Aperçu de Sherlock Holmes : Chapter One - Élémentaire mon cher Frogwares

Sherlock Holmes : Chapter One nous plonge dans la vie du détective de Arthur Conan Doyle. L'idée est d'offrir ici un monde ouvert et une trame scénaristique pleine d'enquêtes. Nous avons eu l'occasion de jouer quelques heures au jeu pour découvrir ce que le studio ukrainien, Frogwares, nous prépare.

Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident

Nous voici plongé dans la peau de Sherlock Holmes accompagné de son fidèle acolyte, John Watson. Vous êtes en chemin pour rendre vos hommages à votre défunte mère. 

Le jeu propose trois types de difficultés. Une "normale" où la majeure partie des informations sont présentes à l'écran, une "difficile" qui cache la majeure partie des informations et vous pousse à chercher un peu partout et finalement une difficulté personnalisable vous permettant de faire vos propres réglages. On notera que la difficulté est changeable quasiment à tout moment dans le jeu.

Le jeu propose des mécaniques que l'on connaît déjà via d'autres jeux à la troisième personnes comme Assassin's Creed. Par exemple, il vous est possible de lancer de temps en temps une vision autour de vous pour marquer les objets importants. On remarque aussi l'idée de pouvoir analyser tous les personnages non-joueurs afin d'avoir des informations sur eux (métier, traits de caractère...).

1.png

Nous avons donc eu accès à une première enquête qui sert clairement de tutoriel en vous apprenant les différentes mécaniques du jeu. Collecter des indices, tenter de les regrouper pour en obtenir d'autres, écouter des conversations, analyser les gens pour découvrir qui ils sont vraiment, suivre une piste, ... Les possibilités sont nombreuses pour obtenir la vérité.

Le jeu offre un monde ouvert via une ville (dans la version que nous avons testée) avec tous ses éléments inhérents à savoir des quêtes secondaires, des boutiques... On n'est pas vraiment surpris par ce que l'on découvre, mais on apprécie se balader dans la peau d'Holmes. On découvre d'ailleurs qu'il sera possible de faire usage de divers déguisements pour avoir plus de facilité dans certaines enquêtes, mais on ne fait qu'aborder très faiblement cet aspect dans la version jouée.

Si le jeu est plutôt agréable, on dénote encore pas mal de soucis techniques et notamment une optimisation qui n'était clairement pas au rendez-vous. Même si on a été prévenu avant de tester cette version, nous restons étonné de l'intérêt, outre la découverte des mécaniques du jeu, de proposer une version non optimisée du jeu avec des pertes de FPS, des synchronisation labiales pas au top, des transitions de dialogues brutales... Il y a encore clairement du boulot pour le studio (surtout si le calendrier de sortie est toujours prévu pour 2021).

Peu d'informations sur l'histoire du jeu qui semble toutefois tourner autour du décès de la maman de Sherlock Holmes. Nous n'avons pas assisté à des combats ou des phases d'actions durant notre test. Pour l'instant, le jeu propose essentiellement de l'investigation et on peut dire qu'on se prend vite au jeu des indices.

2a.png

Aperçu réalisé sur PC par Glaystal à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.