Test des Chevaliers de Baphomet : L'Ombre des Templiers Reforged - Méfiez-vous des clowns parisiens

Genre incontournable des années 90, le point & click a disparu peu à peu des radars vidéoludiques. On assiste toutefois à des soubresauts nostalgiques, comme par exemple le retour triomphant de Guybrush Threepwood dans Return to Monkey Island en 2022. Autre héros culte, c'est au tour de l'Américain George Stobbart de faire son retour. Profitant de l'annonce du développement du 6ème épisode de licence à l'été 2023, Revolution Games a également annoncé travailler sur une version remastérisée de son épisode originel, sorti initialement en 1996 sur PC et PlayStation.
Sorti le 19 septembre 2024 en version digitale sur Xbox Séries X|S, PlayStation 5 et PC (une version Switch arrive prochainement), que donne cette nouvelle version de ce titre culte ?

Évidemment... il fallait que ça soit un clown

Tout démarre à la terrasse d'un café parisien. Le temps est bon, le lieu agréable, la serveuse charmante. Si la journée s'annonce parfaite, tout change lorsque notre héros devient la victime d'un attentat à la bombe provoqué par un mystérieux clown. En bon patriote, vous décidez de mener votre enquête pour aider les forces de police. Accompagné rapidement par la journaliste Nicole Collard, vos recherches vont vous mener à visiter Paris, l'Irlande ou encore la Syrie sur les traces d'une conspiration datant des Templiers. Blindé de rencontres de personnages hauts en couleurs, de situation farfelues ou de références à la culture populaire, le scénario des Chevalier de Baphomet continue 28 ans après à tenir le joueur en haleine pendant les 12 à 15h que dure l'aventure (en fonction de votre aisance à avancer).

D'un point de vue du gameplay, aucune révolution à noter. Vous êtes dans des "tableaux" pré-définis pour échanger avec les PNJ, ramasser des éventuels objets ou trouver de nouveaux indices qui avancent le scénario. Et comme le cœur d'un point & click réside dans la résolution d'énigmes plus ou moins tordues, vous devez faire preuve d'une grande créativité tant certaines énigmes sont toujours aussi capillotractées des années après (maudite chèvre...). À noter que pour ceux qui souhaitent profiter surtout de l'histoire, ce remake propose dorénavant un mode de jeu "Histoire" facilitant grandement l'expérience de jeu.

Enfin, vous pouvez obtenir à tout moment des indications pour vous aiguiller vers la bonne piste toutes les 5 minutes. Optionnel, mais fort bienvenue pour éviter la frustration d'être bloqué.
En bref, si vous avez eu l'occasion de jouer à La Malédiction du Serpent, le 5ème épisode de la série, vous serez en terrain connu puisqu'il s'agit de l'exact même système de jeu : une touche pour les actions, une pour observer, une pour accéder à votre inventaire. Pour les autres, la prise en main sera rapide et intuitive. À vous de faire le nécessaire pour avancer maintenant !

De quoi devenir... chèvre

C'est en lançant le jeu pour la première fois qu'on comprend rapidement l'appellation Reforged du titre. Visuellement, le jeu est absolument splendide. Plus qu'un simple travail de texture et de passage en 4K (résolution forcément inexistante en 1996), chaque lieu du jeu a été intégralement retravaillé, restauré et mis à jour, avec de nouveaux jeux de lumières qui subliment l'univers dans lequel vous évoluez. Les cinématiques ont également été revues, offrant un aspect dessin animé parfaitement en accord avec la patte graphique du jeu.
Pour les joueurs nostalgiques ou ceux qui souhaiteraient s'adonner au jeux des 7 différences, vous pouvez voir en un seul clic (bouton back sur Xbox) le jeu d'époque. L'occasion de voir instantanément le travail magnifique réalisé par les équipes de Revolution Games.

S'il n'y a rien à dire de l'aspect visuel, le doublage intégral en français laisse sur sa faim.
S'il est toujours autant qualitatif grâce à ses doubleurs de haut-vol (Emmanuel Curtil joue George tandis que Nathanièle Esther interprète Nico), sa qualité sonore transpire lui aussi les années 90. Volonté du studio de conserver le doublage d'époque ? Coût d'une remasterisation bien trop élevée ? Quel que soit la raison menant à ce choix, le fait est que le son parait étouffé et venu... d'un autre temps. Clairement, on n'est pas sur une qualité HD et ça se ressent dès les premières minutes.
Si cela peut s'avérer très perturbant de prime abord, on finit toutefois par s'y faire pour se focaliser sur l'aventure.

Il est temps d'plier le test

Découvrir ou redécouvrir Les Chevaliers de Baphomet en 2024 est un pur moment de bonheur que je ne saurais que trop recommander, d'autant que le titre est proposé au prix relativement doux de 29,99€. À l'instar d'une épée de chevalier qui aurait été brisée et reforgée, le titre bénéficie d'une restauration visuelle de haut vol, vous permettant de découvrir une version modernisée de ce classique intemporel. Bien que le manque de restauration du doublage soit la seule ombre au tableau, la qualité de ce remake donne envie de découvrir rapidement le 6ème épisode en cours de développement (La Pierre de Parzival, à date) ainsi qu'espérer que les autres titres de la licence bénéficie du même traitement prochainement !

Test réalisé sur Xbox Series X par Dunta à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.