Apercu de Redfall - Arkane semble trébucher sans chuter
A quelques semaines de la sortie de Redfall, nous avons pu passer un moment dans les locaux de Zenimax à Paris, pour un hands-on sur le jeu. L'occasion de se faire un premier avis, en solo, avec une heure et demi de jeu.
Pour cette courte session de jeu, j'ai eu accès aux quatre personnages au niveau 7, avec l'arbre de talent totalement disponible pour y attribuer un certain nombre de points et quelques équipements de basse rareté. Session en solitaire.
La session commence dans un des refuges principaux, la Caserne. Il y avait quelques quêtes à prendre. La carte était explorable à volonté, sans limite imposée, même s'il y a eu quelques conseils pour guider un peu la session.
Premiers pas dehors
Ce qui m'a marqué dès les premiers mètres parcourus, c'est l'ambiance qui est installée. On sent que la ville a sombré, prise par des forces obscures et grandement vidée de sa vie. Ce dernier point se ressent en partie dans la présence des ennemis. Alors qu'on imaginait en trouver pas mal sur le chemin, il y en a en fait assez peu ; ils sont assez dispersés. On n'est pas dans l'idée de packs d'ennemis, potentiellement trashs, un peu partout, avec du loot à foison. Alors que les humains du culte n'ont pas posé plus de problème que ça (encore qu'il y en a parfois en nombre), les Vampires ou diverses créatures sont un peu plus difficiles. Non pas qu'elles soient très résistantes, mais elles bougent un peu et font de gros dégâts. L'IA a en revanche semblé assez basique. Les affrontements peuvent demander un peu de préparation : observer, se faire discret à l'approche pour neutraliser un des ennemis, bref ne pas se lancer comme un bourrin et réfléchir un tout petit peu lorsqu'on affronte des créatures obscures.
En dehors de ces combats éparses, il y a une bonne dose d'exploration. On a apprécié le côté recherche, fouille, pour trouver des consommables, des objets pour une quête, etc. En revanche, lors de nos sorties, on a trouvé que beaucoup de bâtiments ne semblaient pas accessibles. C'est un peu dommage alors que le jeu en montrait justement plusieurs ouverts et semble inciter à fouiller les bâtisses. Il a été précisé par le staff présent que normalement beaucoup sont pourtant explorables et peut-être que des fenêtres ouvertes ont été zappées ; on laissera le bénéfice du doute.
À l'instar d'un The Division ou d'un State of Decay, il y a des petits événements et des refuges à reprendre, notamment. Par exemple, des genre de globes démoniaques qui sont des défis à relever pour purifier la petite zone, avec des hordes d'ennemi, et évidement des récompenses intéressantes à la clé. D'après ce qui a été expliqué, cela représente tout de même un bon niveau de difficulté. On en a vu, mais pas tenté. En revanche, il y a des refuges qu'on a essayé de débloquer. Pour le premier, ce ne fut pas possible à cause d'un genre de brume toxique, qui apparemment nécessite un des personnage en particulier pour la purifier. C'est un peu bizarre de bloquer ça en solo du coup. Le second fut une réussite, sans grande difficulté. Cela débloque alors quelques missions. Un peu déçu des maigres changements dans le bâtiment à la reprise : la radio s'est activée, il y a eu quelques modifications à l'intérieur, mais c'est tout. On aurait apprécié un petit truc en cinématique, avec quelques survivants qui arrivent, quelque chose du genre. Cela débloque également un point de téléportation. Il y a des quêtes à trouver via l'exploration, tout ne se prend pas via des PNJ dans un refuge et même ces dernières peuvent demander un peu de recherche ; c'est sympathique.
La maison de l'Homme Creux
Il a été recommandé de prendre un peu de temps pour faire une quête d'histoire dans le sud de la carte, c'est donc ce que nous avons fait vers la fin de la session. Direction la maison de l'Homme Creux, un des antagonistes principaux. À l'approche du bâtiment il est expliqué qu'il y a plusieurs approches possibles. Il y a un peu de variations pour entrer, avec un peu de subtilité en faisant le tour ou une attaque assez frontale (sans pour autant foncer comme un bourrin non plus, en tout cas pas en solo). Dans la pratique, même en essayant de se faire discret par derrière, cela a semblé assez limité. Cela ne ressemblait pas à de la discrétion style Dishonored, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas vraiment d'outils à disposition pour ça. Et une fois à l'intérieur, plus trop besoin d'être silencieux. Du coup, parlons de ce qui c'est passé là dedans ! C'est effectivement en partie scénarisé, avec des objets à trouver, de petites scénettes, des notes, etc. Le jeu ne prend pas trop par la main et demande d'un peu fouiller et de réfléchir, ce qui est une bonne chose. Côté histoire et ambiance, la pâte Arkane est là : c'était bien.
En sortant de la maison, un événement s'est déclenché. En fait, diverses choses font monter une jauge, qui une fois pleine fait apparaître un puissant ennemi. Il convient alors de faire attention à nos actions, afin de ne pas voir cet important adversaire se montrer dans un moment compliqué.
Après 1h30 à Redfall
À la sortie de cette session, les impressions sont mitigées. Le côté scénarisé, l'ambiance et l'exploration, semblent être les gros points forts du jeu. Arkane fait du Arkane et cela fonctionne. On a plus de doutes sur la partie combats et encore plus sur le multijoueurs. Non pas que ces premiers soient mauvais, c'est juste qu'ils ont semblé assez standards. Les possibilités de chaque personnage jouable sont très limitées : deux compétences à recharge et un genre d'ultime beaucoup plus long à récupérer. Le reste est plus ou moins commun à tous, hormis peut-être un peu de spécialisations dans tel ou tel type d'arme. Pour le multijoueur, il y a bien des compétences orientés dans cette optique, ce qui est une bonne chose. En revanche, le jeu ne semble pas vraiment pensé pour ça. Déjà la discrétion doit en prendre un coup, mais aussi la façon dont est conçue la carte : sa taille, la répartition des ennemis, etc. Cela ne semble pas vraiment fait pour l'aventure à quatre personnages en même temps. En fait, le peu de temps passé sur le jeu donne l'impression qu'il a été conçu comme un titre solo, auquel a été greffé une couche multijoueurs. Il est possible qu'à deux cela soit intéressant, et amusant, mais à plus on a quelques doutes. D'après les réponses qui ont été données, l'orientation du jeu est plus un shooter avec une grosse emphase sur le scénario, la mise en scène, l'ambiance ; bref, les points forts des jeux du studio. On imagine une faible rejouabilité en dehors de le refaire avec un autre personnage (l’intérêt semble un peu limité s'il y a juste trois compétences différentes et sûrement un peu de variation dans les dialogues).
Je suis sorti de là avec quelques doutes. Assez peu sur le fait que le titre sera au moins de bonne qualité. Mais quelques-uns sur certains choix de game-design ainsi que sur la façon dont est expliqué le jeu au public. L'impression que l'éditeur ne sait toujours pas marketer les jeux de ce studio... Mais cela devrait en tout cas satisfaire les amateurs des jeux Arkane.
Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'un événement presse.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, tir, tir à la première personne (fps), fantasy, vampirique |
Sortie |
2 mai 2023 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
4 mai 2023
-
3 mai 2023
-
2 mai 2023
-
22 mars 2023
-
26 janvier 2023
Réactions (17)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte