Aperçu de Wavetale - Un jeu marche sur l'eau pendant que Stadia coule

Sorti en novembre 2021 en exclusivité sur Stadia, Wavetale se lancera en décembre prochain sur consoles et PC. Petite présentation en attendant une version définitive.

Histoire d'eau

L’histoire de Wavetale s’annonce assez simple au premier abord. La jeune Sigrid vit avec sa grand-mère sur une petite île d’un monde recouvert par les eaux. Ensemble, elles s’assurent du bon fonctionnement du phare dont la lumière repousse les brumes mystérieuses qui menacent la région. Mais lorsque les brumes envahissent la région sans que le phare suffise à les repousser, Sigrid accepte l’aide d’une étrange créature d’ombre qui lui accorde le pouvoir de marcher sur l’eau. Un pouvoir qu’elle doit utiliser pour sauver les habitants de mystérieux monstres issus de la brume et découvrir les secrets qui reposent sous la surface.

Seul au monde

Le cycle de l’eau

Il y a de cela quelques mois, je vous présentais mon test de Submerged, un jeu dans lequel nous suivions deux personnages parcourant un monde recouvert par les mers et dans lequel nous devions repousser une mystérieuse entité qui avait absorbé les humains lors de sa propagation. Un jeu auquel j’avais principalement reproché un gameplay bien trop limité qui automatisait la moindre action des personnages. Me voilà aujourd’hui à vous présenter Wavetale, un jeu dans lequel nous suivons deux personnages parcourant un monde recouvert par les mers et dans lequel nous devons repousser une mystérieuse entité qui absorbe les humains qu’elle touche en se propageant. La vie est un éternel recommencement.

Une grande roue

Blague à part, si je vous reparle de Submerged aujourd’hui, c’est parce que Wavetale présente une approche différente d’un jeu au concept similaire. Dans les deux jeux, l’essentiel de nos activités consiste à explorer les îles qui émergent des flots pour y retrouver des sources d’énergie. Toutefois, là où Submerged était très rigide dans son gameplay, Wavetale a doté son héroïne d’une palette de mouvements bien plus fournie. Ainsi, Sigrid peut sauter, faire un double saut ou encore planer et utiliser son bâton comme grappin. Le gameplay y gagne en profondeur et l’exploration des bâtiments et du monde du jeu en général s’oriente vers le jeu de plateforme. Des phases de plateforme plutôt simples, tant il semble clair que le jeu se destine à être une aventure plutôt relax à la difficulté quasi-inexistante. Le saut est ainsi suffisamment flottant pour être facile à maîtriser et les chutes n'infligent aucun dégât. 

On retrouve cette sensation de jeu relax dans les combats. Wavetale intègre ainsi quelques ennemis à combattre, au corps à corps dans le cadre de cet aperçu, mais difficile de parler de challenge les concernant. Deux coups suffisent ainsi à éliminer les modèles de base, et si la preview proposait bien quelques monstres un peu plus solides, le comportement d’ensemble des ennemis reste bien trop basique pour constituer un danger. De même, les quelques quêtes secondaires que l’on peut accomplir ne devraient pas nous demander beaucoup d’effort tant leur résolution est parallèle à la quête principale.

20221020202402_1.jpg
20221022020757_1.jpg

Conclusion

Le jeu s’annonce donc comme une aventure très relax et agréable à parcourir grâce à un gameplay qui répond plutôt bien. Si on ajoute une histoire qui pourrait être un peu plus profonde que ses prémices le laissent penser, Wavetale pourrait être une des bonnes surprises de cette fin d’année.

Aperçu réalisé sur PC par Grim grâce à une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Google Stadia, PlayStation 4, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action-aventure, fantasy

Sortie 10 novembre 2021 (Google Stadia)
2022 (Windows)
2022 (PlayStation 4)
2022 (Xbox Series X|S)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.