Test de Wall World 2 - Se faire le (Monde) Mur
Sorti en avril 2023, le premier Wall World avait doucement fait parler de lui sur la scène des jeux indépendants. Le DLC a par contre eu des retours un peu plus mitigés : les évaluations Steam passent quand même de "très positives" pour le jeu principal à "moyennes" pour lui. Deux ans plus tard, voici donc la suite de cette aventure.
L'histoire prend place sur le flan d'une falaise qui semble s'étendre à l'infini. Des colonies humaines y sont accrochées et tentent de survivre comme elles le peuvent. En bas, le mur s'enfonce dans une mer déchainée. En haut, cela reste encore un mystère. Le grand-père du personnage était obsédé par cette question, mais il finit par disparaitre. Son petit-fils a hérité de cette même soif de connaissance et s'est lancé à son tour dans l'exploration du secteur. Au terme du premier Wall World, il découvrait une faille dans le mur où a poussé un petit oasis de verdure. Dans le DLC Deep Threat, le personnage s'aventurait au delà pour vite être confronté au gardien d'un autre groupe d'humains. L'affrontement s'achève dans la violence, avec au final plus de questions que de réponses. Et c'est peu de temps après cet épilogue que débute Wall World 2.
Faut-il avoir joué au premier jeu pour profiter de celui-là ? Non, pas du tout. Le jeu propose un petit résumé qui aborde tous les points importants à savoir pour le reste de l'aventure. Quelque part, il est même préférable d'arriver vierge de toute expérience : cela évite l'atroce frustration de revenir à un équipement dénué de toute amélioration.
Heigh-Ho ! Heigh-Ho !
Wall World 2 est un rogue-lite. Vous devez accomplir globalement la même boucle de jeu jusqu'à parvenir à la conclusion de son histoire. Une partie de votre équipement revient systématiquement à zéro à chaque sortie (la partie rogue), mais ce que vous avez glané peut servir à débloquer des améliorations permanentes (l'aspect lite).
Tout commence par le choix de la mission à accomplir au sein d'une des zones débloquées : récolter une certaine quantité de minéraux, tuer une créature précise, retrouver des objets perdus… Mais avant de commencer, il serait peut-être judicieux d'aller acheter des bonus temporaires au bar voisin. Une fois largué sur place, la disposition des mines et leurs configurations sont générées procéduralement. La machine est agrippée à la paroi, vue de coté, et peut monter ou descendre jusqu'à atteindre une entrée de mine.
Une fois arrimé, le personnage peut sortir et creuser les galeries. Le bonhomme dispose d'un jet-pack pour se déplacer dans ces couloirs, nul besoin d'installer des échelles ou de craindre de tomber dans un profond puits. Son arme fonctionne sur deux modes : il peut tirer un rayon pour le forage ou se transformer en aspirateur pour récupérer les métaux trouvés. Au fur et à mesure de la progression, d'autres outils s'ajouteront à l'arsenal.
Une mine se présente comme un réseau en pierres friables dessiné dans la roche incassable du Mur. Selon la composition de la matière, il peut être plus ou moins facile de creuser. Les ressources trouvées peuvent également varier. Quelques créatures rodent et il existe des obstacles naturels (par exemple, les tellement clichés jets de lave).
Il est également possible de trouver du nouvel équipement dans ces réseaux miniers. Il se manifeste sous la forme de boules qu'il faut ramener au robot pour y être activé. Cela peut-être des mines disposées autour du robot-araignée, un bouclier supplémentaire pour le personnage ou un scanner de ressources.
Pour certaines missions, un détecteur apparait à l'écran une fois entré dans la bonne mine. Cette jauge se remplit au fur et à mesure que vous vous approchez de l'objectif.
Quand les ressources sont ramenées au véhicule, elles peuvent servir à améliorer l'équipement. Plusieurs arbres sont proposés : on peut par exemple améliorer l'arme de l'engin, l'efficacité de la foreuse ou la vitesse de déplacement du personnage. L'équipement déniché sur place peut lui-aussi bénéficier d'améliorations. Il faudra donc dépenser tout ça judicieusement.
À l'extérieur, des créatures apparaissent régulièrement pour attaquer votre araignée, les Zyrex. Il faut donc vite retourner à bord et défendre chèrement votre peau. Les bestioles ne vous attendent pas gentiment pour commencer l'assaut : il faut donc bien surveiller la jauge de progression de l'animosité extérieure sous peine de se retrouver trop loin pour rejoindre le combat.
Une boucle s'achève lorsque vous demandez une extraction ou que votre engin est détruit. Mais demander à partir n'est pas non plus la délivrance immédiate : il faut une minute au transport pour pouvoir venir vous chercher et la fusée éclairante a rameuté tous les ennemis du coin. Quelle que soit l'issue, vous perdez tout l'équipement glané durant la sortie. En cas d'extraction réussie, vous ramenez beaucoup d'argent et les minéraux que vous n'avez pas investi dans les améliorations, ainsi que les objets obtenus via une mission. Dans tous les cas, vous récoltez au moins l'argent glané avec la destruction des blocs.
Il ne vous reste donc plus qu'à faire le tour des magasins afin de dépenser votre butin : il y a l'atelier de Jill pour améliorer le robot-araignée et une autre boutique pour acheter des améliorations du mineur lui-même. Dans certains cas, il faut également passer par le bar pour valider certaines missions ou en déclencher de nouvelles.
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Le jeu alterne donc entre les phases de survie à bord de l'araignée mécanique et celles où on progresse dans la mine. Cette dernière phase de jeu rappelle les classiques du genre : Diggers, Motherload ou SteamWorld Dig (ou Boulder Dash ? Nan, rien ne nous tombe en travers de la figure). Le niveau n'est finalement qu'un vaste damier et on le détruit bloc par bloc afin de progresser.
Pour les combats extérieurs, on peut déplacer l'araignée sur le mur et tirer avec son canon monté. Attention cependant, si vous bougez le viseur d'un côté à l'autre de l'engin, le tir ne changera pas pour autant de direction : le canon se déplace en demi-cercle d'un coté à l'autre, le long de la paroi du robot. Tout ceci s'améliore avec les améliorations et équipements, temporaires ou définitifs, et il faudra jongler avec toutes ces options pour survire aux différentes vagues d'adversaires de toutes sortes.
Les zones dans lesquelles vous êtes déployé sont assez retreintes au niveau de la surface. Mais les mines peuvent être tortueuses et surtout bien profondes.
Vu qu'il est également important de ramener certains minéraux pour pouvoir acheter des évolutions permanentes, il faut constamment choisir entre conserver une partie de la récolte ou l'investir dans les améliorations temporaires. Tout dépend de vos objectifs, en fait : vite retrouver ce mineur perdu dans l'obscurité ou tenir jusqu'à confronter le leviathan ?
La progression dans l'histoire se fait donc au gré des missions : une mission réussie fait progresser la jauge de recherche et cette dernière débloque l'outil nécessaire pour progresser vers la colonie adverse.
Il arrive cependant de tomber sur des petites salles spéciales en chemin : si certaines sont là pour la blague, d'autres distillent des éléments sur les origines des différentes installations humaines du Mur.
Aux joueurs de Wall World 1
Cette partie s'adresse en particulier à ceux qui ont joué au premier épisode. Si les bases sont ici les mêmes, le rythme s'avère assez différent.
Il n'est plus question de se lancer dans une longue ascension tout en se préparant à régulièrement affronter le léviathan (ou l'araignée blanche pour le DLC). Cette fois, les zones sont limitées et on n'y trouve qu'une poignée de mines à explorer. Mais ces dernières sont la plupart du temps bien plus vastes que la plus grande du premier opus.
L'autre différence est le fait de pouvoir déclencher une extraction. Félicitations, vous n'êtes plus le pire mineur de la colonie, à systématiquement revenir bredouille, la queue entre les jambes. Vous pouvez maintenant rentrer avec le fruit de votre labeur. En contrepartie, il n'est plus forcément question d'améliorer l'équipement dès que possible durant un voyage, vu que vous risquez d'en avoir besoin en magasin.
L'argent n'est en effet plus suffisant pour acquérir les améliorations permanentes : le coût est toujours associé à une ressource, principe déjà mis en place dans Deep Threat. Il sera donc très important de revenir indemne des expéditions ; il n'est pas rare non plus qu'on décide de déclencher une extraction alors que la mission n'est pas remplie, juste pour sécuriser tout ce qu'on a récolté.
Vous ne trouverez plus de salles spéciales dans les mines, sauf si c'est l'objectif de la mission en cours. Toute amélioration sera donc trouvée sous la forme de ces sphères qu'on connait si bien et il peut maintenant y en avoir plusieurs dans une même mine.
D'ailleurs, entre l'évolution par zones et le fait que le mineur peut également profiter d'améliorations permanentes, l'arbre des évolutions a été sensiblement remanié.
Comme dit plus haut, les salles qui exposent un peu du lore sont toujours présentes, mais il faut avouer qu'elles apportent moins d'éléments narratifs pertinents. Ces informations-là, il faudra maintenant les chercher dans le vaste tunnel vers l'autre colonie.
Il y a beaucoup d'autres nouveautés à découvrir, que ce soit dans le matériel proposé, mais aussi dans les conditions de forage. Le début de l'acte 2 peut surprendre, oui.
Globalement, nous sommes ici moins dans de la survie sur le long terme, mais dans la réalisation de plusieurs missions. Quelque part, la progression dans l'histoire s'avère plus concrète plutôt que d'avoir l'impression de stagner et d'arpenter toujours le même secteur.
Graphiquement, le style général est le même. Mais les dessins sont plus fins, on s'éloigne du gros pixel. Les animations de la machine sont également plus détaillées, on n'a plus l'impression que le mur est une longue zone plane, l'engin accuse les diverses aspérités de la falaise. Les décors extérieurs sont en tout cas superbes, avec parfois des variations de climat.
Wall World 2 propose de la survie contre des vagues de créatures à l'extérieur et de la récolte de minéraux par forage à l'intérieur. Le rythme est ponctué de différentes missions aux objectifs divers. Chaque sortie est soumise à des mécaniques de rogue-lite : le terrain de jeu est généré procéduralement et il faudra composer avec l'équipement qui y est proposé. L'ensemble s'avère prenant, surtout que cet étrange Monde Mur est intriguant. Par rapport au premier épisode, il en offre une variation intéressante sans en trahir la formule.
Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.
| Plateformes | Windows |
|---|---|
| Genres | Action, jeu de rôle (rpg), rogue-lite, futuriste / science-fiction |
| Sortie |
11 novembre 2025 (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
24 novembre 2025
-
11 novembre 2025



















Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte