Microsoft serait sur le point de finaliser le rachat d'Obsidian

Le 10 novembre prochain aura lieu au Mexique le X018. Il s'agit du retour d'un évènement de la division Xbox, qui était annuel durant le début des années 2000. Un Inside Xbox spécial sera diffusé pendant l'évènement et les spéculations évoquent l'annonce du rachat d'un ou de plusieurs studios à ce moment. Un gros nom est évoqué par Kotaku : Obsidian.

Précédemment chez Obsidian

Obsidian Entertainment fait partie des noms bien connus des joueurs, car il s'agit d'un studio ayant produit un grand nombre de productions de grande qualité. Parmi eux, on ne peut pas ne pas citer Fallout New Vegas, l'un des meilleurs RPG jamais produits.

Seulement voilà, au début des années 2010, la situation se complique. Le studio était impliqué dans une exclusivité financée par Microsoft et prévue pour le lancement de la Xbox One, mais le projet a été annulé, contraignant le studio à licencier une partie de ses équipes pour survivre.

FNW

Depuis, le studio s'en est sorti, notamment grâce au soutien de deux campagnes de financement participatif, qui ont permis de financer Pillars of Eternity et Pillars of Eternity 2. Si vous voulez en savoir plus sur cette période, n'hésitez pas à lire le chapitre qui y est consacré dans Du sang, des pixels et des larmes de Jason Schreier. Néanmoins, Feargus Urquhart, président et co-fondateur d'Obsidian, a avoué cette année être ouvert à un rachat. La raison derrière cette affirmation n'est pas difficile à deviner : cela permettrait au studio d'assurer sa pérennité, sans devoir à nouveau dépendre du bon vouloir d'éditeurs tiers.

Microsoft en quête de rachat(s)

Le timing tombe bien puisque Microsoft est très actif sur le marché des studios. En juin dernier, lors de l'E3, la firme de Redmond a annoncé avoir acquis cinq nouveaux studios internes. L'un a été fondé (The Initiative) et quatre ont été rachetés (Playground Games, Undead Labs, Ninja Theory et Compulsive Games). Cependant, les directeurs de la division Xbox avaient annoncé à l'époque - et l'ont répété depuis - que ce n'était que le début.

Cette quête de nouveaux studios internes n'est pas surprenant. En effet, c'était clairement l'un des points faibles de Microsoft par rapport à ses concurrents directs. L'entreprise américaine avait privilégié pendant une trop longue période (notamment l'ère de la Xbox 360) les exclusivités développées par des éditeurs tiers. Sur le moment, cela apportait des jeux de grande qualité, mais ceux-ci n'avaient aucune pérennité : il ne s'agissait que d'histoires sans lendemain et la majorité des studios impliqués travaillent aujourd'hui sur des jeux multi-plateformes.

Puis, Microsoft avait racheté pour deux milliards de dollars Mojang et la licence Minecraft en 2014. La licence a continué sa croissance et cet achat a probablement été déjà rentabilisé, mais il a limité les capacités d'investissement de la division Xbox à court terme. Toutefois, la situation semble avoir changé et le timing est idéal, puisque la prochaine génération approche à grands pas.

Bon sinon, le jeu sort quand ?

Une grosse inconnue demeure cependant : que donnera ce partenariat ? Il semble certain que les jeux développés par Obsidian seront à l'avenir exclusifs (sur Xbox, Windows 10 et la nouvelle plateforme de streaming annoncée hier, Xcloud ?). Néanmoins, Obsidian avait annoncé l'an dernier un partenariat avec Private Division, nouvelle division de Take-Two Interactive consacrée à l'édition de jeux indépendants. Le projet verra-t-il son terme ? C'est probable puisque c'est ainsi que Microsoft a procédé jusqu'à présent : Ninja Theory, dont le rachat a été annoncé en juin dernier, a ainsi eu le droit de finir le contrat signé avec Oculus.

Aussi, quand peut-on attendre le premier jeu Obsidian édité par Microsoft ? C'est difficile à dire, car cela dépend beaucoup du type de jeu concerné. Si le développeur californien continue à produire des jeux en 3D isométrique, dans la lignée de Pillars of Eternity, de Tyranny et de Pillars of Eternity 2, cela pourrait arriver assez vite. Si en revanche le projet est plus ambitieux, il est parfaitement possible que cela prenne plusieurs années.

Dans tous les cas, on ne peut qu'espérer que la relation entre Obsidian et Microsoft se passera bien, permettant au studio de retrouver ses heures de gloire.

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Obsidian Entertainment ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien