Aperçu de Shadow Gambit – Malédiction ou fontaine de jouvence pour Mimimi ?
Annoncé en début d'année, Shadow Gambit: The Cursed Crew sera le premier jeu autoédité par Mimimi, le studio auquel nous devons déjà les Shadow Tactics et Desperados 3. Nous avons pu passer quelques heures sur le jeu.
Maudits pirates des Caraïbes
Lorsque cet aperçu commence, nous faisons la connaissance du Red Morley, célèbre bateau fantôme dont le défunt capitaine a caché un inestimable trésor que ne pourront découvrir que ceux qui résoudront les énigmes qu’il a laissées derrière lui. Avec l’aide d’Afia Manicato, jeune pirate qui a libéré le bateau et nouvelle navigatrice auto-proclamée, Red Morley réunit son ancien équipage tout en affrontant l’Inquisition qui cherche elle aussi à percer les mystères du défunt capitaine. Dans le cadre de notre démo, nous pouvions nous frotter à quelques missions du début du jeu et découvrir cinq des membres de l'équipage du Morley.
On prend les mêmes…
On s’en doutait un peu, Shadow Gambit ne devrait pas révolutionner le genre que Mimimi a choisi de renommer « Stealth Strategy ». Soit un jeu dans lequel un groupe de personnages aux compétences uniques doit collaborer pour atteindre les objectifs sur des cartes peuplées d’ennemis où il ne fait pas bon être remarqué. Si vous avez joué aux précédents jeux du studio, vous serez donc en terrain connu avec Shadow Gambit. Le jeu marque le retour de la vue aérienne nous donnant un aperçu des menaces qui nous attendent, des cônes de champ de vision des gardes et des buissons dans lesquels vous pourrez faire disparaître la moitié de la population des Caraïbes. Alors, simple déclinaison de la formule au pays des pirates, ce Shadow Gambit ? En partie seulement.
D’abord, déplacer l’aventure dans un cadre où la magie et le fantastique existent a offert à Mimimi l’opportunité d’essayer de nouvelles choses. Ne dites par exemple plus « faire une sauvegarde rapide » mais « capturer un souvenir ». Blague mise à part, c’est du côté des compétences qu’il faut se pencher pour trouver un petit renouveau. Si certaines compétences connues font leurs retours, d’autres ont par contre connu des retouches assez intéressantes. Par exemple, la compétence de déguisement que l’on trouvait dans les précédentes productions de Mimimi se transforme ainsi en contrôle mental, permettant au personnage de se balader librement dans le corps d’un ennemi qui passait par là. Et si le champ d’action de la compétence est réduit, il est possible de sauter de corps en corps sans temps morts. Ce n’est là qu’un exemple, mais les huit personnages que l’on pourra recruter semblent se diviser entre personnages assez classiques dans l’approche et personnages aux pouvoirs bien plus étranges.
D’ailleurs, puisqu’on aborde le sujet. Shadow Gambit donne bien plus de libertés au joueur. Dans le choix de l’équipage d’abord. Sept compagnons se joindront à Afia, mais il vous faudra faire des choix : ranimer des morts-vivants n’est pas chose aisée et reconstituer l’équipage entier prendra du temps. De même, il vous sera possible de choisir avec qui vous souhaitez partir en mission, les groupes ne sont cette fois plus imposés par le jeu. Enfin, il semble qu’il soit également possible d’améliorer les personnages, ou du moins certaines de leurs compétences, durant l’aventure. Pas plus d’infos pour l’instant, mais il faudra probablement faire des choix ici aussi. On note également l’apparition d’un tutoriel pour chaque personnage. Divisé en trois parties distinctes, ce tuto vous apprend à vous servir de chacune des compétences des personnages en vous plaçant face à des situations types avant de placer le joueur devant un défi combinant le tout. Sympa, mais j’aurais préféré le voir avant la résurrection d’un personnage plutôt qu’après.
Du côté de l’infiltration et des ennemis, le jeu se montre un peu plus classique. On retrouve ainsi toujours les ennemis de base faciles à distraire ou ceux qui ne quitteront leur poste pour rien au monde. Quelques petits nouveaux font également leur apparition, tels des ennemis liés qui ne doivent être éliminés que simultanément ou d’autres qui ne peuvent l’être que par « accident ». Globalement, j’ai trouvé le jeu un peu plus lent que son prédécesseur. Le temps nécessaire pour les mises à mort me semble avoir été revu à la hausse et certains raccourcis, comme demander à l’un de vos personnages de tuer et de ramasser le corps dans la même action, ont proprement disparues, vous obligeant à le faire en deux temps. Ceci dit, il faudra voir si cela ne se combine pas avec les capacités de certains de personnages auxquels je n’avais pas accès dans cette démo.
Conclusion
Il est d’or et déjà clair que Shadow Gambit ne sera pas la révolution de la formule de la « Stealth Strategy » chère à Mimimi. Shadow Gambit me semble ainsi être à Desperados 3 ce que ce dernier était à Shadow Tactics : une évolution, mais lente et maîtrisée. La formule reste efficace ainsi que très sympa à jouer et le studio a apporté un soin particulier à la mise en scène. Sera-ce suffisant ? Notez que vous pourrez vous faire une idée du jeu puisqu'une démo sera disponible pour le public durant le Steam Next Fest, du 19 au 26 juin.
Aperçu réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une clé fournie par le développeur
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Stratégie, stratégie au tour par tour, amérique centrale, fantasy, historique |
Sortie |
2023 |
-
6 décembre 2023
-
22 novembre 2023
-
29 août 2023
-
16 août 2023
-
12 juin 2023
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte