Une PS4 historique aux États-Unis en novembre

NPD a révélé hier les chiffres de ventes pour le mois de novembre. Si les ventes de jeux ont baissé de 7% depuis l'année dernière, les consoles ont elle nettement progressé (+11%), avec à leur tête une PS4 aux chiffres historiques.

Les consoles ont encore de beaux jours devant elles aux États-Unis. En novembre, plus de trois millions de consoles de dernière génération (PS4, Xbox One, WiiU) ont été vendues. Si les jeux accusent une légère baisse (7%), trois titres s'en sortent très bien : Call of Duty - Black Ops III, Fallout 4 et Star Wars Battlefront.

Une PS4 historique aux États-Unis en novembre

Un succès historique pour la PS4, mais la Xbox One résiste bien

En tête du classement NPD pour novembre, la PS4 s'est vendue à 1.53M d'exemplaires. Il s'agit tout simplement du meilleur résultat pour une console PlayStation durant ce mois ; seules la Wii en 2008 et la Xbox 360 en 2011 ont réalisé des performances supérieurs par le passé. Les ventes de la console de Sony ont progressé de 85% par rapport à l'année dernière, ce qui compense largement un mois d'octobre plus faible qu'en 2014 (-8%).

Si la Xbox One perd du terrain, elle qui avait dominé le classement il y a douze mois, elle a néanmoins progressé, vendant 1.296M consoles (+5%). La WiiU, quant à elle, conserve les mêmes chiffres que l'an dernier (240 000 ventes) ; si c'est loin des scores atteints par ses deux concurrentes, la performance est quand même notable, étant donné la différence entre les têtes d'affiche de son line up 2014 (Mario Kart et Super Smash Bros. for WiiU) et 2015 (Splatoon et Super Mario Maker). Enfin, les consoles anciennes générations sont pratiquement à l'arrêt (72 000 ventes pour la Xbox 360 et 23 000 pour la PS3), preuve que la transition générationnelle s'est effectuée très rapidement.

Ces chiffres records pour la PS4 confirment deux choses. Premièrement, les exclusivités n'ont plus le rôle déterminant qu'elles avaient par le passé, puisque le catalogue Sony était très pauvre de ce point de vue. Deuxièmement, un autre élément est lui prépondérant : le prix de vente. Contrairement à l'an passé, Sony a été très agressif concernant le positionnement tarifaire de sa console, dont le bundle avec Uncharted Collection était vendu 299$ durant le Black Friday. Cette agressivité a été récompensée.

Call of Duty, Fallout 4 et Star Wars Battlefront en force

La performance de Call of Duty : Black Ops III est difficile à analyser. D'un côté, le jeu d'Activision s'impose cette fois encore en tête du classement NPD et ce avec une avance confortable. De plus, avec 4.89M unités vendues, les résultats sont supérieurs de 5% à ceux d'Advanced Warfare et arrêtent donc une usure des ventes annuelle initiée en 2012. Cependant, en comparaison de Black Ops II (-35%) et Black Ops (-42%), ces chiffres sont nécessairement décevants.

Derrière le mastodonte du FPS, Fallout 4 et Star Wars Battlefront réalisent tous deux le meilleur démarrage de leurs séries respectives, avec 2.54 et 2.1M de ventes. Il s'agit d'un excellent résultat pour ces deux jeux, en particulier pour le second, qui peut compter sur la publicité offerte par le film pour continuer à très bien se vendre en décembre.

À l'inverse, un autre titre réalise un démarrage catastrophique : Rise of the Tomb Raider, exclusivité temporaire Xbox 360 et Xbox One. Bundles inclus, le jeu a été vendu au total à moins de 200 000 exemplaires, alors que le reboot réalisait 640 000 ventes lors de son lancement en mars 2013 (dont 380 000 sur Xbox 360). Quand on sait que les ventes de ce dernier avaient déçu Square Enix, les mines sont probablement très sombres dans leurs locaux en ce moment... surtout qu'ils ont également été devancés par Uncharted : The Nathan Drake Collection si l'on inclut les bundles.

Source : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1154795

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

11 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (15 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien