Aperçu de Viewfinder - Un jeu en quête de développement

Nous avons pu découvrir Viewfinder, un intéressant puzzle-game développé par Sad Owl Studios où il sera question de manipuler la réalité à l'aide de photographie.

header.jpg

Alice au pays des photos

The cake is not a lie !
The cake is not a lie !

Le jeu débute alors que nous apparaissons dans un monde étrange, aujourd’hui désert à l’exception d’un étrange chat parlant. Ce monde servait à la fois de refuge et de laboratoire pour les plus grands esprits de son époque, et quoi que nous cherchions ici, nous n’avons d’autre solution que d’avancer. Pour cela, nous devons visiter les ateliers des anciens occupants de ces lieux et découvrir les mystères de ce monde.

L’originalité du monde de Viewfinder est la capacité, pour le joueur, de projeter dans l’environnement n’importe quelle image sur laquelle il met la main. Imaginez. Vous découvrez une photo représentant un autre endroit que celui où vous êtes ? Vous la placez devant vos yeux et hop, ce qui était auparavant une représentation en deux dimensions devient un endroit en trois dimensions que vous pouvez visiter. Attention toutefois, l’image que vous projetez dans le monde ne se mélange pas avec l’existant, elle prend sa place. Pratique pour, par exemple, faire une ouverture dans un mur qui bloque l’accès à une zone, mais cela peut aussi potentiellement détruire une partie importante du décor.

20230521215743_1.jpg
20230521005248_1.jpg

Durant les deux heures que j’ai passées sur cette version, j’ai déjà pu avoir un aperçu des possibilités de puzzles issus de cette mécanique. Au gré des puzzles, j’ai ainsi eu à retirer des obstacles du décor, à ajouter de nouveaux chemins pour rejoindre un objet inatteignable, mais aussi à dupliquer l’un ou l’autre cube à placer sur une plaque de pression sans qui un puzzle-game ne serait pas un puzzle-game. Il est également intéressant de noter que le jeu ne limite pas cette idée de projection 3D aux photos puisque théoriquement, n’importe quelle image fonctionne. Ce qui donne parfois lieu à quelques très chouettes expériences visuelles, comme ce niveau où le joueur passe du monde « normal » à un monde cartoonesque avant de finir dans un monde issu d’un dessin d’enfant.

Zut, la sortie est au plafond
20230521010846_1.jpg

De plus, le jeu ne nous tient pas très longtemps par la main. Dans un premier temps, il faut certes se contenter des images que l’on trouve, puis d’appareils fixes placés dans les niveaux. Mais rassurez-vous, nous finissons par obtenir notre propre appareil, ce qui ouvre les possibilités du jeu. Reste à voir à quel point le joueur aura la possibilité de tenter des solutions créatives. Le jeu ne se montre pas punitif puisqu’il est possible de remonter le temps et d’annuler facilement le dernier placement d’une photo. Ce qui s’avère utile, car, et c’est le seul problème que j’ai relevé jusqu’ici, il n’est pas toujours très simple d’estimer les distances lors des passages entre l’image 2D et la projection en 3D. Je pense ici en particulier à la profondeur même si j’imagine que ça s’améliore lorsqu’on prend les photos soi-même.

20230522172559_1.jpg
20230521004559_1.jpg

Un concept prometteur

Viewfinder n’est pas le premier jeu à nous faire le coup du casse-tête qui joue sur les illusions d’optique et de leurs utilisations pour altérer l'environnement. Toutefois, l’impression que laisse ce premier aperçu est prometteuse, tant la mécanique semble exploitée efficacement. C'est également un jeu qu'il est plus simple de prendre en main que d'expliquer. Après ces deux heures de preview, j’avais en tout cas envie d’y retourner, ce qui plutôt bon signe.

Aperçu réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.