Obsidian au travail sur un nouveau jeu Fallout
La concentration de Microsoft sur ses principales licences a eu une conséquence inattendue : Obsidian est désormais au travail sur le prochain opus de la franchise Fallout.
Petit, mais costaud
En 1997, Interplay lance une nouvelle licence post-apocalyptique : Fallout. Le jeu a été développé par Black Isle Studios, une nouvelle entreprise fondée l'année précédente, qui enchaîne en 1998 avec Fallout 2. Cependant, par la suite, Interplay connaît d'importantes difficultés financières : Black Isle Studios ferme et la licence Fallout est rachetée par Bethesda.
Cependant, d'anciens employés de Black Isle Studios fondent une nouvelle structruce : Obsidian Entertainment. Ces derniers parviennent à convaincre Bethesda de les laisser développer un nouveau jeu issu de la licence. Fallout New Vegas, sorti en 2010, est un succès critique indéniable, en dépit d'un développement mouvementé et de sombres histoires financières.
Pourtant, malgré le succès du jeu, Obsidian ne parvient pas à faire valider une suite ; Bethesda reprend une gestion directe de la licence, multipliant les projets : le RPG en monde ouvert Fallout 4 (2015), le jeu mobile Fallout Shelter (2015), le jeu multijoueurs Fallout 76 (2018) ou encore la série Fallout, dont la première saison est diffusée sur Amazon Prime Vidéo en 2024.
De son côté, Obsidian confie notamment à Tim Cain et à Leonard Boyarsky, deux des créateurs originaux du premier Fallout, la responsabilité de lancer une nouvelle licence. Baptisée The Outer Worlds, le premier jeu de cette nouvelle franchise sort en 2019 et connaît un succès tant critique que commercial, justifiant le développement d'une suite.
Par hasard, Obsidian et Bethesda sont tous deux rachetés par Microsoft, via sa division Xbox, respectivement en 2018 et en 2022. Cette situation pousse les joueurs à espérer un nouvel opus de la franchise développé par Obsidian. Pourtant, les deux structures continuent cependant à travailler de manière indépendante. John Gonzalez, scénariste principal de Fallout New Vegas revenu chez Obsidian en 2025, se sent ainsi obligé de préciser sur sa page LinkedIn qu'il ne travaille pas sur une suite de ce jeu.
En 2025, Obsidian sort Avowed, un jeu de rôle dans l'univers de sa licence Pillars of Eternity, The Outer Worlds 2 et Grounded 2, jeu de survie multijoueurs. Si l'accueil des deux premiers est globalement bon, les résultats commerciaux ne sont guère à la hauteur des attentes de Microsoft.
Reset
En 2026, cependant, beaucoup de choses changent. Asha Sharma est nommée à la tête de la division Xbox, remplaçant Phil Spencer et Sarah Bond, deux figures historiques de la marque. En raison des difficultés économiques de la filiale, en dépit des investissements massifs consentis par la maison-mère, elle décide d'un grand "reset", menant à de très nombreux licenciements et à la cession de cinq des studios de développement. 3200 personnes, soit environ 20% des employés de la division Xbox, sont concernés, soit en raison de licenciements, soit parce qu'ils appartiennent aux studios ayant quitté le groupe. Bethesda et Obsidian sont également concernés, 52 employés d'Obsidian (sur les 285 du studio) étant notamment licenciés.
Dans son message, Asha Sharma indique notamment vouloir "réorienter les investissements vers des projets plus prioritaires", ce qui signifie se concentrer sur ses plus grandes licences. Concernant Bethesda, cela signifie, selon Bloomberg, les licences "Fallout, The Elder Scrolls, Doom, Quake et Wolfenstein."
Si on peut regretter ce manque de prise de risque et déplorer les licenciements qui en découlent, la décision paraît logique. The Elder Scrolls V - Skyrim et Fallout 4, les deux derniers opus canoniques de leurs franchises respectives, ont tous deux été de colossaux succès commerciaux. Seulement, depuis, Bethesda s'est concentré sur sa nouvelle franchise, Starfield. Le studio est aussi actif sur le prochain volet de la licence Elder Scrolls, mais ne peut donc pas développer en parallèle le prochain opus de la franchise Fallout.
Après ses nombreuses sorties de 2025, Obsidian était, selon Bloomberg, concentré sur quatre projets : les mises à jour du jeu-service Grounded 2, les DLC de The Outer Worlds, une suite d'Avowed et une nouvelle licence, inspirée de l'univers Fallout selon les informations de Bloomberg. Selon ces derniers, les deux derniers projets auraient été abandonnés, au profit d'une nouvelle idée : développer le prochain opus de la franchise Fallout. Ce nouveau projet est dirigé par Josh Sawyer, réalisateur de Fallout New Vegas.
Sur le papier, l'idée semble parfaitement logique : la licence Fallout est beaucoup plus forte que celles d'Avowed et de The Outer Worlds, le succès commercial semble donc plus simple à atteindre avec. En outre, Bethesda ne peut actuellement pas développer un nouveau jeu pour la franchise et Obsidian compte dans ses rangs de nombreuses personnes ayant travaillé sur Fallout, Fallout 2 ou Fallout New Vegas, souvent à des postes clefs.
Cela semble évident, mais si cette association ne s'est pas produite plus tôt, c'est probablement parce que Bethesda souhaitait conserver un contrôle total sur sa franchise. Cette décision marque donc une perte d'indépendance pour l'ancien éditeur racheté en 2022 et désormais pleinement intégré dans la filiale Xbox.
Sur le même sujet :
-
9 juillet 2026
-
28 avril 2023
-
23 juillet 2020
-
20 juillet 2020
-
9 octobre 2018

Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte