Aperçu de Wake of the Water, la nouvelle mise à jour d'Enshrouded

J'ai eu l'occasion de découvrir la nouvelle mise à jour d'Enshrouded, disponible depuis le 10 novembre, en compagnie de Thorsten Röpke, Lead designer et Audio director. Jetons-nous à l'eau.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Depuis sa sortie en accès anticipé le 24 janvier 2024 et essayé dans nos colonnes, Enshrouded s'est beaucoup enrichi. En effet, il accueille cette semaine sa septième mise à jour majeure, sans parler de tous les plus petits correctifs. Pourtant, un paradoxe demeurait : l'eau était absente de l'univers.

Lors de la session, Thorsten Röpke m'a avoué qu'elle était pourtant bien présente avant le lancement de l'accès anticipé. Cependant, elle ne semblait pas réelle : il n'était pas possible de nager dedans ni d'interagir avec. Keen Games a donc décidé de supprimer entièrement les zones d'eau. Jusqu'à aujourd'hui.

Le plus important à retenir de cette nouvelle mise à jour est donc qu'il ne s'agit pas simplement d'un ajout de zones aquatiques. En effet, l'eau est intégrée de nombreuses manières au sein du jeu. Présentons-en quelques unes.

Commençons par l'exploration. Wake of the Water introduit un tout nouveau biome : une jungle. Cette dernière intègre notamment de nouveaux ennemis, les Draks, sortes d'hommes-lézards. L'exploration se fera sur terre, mais aussi, évidemment, sous l'eau : il sera possible de plonger afin de découvrir, notamment, des trésors enfouis. Pour ce faire, de nombreux outils seront utiles : il sera possible d'améliorer le grappin pour qu'il fonctionne sous l'eau, mais aussi de crafter des équipements ou de consommer de la nourriture permettant de tenir plus longtemps en apnée. Il n'est cependant pas possible, en tout cas actuellement, de se battre sous l'eau : si vous êtes poursuivi par ces nouveaux ennemis amphibiens, il faudra soit les semer, soit les attirer sur la terre ferme pour pouvoir les éliminer.

UPDATE 7 GC 04

Douve

Continuons avec la construction, une autre des fonctionnalités de base d'Enshrouded. Pour produire les nouveaux aliments évoqués plus tôt, il sera notamment nécessaire de commencer de nouvelles cultures, comme le riz par exemple. Comme tout le monde le sait, le riz a besoin d'une importante quantité d'eau pour pousser : les joueurs devront donc trouver un moyen de l'irriguer. D'autres cultures n'imposeront pas un arrosage régulier, mais en tireront profit.

Cet exemple montre bien la volonté des développeurs concernant cette mise à jour. Vous souhaitez continuer à cultiver vos plantes sans vous occuper de les arroser ? Vous pourrez : elles ne seront en rien pénalisées par cet ajout. En revanche, vous pouvez peut-être les rendre encore plus efficaces en leur apportant un peu d'eau. En revanche, pour les cultures exclusives à cette mise à jour, l'irrigation sera obligatoire.

Cependant, les développeurs ont donné aux joueurs toutes les armes pour rendre cette contrainte aussi simple à intégrer que possible. Ainsi, ils peuvent exploiter les cours d'eau pré-existants, mais aussi drainer l'eau vers une zone spécifique, créer une source de zéro ou encore se débarrasser entièrement de l'eau existante. Vous avez envie de créer une île artificielle au centre d'un lac ? C'est possible !

EN_UPDATE_7_VISTA_LOGO.jpg

J'ai une prise

UPDATE 7 GC 05
S'il est possible de cultiver la nourriture, il sera aussi possible de la capturer. En effet, il ne pourrait y avoir de lacs sans poissons et donc sans pêche ! Cette dernière est intégrée via un nouveau mini-jeu qui est, je l'avoue, ma principale crainte concernant cette mise à jour. En effet, j'ai souvent fait des mini-jeux de pêche dans les jeux vidéo, mais je les ai rarement trouvés amusants. 

Cependant, la pêche est une des raisons, selon Thorsten Röpke, pour laquelle l'eau ne se limite pas au nouveau biome : l'objectif est de permettre aux joueurs d'entamer leur progression dès le début du jeu, même s'ils n'exploiteront pleinement toutes ces nouvelles mécaniques qu'en arrivant dans cette nouvelle zone. 

Au passage, cette mise à jour s'accompagne d'autres modifications, dont l'ajout d'une fonctionnalité très demandée par la communauté : il sera désormais possible d'écrire sur les panneaux, permettant notamment de nommer les coffres. Un bel ajout de qualité de vie.

Pour quelques brasses de plus

Je n'y ai pas encore joué, donc l'avis des experts de notre forum sera peut-être plus pertinent que le mien. Cependant, j'admire la manière dont Keen Games a intégré ce nouveau contenu. Ils ont créé un nouveau biome, centré sur cette mécanique, mais ont aussi ajouté des étendues d'eau dans le reste du jeu. Ils ont débloqué de nouvelles options de construction et d'agriculture, permettant d'enrichir l'expérience existante, mais sans forcer à changer ce quie l'on faisait avant. 

C'est peut-être cela que j'admire le plus dans Enshrouded, plus que sa beauté ou ses possibilités de gameplay : les développeurs ont toujours laissé les joueurs très libres de personnaliser l'expérience selon leurs envies. Et ça, ça mérite tous les éloges possibles.

Aperçu réalisé par Alandring dans le cadre d'une présentation presse virtuelle organisée par le développeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum