GAMESCOM 2023 - 1ère journée

Récap de notre première journée à la Gamescom 2023.

Cette nouvelle édition du salon allemand de jeux vidéo, le plus connu et le plus intéressant de l’année (surtout depuis la disparition de l’E3), nous gâte encore cette année. Une trentaine de rendez-vous, donc une trentaine de jeux qu’on va découvrir en avance ou presque.


Je dis « ou presque » parce que le premier est déjà sorti, mais on voulait commencer doucement, car le reste de la journée s’enchaine à une vitesse folle.


"Kingdom : Eighties", le premier titre, sorti en juin dernier, était l’occasion de discuter avec les créateurs du jeu et d’évoquer des anecdotes sur la création du jeu.


"Star Trucker", un jeu de simulation de camion dans l’espace, est clairement un "Euro Truck Simulator" spatial, très sympa et joli.


Le troisième est un projet pas encore annoncé, donc on en parlera ultérieurement (on a le temps, il sort en 2024).
"Jusant", qu’on a pu tester avant d’aller rencontrer les devs, est un jeu d’escalade très chill et contemplatif où on découvre tout un monde dans un silence complet.


"Koira", un jeu révélé il y a 3 jours, est un jeu d’aventure en noir et blanc (ou presque) dans lequel on est accompagné d’un chien qui peut débloquer des zones.


"Songs of Silence" est un 4X fantastique dans la veine d’un "Humankind" ou d’un "Civilization", très intéressant graphiquement.


"Warhammer Realms of Ruins", le premier RTS dans l’univers d’Age of Sigmar, nous a présenté sa troisième faction avec les Nighthaunt, qui sortira en novembre prochain.


On a pu tester aussi les combats dans "Total War: Pharaoh" avec une bataille rangée et un siège.


"Hauntii", prévu pour 2024, est un très beau jeu où l’on incarne un fantôme qui vient d’arriver dans le monde d’après avec un gameplay basé sur l’ombre et la lumière dans le but de récupérer des souvenirs de sa vie passée.


Ensuite, on a vu le reboot de la licence "Mortal Kombat" avec la présentation du nouveau mode « invasion », qui est une découverte de stages où l’on peut acquérir de l’expérience, des loots, des skins, etc. qui pourront agrémenter votre jeu, avec un système de saison prévu. Le mode histoire, lui, présente la genèse des différents persos ; on retourne vraiment à l’origine de la franchise.


Ensuite, on a vu "Hellboy: Web of Wyrd", une licence sympathique qui place l’action au début des années 80, en s’intégrant dans la trame narrative du héros de comics.

Ensuite, on a découvert un jeu totalement barré, nommé "Quadroids". Imaginez un écran divisé en 4. Imaginez devoir contrôler jusqu’à 4 personnages… simultanément, chaque quadrant d’écran demandant une touche différente pour sauter avec son personnage. C’est barré, c’est difficile, il y a une marge de progression importante… et c’est vraiment original ainsi que bien imaginé.

3006.png

Et enfin, le dernier de la journée, "Life By You", un sims-like produit par Paradox. Ça ne peut être que bien, cela arrivera en accès anticipé en mars 2024.

Tous ces titres seront évidemment présentés plus en détail à notre retour de la gamescom, mais dans cette première journée, pour ma part, je retiendrais Star Trucker (j’aime la simulation, j’aime naviguer dans l’espace, c’était couru d’avance) et le reboot de Mortal Kombat m’a fort intrigué.


Pour Loonao, qui m’accompagnait, Mortal Kombat lui a vraiment plu aussi. Le storytelling est bien fichu et s’incruste très bien dans le jeu. Et Quadroid" aussi : elle était bien plus douée que moi pour comprendre le gameplay, c’est une tryhardeuse. Enfin, Hauntii, pour son ambiance, méritera le détour aussi.

À demain pour la suite

Réactions (2)

Afficher sur le forum