GAMESCOM 2023 - Deuxième journée au salon

Récapitulatif de notre deuxième journée au salon.

Cette deuxième journée fut, évidemment, un peu plus fatigante que la précédente vu que l'on avait déjà quelques heures dans les pattes et, en faisant mon petit compte rendu en soirée, en lisant mes mails, etc., eh bien… aussi quelques heures de moins au niveau du sommeil… mais on s'en fout, car on aime ça.


On a été vraiment bien récompensé pour nos efforts aujourd'hui, car on a vraiment vu des jeux terriblement intéressants.


Le premier titre de la journée était Enshrouded, un jeu d'aventure mâtiné de Valheim / Witcher qui vaudra clairement le détour, tant le fun a l'air d'être présent, surtout en multijoueur.


Le titre suivant, Undead Inc, est beaucoup plus sérieux dans son thème, étant un jeu de gestion/management d'une méga corpo pharmaceutique pas très réglo, mais pas très réglo pour le bien commun, donc ça va.


Ensuite, on a pu jouer un petit peu au nouveau jeu sous licence Naheulbeuk, Dungeon Master où l'on incarne un des stagiaires de Zangdar dans la construction et la gestion d'un donjon.


Et on a fini la matinée par 2 jeux mobiles, et j'insiste sur le terme « jeux » car les deux titres sont, à mes yeux, enfin des jeux traditionnels qu'on pourra jouer partout sur iOS et Android.
Le premier fut Assassin's Creed JADE, qui est une expérience Assassin's Creed complète avec un gameplay qu'on connaît bien.


Le second était Tarisland, qu'on a présenté via des actualités récemment sur JeuxOnline et qui, à mon grand étonnement, est un MMO traditionnel à l'instar de WoW, avec un gameplay PC. Jouable sur PC et… mobile donc, le gameplay en mode portable est exactement le même que sur PC (avec les contrôles adaptés), mais pas de « clic assisté, je me déplace automatiquement et je nettoie la zone en n'appuyant que sur un bouton » - like. Non, non. On en parlera plus en détail ultérieurement.


En début d'après-midi, on est allé voir Path of Exile 2 et plus précisément le gameplay d'une classe druide. Sachez simplement dans un premier temps que PoE2… c'est PoE en plus chaud.


Ensuite, passage chez Sega pour voir plusieurs titres. Le premier, Like a Dragon Gaiden, nous a envoyés sur du Yakuza classique, mais efficace.


Ensuite, on a enchaîné avec du gameplay de Persona 3 Reload et Persona 5 Tactics.


Ensuite, on a pu voir et tester Lies Of P, un jeu terriblement beau et difficile, avec un bestiaire où les créatures sont toutes plus ignobles les unes que les autres.


L'avant-dernier jeu, on en parlera fin septembre, embargo oblige, mais c'est du lourd et on a terminé la journée avec « Song Of Nunu », un superbe jeu d'aventure mettant en avant le duo Nunu et Willump, de League of Legends, plein de poésie, de puzzles et de feel good.

Personnellement, mes préférences de la journée vont vers Path of Exile 2 et Enshrouded, mais j'ai trouvé la journée beaucoup plus intéressante que la première. J'ai aussi beaucoup aimé Song of Nunu, tout comme Undead Inc de Team 17.


Loonao, elle, penche plus vers Enshrouded et Like a Dragon Gaiden pour sa journée. Mais comme moi, elle a trouvé la journée très intéressante dans son ensemble.


Demain, nous allons faire une « demi-journée » seulement sur la partie officielle, parce qu'on a réservé l'après-midi pour aller chercher des petites perles dans la partie indé du salon qui se trouve dans la zone publique. Ça réserve toujours d'excellentes surprises imprévues. À demain donc pour plus d'infos !!!

Réactions (2)

Afficher sur le forum