Mise à jour - Prochaine date confirmée pour le livestream Xbox Series X : le Xbox Games Showcase

Avec le Inside Xbox 20/20, une succession de livrestream étalés sur plusieurs mois, Microsoft donne rendez-vous aux joueurs du monde entier. Chaque événement est l'occasion pour la firme de Redmond de dévoiler des informations sur sa prochaine console de salon, la Xbox Series X. Avec celui de juillet, dont la date est désormais fixée au 23 du même mois, le constructeur et éditeur américain entend présenter les jeux first-party de sa console de nouvelle génération. 

Xbox Games Showcase 2020

En mai dernier se tenait le premier Inside Xbox 20/20 principalement centré sur les jeux tiers et notamment les jeux inclus au Xbox Game Pass dès leur sortie, ceux qui profiteront d'améliorations notables sur Xbox Series X (voire seront des jeux de lancement de la console) et ceux qui intègrent le programme Xbox Smart Delivery, permettant de jouer au même jeu sur Xbox One et sur Xbox Series X, sans frais supplémentaires. Ce mois-ci, Microsoft nous donne rendez-vous le 23 juillet 2020, à 18h00 pour découvrir les jeux first-party du studio – c'est-à-dire les jeux développés par les studios appartenant à Microsoft. En l'absence d'E3 pour raison sanitaire, il est probable que ce livrestream sera le show le plus important de l'année pour le constructeur américain. De quoi y voir de nombreux jeux, mais également obtenir de nombreuses informations encore inconnues sur la console. Et au jeu des spéculations, voici ce l'on aimerait voir.

Mise à jour du 20 Juillet : à quelques jours du Xbox Game Showcase, Microsoft précise le programme de l'événement et son intention de le dédier totalement aux jeux de la console. Ainsi, le géant américain ne devrait donc pas évoquer le prix de la Xbox Series X ni tout ce qui se rapporte à cette dernière lors du Xbox Games Showcase mais plutôt dans un prochain livestream. En revanche, ce que l'on sait officiellement c'est que 343 Industries, Double Fine, Obsidian et Ninja Theory auront des choses à montrer, et notamment 343 Industries qui promet une longue séquence de gameplay d'Halo Infinite. Et alors que les jeux first-party seront les stars du show, quelques indiscrétions laissent à penser que certains jeux des éditeurs tiers seront également de la partie. 

Les jeux first-party

E3 2019 - Concept Art - Stinger Environment

À l'heure où le terme exclusivité revêt un autre sens chez Microsoft, leurs productions étant désormais tout autant disponibles sur les consoles de salon de la firme que sur PC, il reste important de rappeler l'importance des exclusivités. En effet, si effectivement cela profite aux joueurs PC ainsi que sporadiquement aux joueurs d'autres plateformes (Cuphead et Ori étant par exemple également disponibles sur Nintendo Switch), au regard des 90 millions de joueurs actifs sur la Xbox Live, des 108 millions de PlayStation 4 vendues et des 55 millions de Switch en circulation, les consoles de salon ne sont pas prêtes de disparaître. Dans le même temps, Microsoft semble s'orienter vers une stratégie sur le long court ; et on le comprend aisément au regard des chiffres fournis : il y a actuellement plus de 10 millions d'utilisateurs du Game Pass. Avec le projet xCloud permettant de jouer en streaming à des jeux Xbox sur différentes plateformes, et le Xbox Game Pass donnant accès à de nombreux jeux chaque mois moyennant un abonnement, il semble important pour Microsoft de conserver un catalogue de jeux fourni. À ce titre, le terme d'exclusivité conserve encore tout son sens : en plus de participer à l'image de marque Xbox, la firme aura besoin de system sellers pour rester dans la course actuelle et se démarquer de ses concurrents directs (actuellement Sony et Nintendo pour le hardware), tout en plaçant ses pions sur l’échiquier de l'avenir du jeu-vidéo. Dès lors, de nombreux jeux devraient être présentés durant ce livestream. Et voici une liste de ceux que nous espérons voir. 

Les jeux déjà annoncés susceptibles de faire parler d'eux

  • Halo Infinite : Deux ans après son annonce lors de l'E3 2018, Halo Infinite devrait occuper une place centrale lors du livestream. Développé par 343 Industries sur le nouveau moteur de jeu Slipspace Engine, cette huitième itération est jusqu'ici restée très discrète en ne dévoilant qu'une bribe du cadre de son histoire (toujours axée sur le Master Chief) et en officialisant un retour aux sources côté design. Malgré le mystère planant encore autour de lui, le titre devrait servir de fer de lance à la Xbox Series X.
  • Senua’s Saga : Hellblade 2 : Après le succès du premier jeu, développé par une petite équipe et auto-édité par Ninja Theory, nous avons hâte de voir ce que donnera cette suite éditée par Microsoft.
  • Everwild : Annoncé l'an dernier, la nouvelle création de Rare qui mobilisait aux dernières nouvelles une équipe de 50 personnes, pourrait se dévoiler lors du livestream. Pour mémoire,  le titre devrait inclure certaines mécaniques des jeux de gestion mettant le joueur au commande d'une divinité.
  • Gears Tactics : Développé par Splash Damage en collaboration avec The Coalition et édité par Xbox Game Studios, la déclinaison tactique de la licence Gears of War est disponible depuis le 28 avril sur PC. Le portage de celui-ci sur consoles de salon, qui est confirmé, pourrait se préciser durant la conférence.
  • 12 Minutes : Dévoilé lors de l'E3 2019, 12 Minutes vous met dans la peau d'un mari coincé dans une boucle temporelle alors que la soirée qu'il passe avec sa femme va virer au cauchemar lorsqu'un policier pénètre dans leur maison. Relativement discret depuis son annonce, il est possible qu'il fasse parler de lui durant cette conférence, et notamment pour promouvoir le Xbox Smart Delivery.
  • Grounded : Premier jeu d'Obsidian Entertainment depuis le rachat du studio en 2018 par Microsoft, Grounded se veut être un jeu de survie multijoueurs dans un mode ressemblant à peu de chose près à celui d'Arthur et les Minimoys. Alors qu'il vient à peine de (partiellement) se dévoiler sur PC dans le cadre du Steam Festival ou sur Xbox One par le biais du programme Xbox Insider, sa date de sortie rapprochée, fixée eu 28 juillet de cette année, devrait certainement le faire figurer dans la conférence. Ne serait-ce que pour illustrer le Xbox Smart Delivery.

Les jeux non encore annoncés qui pourraient se dévoiler

  • Forza Mostosport 8 : Que serait le lancement d'une nouvelle génération de console pour Microsoft sans son Forza qui l'accompagne ? Pas grand chose, comme en témoignent les nombreuses déclarations du studio l'an dernier, dévoilant tantôt quelques maigres précisions autour du jeu, tantôt leur volonté de travailler activement sur la suite de Forza Mostosport 7.
  • Le premier jeu de The Initiative : Dirigé depuis 2018 par Darrell Gallaghe (auparavant Lead Artist chez Rockstar, directeur artistique de THQ, directeur artistique chez Crystal Dynamics pour les Tomb Raider, ...), le tout jeune studio fondé par Microsoft a pour ambition de redéfinir le AAA chez Xbox. Avec des noms comme Brian Westergaard (Sony Interactive Entertainment America pour God of War), Johal Gow (Treyarch sur les Call of Duty - Black Ops), Daniel Neuburger (Crystal Dynamics), Drew Murray (Insomniac Game) et bien d'autres vétérans, l'inspiration du jeu d'action-aventure est palpable. Le livestream serait l'occasion parfaite pour le studio de présenter le travail accompli à ce jour et pour les joueurs de découvrir l'orientation prise, si tant est que les travaux sont assez avancés pour montrer quelque chose de solide.
  • Nouveau jeu de Double Fine Productions : Fondé en 2000 par Tim Schafer (Maniac Mansion, The Secret of Monkey Island), le studio à l'origine de Psychonauts et The Cave (racheté par Microsoft en 2019) travaille activement sur Psychonauts 2 et sur un autre jeu encore inconnu. L'occasion pour ce dernier de se dévoiler ?

Les vraies rumeurs

  • Fable 4 : Depuis de nombreux mois, les rumeurs vont bon train autour du développement d'un Fable 4 par le studio Playgroud Games. Pourtant peu habitué au genre du RPG, Playgroud Games recrute des développeurs en provenance de Guerilla Games, de Rocksteady, de Bioware ou encore de Ninja Theory, contribuant ainsi à donner du crédit à ces folles rumeurs. Si depuis tout ce temps rien n'est venu infirmer ou confirmer celles-ci, la conférence pourrait être l'occasion pour Fable d'effectuer son grand retour.
  • Perfect Dark 2 : Il y a des rumeurs comme ça qui marquent. En début d'année, l'une de celles-ci attirait notre attention : une éventuelle suite à la franchise créée par Rare dans les années 2000. Encore plébiscitée par de nombreux joueurs, si la licence portée par Joanna Dark pouvait sortir du lointain passé où elle est enfermée, nul doute que les fans seraient aux anges. Et nous aussi.

Enfin, si l'on s'amuse à spéculer plus que de raison, certains membres de la rédaction envisagent une annonce de From Software pour répondre au remake de Demon's Souls sur PlayStation 5. Des spéculations osées, peu probables, mais qui auront le mérite de faire couler de l'encre. 

...Mais pas que

  • Le prix : Véritable nerf de la guerre, le prix d'une nouvelle console semble pour beaucoup plus important encore que le line-up de lancement ou que les exclusivités présentes. Alors que celui de sa concurrente directe la PlayStation 5 n'est pas encore connu, l'officialisation d'une version entièrement numérique sans lecteur blu-ray donne du crédit aux nombreuses rumeurs autour de versions différentes pour la Xbox Series X. Ces rumeurs convergent toute vers le nom de code Xbox Lockhart, et parlent d'une version light aux performances réduites. À défaut de précisions financières, l'officialisation (ou l'infirmation) d'une telle version n'est pas à exclure.
  • La pérennisation du partage de compte : C'est une fonctionnalité que de nombreux joueurs connaissent et utilisent. Actuellement, il est possible de partager son compte avec un autre joueur et ainsi de mutualiser ses divers abonnements (Xbox Live ou Game Pass) tout en partageant les collections de jeux dématérialisés respectives des deux joueurs. Concrètement, cette option permet de ne payer qu'un abonnement pour les deux joueurs et de réduire la facture d'un jeu dématérialisé en partageant à deux le prix à honorer. Très appréciée des joueurs, nous espérons que cette fonctionnalité sera reconduite sur la Xbox Series X.
  • Plus de précision sur la rétrocompatibilité : Si l'on sait officiellement que la Xbox Series X sera rétrocompatible et permettra de jouer à l'ensemble de son catalogue Xbox, Xbox 360 et Xbox One, nous sommes curieux de savoir si les serveurs d'un même jeu seront cross-gen entre la Xbox One et la Xbox Series X. Pouvoir continuer de jouer à Halo : The Master Chief Collection, pour prendre un exemple concret, serait beaucoup moins amusant si cela se traduit par l'impossibilité de jouer avec ses amis n'ayant pas encore effectué le saut vers la nouvelle génération.

Réactions (69)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Xbox Series X ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien