Aperçu d'Ary and the Secret of Seasons - Un Zelda-like prometteur

Parcouru pour la première fois lors du Festival d'été de Steam grâce à une démo publique prometteuse, le monde d'Ary and the Secret of Seasons s'est offert à nous pour une preview de plusieurs heures. Petit retour sur le jeu.

20200812164643_1.jpg

Histoire de saison

Le jeu nous permet de faire la connaissance de la jeune Aryelle, Ary pour les intimes, une jeune fille qui rêve d'aventures. Elle rejoue ainsi dans sa chambre la grande histoire du monde de Valdi. Il y a bien longtemps, le monde de Valdi a été menacé par un puissant mage. Celui-ci fut finalement vaincu par un guerrier légendaire et enfermé dans une tombe mystérieuse dont les Gardiens de Saisons sont les protecteurs. Cependant, lorsqu'une force mystérieuse bouleverse l'équilibre des saisons du monde de Valdi, Ary n'hésite pas à répondre à la convocation des gardiens à la place de son père. L'aventure débute ici et on ne va pas se mentir, ça s'annonce fort classique.

Avouez, ils ont plus l'air idiots que dangereux
Avouez, ils ont plus l'air idiots que dangereux

Vous avez dit Zelda ?

Difficile de ne pas songer immédiatement à Zelda lorsqu'on parcourt le monde de Valdi tant Ary semble s'en être inspiré. On retrouve en effet le même mélange entre exploration d'une zone aux trésors plus ou moins cachés, des combats contre des monstres qui semblent plus idiots que réellement affreux et la visite de donjons qui nous permet de débloquer de nouvelles compétences. Petite originalité, le jeu vous propose de jouer littéralement avec les saisons. Ainsi, en début de partie, Ary récupère le pouvoir de l'hiver qui lui permet de générer une petite zone hivernale autour d'elle. En utilisant ce pouvoir à proximité de certains éléments du monde, on peut modifier l’environnement. Ici, ce sont les ronces qui bloquaient l'accès à un coffre qui disparaissent, là ce sont des blocs de glace qui apparaissent, comme autant de plateformes que vous pouvez ensuite utiliser.

20200813032241_1.jpg
20200812163521_1.jpg

Côté combat par contre, je ne vous cache pas avoir trouvé le système un peu léger. Ary dispose d'une attaque à l'épée, peut esquiver ou tenter de placer une contre-attaque sur un adversaire dont on a réussi à parer l'attaque et c'est déjà à peu près tout. Certes, on note que les saisons influencent les ennemis : certains deviennent plus fort, d'autres plus faibles tandis que d'autres se transforment même en autre chose. Notre version de preview nous donnait accès au début du jeu, mais aussi à un passage plus avancé où Ary disposait d'un plus grand nombre de pouvoirs. J'ai ainsi été rassuré de voir que la zone d'influence des pouvoirs s'agrandit en progressant dans le jeu, tant elle est réduite en début de partie. Soulagement aussi en constatant que les mécaniques de puzzle devraient se complexifier un peu, notamment avec l'apparition d'une fronde permettant de placer un pouvoir à distance.

20200813032959_1.jpg
20200813040407_1.jpg

Rendez-vous le 1er septembre

Gangnam Style !
Gangnam Style !
Ceci dit, il convient d'un peu tempérer les espoirs que l'on pourrait placer en Ary and the Secret of Seasons. Le jeu fait certes penser à Zelda, mais n'a pas les mêmes ambitions. N'espérez pas un monde ouvert, les zones du jeu sont même plutôt réduites. Techniquement d'ailleurs, le jeu semblent même un peu old-school. La direction artistique a certes un certain charme, mais le jeu présente encore certains bugs d'animation et de caméra assez inquiétants pour un jeu si proche de sa date de sortie. En effet, Ary and the Secret of Seasons nous fixe déjà rendez-vous le 1er septembre dans sa version complète. Deux petites semaines à attendre donc pour vérifier que les promesses du jeu supplanteront les quelques défauts aperçus ici et là.

Aperçu réalisé par Grim sur PC grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions (10)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Ary and the Secret of Seasons ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant