Test de Shadow Gambit: Yuki's Wish et Zagan's Ritual

Après près de 8 ans de succès auprès de la critique et des fans de la stealth-strategy, Mimimi Studio a choisi de fermer ses portes au début de l'année prochaine. Mais pas sans un dernier au revoir aux fans, sous la forme de deux DLC pour Shadow Gambit, dernier jeu du studio. Découvrons ensemble Yuki's Wish et Zagan's Ritual.

Yuki's Wish : Le retour d'une vieille connaissance

20231127183635_1.jpg

Le premier des deux DLC débute alors qu’Afia découvre que le Marley abrite un passager clandestin qui ne sera pas une inconnue pour les habitués des jeux du studio. Car oui, le premier personnage qui de cette paire de DLC est un retour aux sources pour Mimimi qui nous propose de retrouver Yuki, l’apprentie assassin de Shadow Tactics. La jeune fille a bien grandi et a adopté Kuma, l’animal de compagnie autrefois compagnon de Takuma. Yuki a, comme tous les personnages du jeu, bénéficié d’une mise à jour à la sauce magique de ses capacités. Ainsi, elle dispose maintenant d’un piège, sous la forme d’un fil de détente qui tue sans faillir le premier ennemi ayant le malheur de le franchir. Si ce piège se montre peut-être moins versatile que celui de Toya, la seconde capacité de la demoiselle lui donne une autre dimension. En effet, cette capacité lui permet d’attirer une cible spécifique (ce n’est donc pas une distraction de zone) vers la position de Kuma. Petite subtilité, si Kuma se trouve avec Yuki, l’effet de la compétence n’est pas limité dans le temps. Il est donc virtuellement possible d'entraîner un garde ou une patrouille bien loin de sa position de départ. Voilà de quoi offrir une intéressante variante sur le thème du piège aux joueurs qui auraient préféré ranimer Suleidy plutôt que Toya en début de partie.

Zagan's Ritual : Un changement de camp

20231129031144_1.jpg

Le second DLC débute par contre par une mise en situation directe du nouveau personnage. Afia et le Red Marley sont convoqué sur une nouvelle île de la carte. C’est là que les attend Zagan, ancien Prognosticar s’étant tiré une Perle Noire dans le cœur qui a fait de lui une abomination aux yeux de l’Inquisition. Le personnage possède un ensemble de capacités assez différent du reste de l’équipage. La première de ses capacités lui permet d’immobiliser puis de tuer un adversaire à distance, au prix d’un de ses points de vie. Sa deuxième capacité compense cette perte de point de vie en rendant de la vie à Zagan tout en incapacitant définitivement un ennemi. Sa troisième et dernière capacité inflige un étourdissement temporaire à un ennemi. Petite subtilité là aussi, cette capacité peut fonctionner tant de manière active (elle est activée par le joueur) que passive (elle s’active lorsque Zagan est sur le point d’être détecté). Un personnage original donc, mais dont la puissance est à nuancer : c’est en pratique l’un des personnages les plus lents lorsqu’il s’agit de tuer un ennemi. Il est aussi très limité dans ses déplacements puisqu’il ne peut ni nager ni grimper, ce qui s’avère gênant dans un jeu comme celui-ci, vous l’avouerez.

Quel contenu ?

20231129212957_1.jpg

Chacun de ces deux DLC vient avec une campagne de 6 missions que vous pouvez faire en marge de la campagne principale. Ces deux campagnes sont accessibles dès que vous aurez terminé la mission « Les Fruits de son Labeur » durant l’acte 2. Et si ces deux campagnes proposent de nouvelles cartes et donc de nouvelles ambiances (bien que très japonaise pour Yuki, forcément), elles ne nous épargnent pas le retour sur des cartes déjà connues de la campagne originale. Des réutilisations qui seront plus ou moins retravaillées pour nous proposer de nouvelles situations, mais pas forcément de nouveaux défis. Notez par contre que les deux nouveaux personnages ne proposent pas de possibilités d’améliorer l’une de leurs aptitudes, contrairement aux autres membres de l’équipage du Marley. Dommage, mais assez logique puisque ces campagnes peuvent être jouées à la fin du jeu. Il est également bon de savoir que les deux DLC sont indépendants.

Mon avis

Ces deux DLC se situent totalement dans la continuité de Shadow Gambit, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Les deux personnages ne révolutionnent pas le gameplay du jeu, mais l’enrichissent de nouvelles possibilités. J’ai personnellement préféré Yuki, qui propose une alternative à Toya sans le remplacer pour autant. Zagan a un côté plus inédit, mais c’est un personnage que j’ai trouvé plus délicat à utiliser et à combiner avec le reste du groupe. Pour cette raison, j’aurais tendance à voir Yuki comme un ajout qui s’intègre bien en début de campagne là où Zagan se destine peut-être plus à des joueurs confirmés à la recherche d'un nouveau challenge. Quoi qu'il en soit, Mimimi ne déçoit pas et conclut son histoire avec son talent habituel. Si vous avez aimé le jeu original, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Test réalisé par Grim sur PC à l'aide de clés fournies par le développeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.