence, parti créer sa propre franchise, mais par Supermassive Games. Et grande nouveauté, le jeu est jouable en coopération. C'est d'ailleurs ainsi que l'heure et demie dessus a été faite. Alors, petit retour de ces cauchemars ...
Bienvenue... nulle-part !
Dans cette aventure, il est question de Low et Alone, deux amis qui se sont rencontrés dans nulle-part et doivent se frayer un chemin pour en sortir. Dans cette session, il était question d'un cirque, rempli de personnages qu'on assimilera vaguement à des humains et de petites poupées. Certains vaguent à leurs occupations, ou ne sont plus en état (humanoïdes comme poupées), mais d'autres se montrent intéressés voire très agressifs envers les deux petits protagonistes. Ce niveau alterne les passages en extérieurs sous la pluie et en intérieur, avec pour l'un et l'autre des situations dans l'obscurité ou éclairés. Des variations appréciés d'autant plus que quasiment chaque petite portion est l'occasion d'un petit renouvellement dans le décor.
Le jeu conserve l'esthétique propre à la licence : un univers très sombre, angoissant, un peu à la Tim Burton. L'appréciation dépendra de chacun, mais le jeu a son style et son ambiance marqués et les décors parcourus sont soignés.
Simple mais efficace
Le gameplay ne semble pas avoir changé : déplacements basiques, courir, s'accroupir, sauter, attraper/utiliser quelque chose, lancer ; voilà les bases. Petite nouveauté ici, chaque personnage possède une arme, respectivement l'arc ou la clé à molette. Chacun sert à diverses choses, offensives comme utilitaires. Par exemple, durant des combats, l'archer tire sur un pantin pour faire tomber sa tête et celui avec la clé doit la briser pour vaincre l'adversaire. Hors affrontements, tirer une flèche sur un bouton l'enclenche, la clé permet de faire tourner des mécanismes, etc.
C'est l'occasion de parler de la complémentarité du gameplay et des énigmes. S'il nous a été interdit de donner les solutions des énigmes, on peut au moins dire qu'elles sont de qualité. Globalement pas très difficiles, il ne faut en général qu'une poignée de minutes pour comprendre l'objectif et les endroits à interactions. La difficulté se situer dans le rôle de chacun, les mouvements de potentiels ennemis et le timing ! Le dosage de l'ensemble a semblé assez réussi, avec une belle emphase sur la coopération dans les passages demandant des interactions coordonnées.
Bref un gameplay assez basique, mais qui fonctionne aussi bien dans les idées que dans l'exécution.
À noter qu'il semble y avoir quelques petits trucs à débusquer ici et là en bonus, comme des ballons à exploser ou des bibelots à casser. Ce n'était pas actifs (pas de notification) sur la version essayée, mais ce sont sans doute des défis pour des succès.
Envie de faire des cauchemars ?
Au sortir de la session, j'étais plutôt convaincu. Le gameplay est agréable, l'aspect coopératif réussi, il y a un très bon travail artistique... bref, ça semble cocher les bonnes cases de la bonne façon. Il y a de quoi douter de l'intérêt en solo (une IA utilise le second personnage), bien que les premiers l'étaient, tant cela semble désigné pour l'aventure en duo, et l'expérience avec échanges agréable. Il faut voir aussi sur la durée si le jeu arrive à suffisamment se renouveler dans ses environnements et ses énigmes, mais il y a peu de doutes là-dessus. Je n'avais qu'entrevu les deux premiers à quelques occasion et là j'ai très envie de jouer à ce troisième épisode.
Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'un événement presse organisé par l'éditeur.
| Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
|---|---|
| Genres | Action, aventure, plateforme cinématique, plateformes, horreur |
| Sortie |
2024 |
-
12 octobre 2025
-
16 septembre 2025
-
11 septembre 2023



Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte