Mise à jour : Metal: Hellsinger ajoute des cordes à sa guitare
Sorti il y a déjà un peu plus d'un an, en septembre 2022, le studio the Outsiders continue à faire vivre leur FPS rythmique par le biais de mises à jour gratuites et de DLC payants.
From Dusk Till Dawn
Vous les aviez peut-être déjà remarquées, mais plusieurs musiques se sont rajoutées gratuitement fin octobre 2023. Ces neuf titres viennent tous de Dusk, un retro-FPS qui reprend l'esthétique des premiers shooter en 3D (le premier Quake, par exemple). Ils sont composés par Andrew Hulshult (Doom Eternal). Il faut par contre souligner que ces morceaux ne disposent pas du multipiste : ce sera donc de l'instrumental tout le long, aucun chant ne s'éveillera une fois le x16 atteint. Ils peuvent être utilisés comme musique de niveau mais également pour les combats de boss.
Mais plus récent et plus ambitieux, voilà qu'arrive Leviathan, une nouvelle mise à jour gratuite. Au programme, ce n'est pas moins qu'un tout nouveau mode de jeu qui mettra à mal votre sens du rythme. Nous avons ici un mode Horde complet : vous êtes jeté dans une arène avec le strict minimum comme équipement (l'épée Terminus et Paz, le crane qui tire des boules de feu) et devez survivre à des vagues successives de monstres. Il faut tenir le temps de récolter suffisamment d'énergie pour l'autel. Et une fois l'objectif accompli, ce dernier vous demande de choisir une option entre les trois proposées : cela peut-être une amélioration, une nouvelle arme ou encore un effet ajouté aux attaques.
Arriver au bout de la chose ne sera pas une mince affaire : nous sommes toujours dans un jeu de rythme et il faudra parfaitement tenir la cadence pour défaire efficacement les assaillants. Le début de partie est par ailleurs assez délicat : non seulement Terminus et Paz ne sont pas les armes les plus efficaces du jeu, mais le personnage est également délesté de certaines de ses capacités comme le dash, l'attaque ultime des armes ou le pouvoir des tenues. Si vous aviez déjà tous les Écussons et que vous squattiez un peu trop le haut des divers classements, voilà de quoi vous relancer dans la danse. Et avec la possibilité de ne sélectionner que vos chansons préférées, s'il vous plait.
Vous n'êtes pas non plus envoyé à poil dans la tourmente à chaque partie : des mécaniques rogue-lite complètent l'expérience. Chaque tentative rapporte quelques points : les échos du néant. Ils servent de monnaie d'échange pour débloquer les Rêves : on y retrouve l'amélioration du personnage ou des armes, des effets de l'environnement (soins ou explosions) ou encore la possibilité d'utiliser les sceaux. Certains Rêves doivent également d'abord être débloqués en remplissant certaines conditions. Cette aide ne sera pas de reste pour partir à l'assaut de ces arènes et espérer obtenir la nouvelle tenue pour l'Inconnue.
Et un nouveau DLC : Purgatory
Ce nouveau DLC payant reprend la formule de Dream of the Beast : une arme, des tenues et des chansons inédites.
Niveau matos, nous avons droit à Telos. Oui, c'est un bête arc. Mais ne vous y trompez pas : la bête s'avère bien puissante quand on parvient à la prendre en main. Le rythme de base est déjà rapide et efficace. Mais avec le bon timing, il est possible de faire un tir chargé plus dévastateur que les autres. Et si vous enchainez une exécution après votre attaque, vous récupérez votre flèche, retardant ainsi le moment de recharger votre carquois. L'attaque ultime déclenche quant à elle une pluie de flèches enflammées sur une zone.
Après la Main Rouge qui était bien trop classique, ça fait plaisir de se voir proposer une arme un peu plus technique et intéressante à manipuler.
Pour satisfaire vos oreilles, trois musiques composées par Two Feathers se rajoutent au répertoire :
- Goodbye, My Morning Star (interprétée par l'américano-japonais Matt Heafy du groupe Trivium)
- Mouth of Hell (interprétée par l'américain Joe Bad du groupe de death metal Fit for an Autopsy)
- Swallow the Fire (interprétée par la suisse Melissa Bonny, créatrice et chanteuse du groupe de métal symphonique Ad Infinitum)
Ces chansons respectent donc bien le thème de base et il est agréable de jouer dessus. Swallow the Fire est finalement la plus douce avec ses 103 BPM, les deux autres se plaçant vers 135 et 144. Ces morceaux ne peuvent pas être utilisées comme musique de boss.
Finalement, c'est au niveau des tenues que ce DLC là pêche. Les trois nouvelles apparences sont purement cosmétiques, leur pouvoir étant le même que celui de base. Elles sont toutefois moins excentriques que celles du précédent DLC : un aspect vampire, un sauvage et un autre plutôt métallique. Mais soyons honnête : à quelques détails près, ce ne serait pas un tel raccourci de dire qu'il s'agit du même pagne fatigué dans des coloris différents.
Purgatory apporte quand même une arme originale à manipuler et de nouvelles musiques sur lesquelles combattre les hordes démoniaques. Et l'ensemble se prête justement très bien au nouveau mode Leviathan.
Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Rythme, tir, tir à la première personne (fps), fantasy |
Sortie |
2022 |
-
19 novembre 2024
-
6 décembre 2023
-
26 juin 2023
-
31 mars 2023
-
28 mars 2023
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte