Test des Arènes de Kilukz, deuxième DLC du Donjon de Naheulbeuk - Baston

Jetons-nous ensemble sur les Arènes de Kilukz, deuxième DLC du Donjon de Naheulbeuk : l'Amulette du Désordre. Baston !

Baston !

Piqûre de rappel. Le Donjon de Naheulbeuk : l'Amulette du Désordre est sorti sur PC le 17 septembre 2020, puis a accueilli un premier DLC, les Ruines de Limis, le 25 mai 2021, à l'occasion de sa sortie sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Sa sortie sur PlayStation 5 et sur Xbox Series X|S accompagne le deuxième DLC, testé aujourd'hui : les Arènes de Kilukz. Chaque DLC est vendu à l'unité pour 10€ ou rassemblé dans un pass saisonnier qui en coûte 30... sur PC. En effet, sur consoles, le jeu inclut le premier DLC, mais les deux autres doivent être achetés séparément. Le dernier d'entre eux, Retour vers le Futon, sortira en 2022. Si vous n'avez pas suivi, Dear Villagers a résumé la situation en deux images :

1.jpg
2.jpg

Baston !

Vous ne l'avez peut-être pas compris, étant donné que je suis aussi subtil que le Barbare, mais ce deuxième contenu additionnel se concentre sur le combat. En effet, le joueur enchaîne une série d'affrontements... et c'est tout. Le scénario est extrêmement réduit.

Plus encore, il n'est pas possible de continuer sur sa sauvegarde : les aventuriers repartent tous du niveau 1 et sans équipement. Ils montent ensuite de niveau au terme des différents affrontements, récoltant au passage un peu d'or pour acheter de l'équipement.

Au début, il est terriblement frustrant : passer d'un personnage niveau 11 suréquipé à un niveau 1 sans compétence constitue un choc difficile à encaisser. En effet, cela met en exergue l'omniprésence de l'aléatoire, un des défauts majeurs du titre, mais qui se réduit progressant. Le panel stratégique s'enrichit en outre au fur et à mesure. En somme, s'il faut s'accrocher au tout début, le titre embarque ensuite rapidement, même si ce DLC est plus adapté à plusieurs courtes sessions espacées qu'à une (très) longue nuit de jeu vidéo.

3.jpg
De plus, le jeu a eu une très bonne idée : il est possible de changer librement la composition de son équipe entre chaque combat. Aucun membre n'est imposé : il est tout à fait possible d'exclure le ranger et le voleur, par exemple, pour prendre la prêtresse, la paladine et le ménestrel en même temps. C'est l'occasion de découvrir les compagnons laissés de côté dans l'aventure principale, même si en réalité, le jeu incite peu à changer de composition pour chaque combat. En effet, il ne sert à rien d'avoir un personnage mal équipé et l'argent manque terriblement. Aussi, mieux vaut, en tout cas au départ, garder la même composition pendant plusieurs combats. Dommage.

D'autant plus que les adversaires sont extrêmement variés et le level design, que je critiquais dans le DLC précédent, ingénieux. Les combats sont extrêmement agréables et il aurait donc été préférable de pouvoir choisir l'équipe de manière réellement libre, sans devoir vérifier si on a assez d'argent pour équiper chaque membre souhaité.

Baston !

Les quinze combats de ce contenu additionnel m'ont pris un tout petit peu moins de dix heures, soit quatre de plus que Les ruines de Limis. C'est logique : les développeurs se sont contentés de reprendre des ennemis existants et ont limité la narration au minimum. Pourtant, le résultat s'est montré réellement satisfaisant : une fois les premiers combats passés, j'ai pris beaucoup de plaisir dans les Arènes de Kilukz, plus qu'avec le contenu précédent. J'ai en outre apprécié ce retour sur le jeu, qui est une fois encore le parfait plaisir coupable. Aussi, une seule question mérite d'être posée : baston ? à quand la suite ?

4.jpg

Test réalisé sur PC par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.