Test de Shadows of Change, DLC de Total War: Warhammer III - Trois pour le prix d'un
Creative Assembly a sorti le 31 août un nouveau DLC pour Total War: Warhammer III. Présentation.
Il y a du changement dans l'air
Shadows of Change intègre trois nouveaux seigneurs légendaires : Yuan Bo (Grand Cathay), Mère Ostankya (Kislev) et le Changelin (Tzeentch). Chacun dispose de sa propre campagne et de cinématiques personnalisées (bien que les trois introductions aient un modèle similaire).
Yuan Bo a pour objectif de conquérir quatre colonies, où il doit construire un bâtiment spécial. Chaque construction fait apparaître des groupes d'ennemis et débloque une nouvelle direction pour la Boussole de Jade, apportant des bonus spécifiques. Sa faction dispose en outre d'une mécanique supplémentaire par rapport aux autres affiliées à Grand Cathay : les Affaires d'État. En dépensant des ressources, il peut accomplir une action spéciale, comme achever immédiatement des constructions, rendre ses points de déplacement à ses armées ou encore spécialiser des cités. La mécanique est très intéressante, car elle enrichit le panel stratégique offert au joueur.
Mère Ostankya a, elle, pour but de créer des sortilèges en récoltant des ressources spécifiques, notamment en gagnant des batailles. Là encore, d'une manière assez similaire aux Affaires de Yuan Bo, les sortilèges apportent des bonus ou des malus particulièrement puissants, offrant des actions supplémentaires au joueur.
Cependant, c'est le Changelin qui possède la mécanique la plus intéressante. En effet, il colonise les cités possédées par d'autres factions, y construisant ses propres bâtiments dans l'ombre de ceux du propriétaire de la région. Ces bâtiments augmentent ou diminuent le pourcentage d'être repéré, ce qui mènerait à la destruction des bâtiments créés.
Surtout, pour gagner, le Changelin doit accomplir des complots. Il s'agit de missions spécifiques pour chaque race, débloquant de grands complots aux bonus importants. Ce seigneur est probablement celui donnant le plus l'impression de créer sa propre histoire tout en jouant.
Tous trois possèdent donc des mécaniques spécifiques, toutes intéressantes. Surtout, elles permettent de jouer sur la carte de base de Total War: Warhammer III sans devoir effectuer la campagne d'origine, que je n'aime pas du tout. Les campagnes se finissent en outre par une bataille standard et non par la nouvelle formule, que je n'aime pas non plus. Ces seigneurs sont aussi accompagnés de nouvelles unités (12 officiellement, plus 9 régiments de renom, mais il y a plusieurs déclinaisons d'une même nouvelle unité), qui enrichissent les trois factions concernées sans pour autant modifier leur identité.
Le juste prix
Initialement, les packs de seigneurs des Total War: Warhammer étaient les seuls DLC complètement dispensables, car ils se contentaient d'ajouter des seigneurs et des unités, sans nouvelle mécanique. Puis, Creative Assembly a commencé à innover, à en profiter pour créer de réelles déclinaisons des races pré-existantes. C'est particulièrement marqué cette fois, avec trois nouvelles façons de jouer en un seul DLC, ce qui n'a jamais été fait pour le moment. Chacune est en outre réussie et agrémentée de nouvelles unités intéressantes, comme un bonus toujours appréciable.
Pourtant, juste avant de publier ce test, j'ai fait un passage sur la page Steam du contenu additionnel, aux évaluations "plutôt négatives". Ah, voilà qui est intéressant.
Ces avis, pourtant, n'ont aucun lien avec la qualité du DLC, que personne ne remet en doute. Ils se concentrent sur un seul point, dont je n'avais pas conscience, ayant reçu le contenu gratuitement : son prix. En effet, alors que les packs de seigneurs coûtaient à l'origine 10€ - tarif un peu augmenté par la suite -, Shadows of Change coûte lui 25€. Pour ce prix, les joueurs ont le droit à trois campagnes uniques ; pour donner un point de comparaison, celle de Yuan Bo m'a demandé 28h de jeu pour en voir le bout. Il est en outre possible, comme d'habitude, d'attendre des soldes pour découvrir ce contenu à un prix plus abordable. Cependant, en dépit de ces éléments, il semblerait que la pilule ne passe pas pour beaucoup de gens. À vous de vous faire votre propre avis et de déterminer le prix que vous êtes prêt à payer pour ce DLC.
Test réalisé par Alandring sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte