Test de World War Z - Où est Brad ???

World War Z est sorti le 16 avril 2019 sur PC (via l'Epic Games Store), PlayStation 4 et Xbox One. Que vaut ce TPS inspiré par Left 4 Dead ?

Derrière toi ! Des zombies !

WwzRetailEgs2019 04 2713 55 58 42

Le scénario du jeu est assez simple : un virus transforme les gens en zombies et c'est la merde ! Les joueurs incarnent des survivants qui essaient de... survivre (!). On prend le contrôle de divers personnages assez stéréotypés dans, actuellement, quatre chapitres se déroulant à chaque fois dans un pays différent.

WwzRetailEgs2019 04 2714 40 33 03

Le jeu rappelle beaucoup le concept de Left 4 Dead, mais en vue à la troisième personne. Le titre propose cinq modes de difficultés. Chaque chapitre se compose de trois parties (sauf le dernier qui n'en a que deux) qui demandent globalement d'aller du point A au point B, plus ou moins en ligne droite, car il y a très peu d'exploration. Malgré les divers modes de difficultés, on fait assez vite le tour du contenu actuel. Contrairement à Left 4 Dead, le jeu est un peu scénarisé, via l'escorte régulière de PNJ. Cela change légèrement de l'habituel groupe de quatre perdus devant se débrouiller seuls. De temps en temps, de petits groupes de zombies qui nous assaillent, mais ils ne sont alors qu'une poignée. Alors que les créatures des jeux de Valve provoquaient un vrai stress en raison de leur dangerosité assez grande, surtout lors d'une apparition dans un mauvais moment, les zombies sont ici en général assez anecdotiques. Il y a bien quelques zombies spéciaux : un qui charge, un qui saute sur les joueurs et un qui explose en libérant du gaz, en en attendant un autre qui devrait arriver prochainement. On notera au passage que le nombre de skins de zombies standards est faible.

Tenez la ligne !

WwzRetailEgs2019 04 2714 34 05 43

On en vient à la mécanique grandement mise en avant, les hordes ! Celles-ci se composent d'un très grand nombre de zombies : des centaines. Ces apparitions de hordes sont très scriptées ; elles apparaissent à des endroits bien spécifiques et où il faut préparer des défenses. En gros, arrivé à certains passages, il faut tenir une position pendant quelques minutes et pour cela installer les tourelles et autres protections trouvées dans les environs. L'idée est bonne, mais le peu d'emplacements pour ces appareils fait qu'on a peu de choix ; c'est dommage parce que cela nuit à la diversité des situations. De même, à moins d'être assez mauvais, ces passages ne sont pas d'une grande difficulté, en tout cas jusqu'en 3 étoiles inclus. Dans beaucoup de ces situations, il y a des genres de couloirs pour la venue des zombies, qui du coup prennent facilement les tirs d'armes lourdes et les divers explosifs. Il ne reste à un ou deux joueurs qu'à nettoyer les petits groupes qui sortent ici et là pendant que les autres canardent. Quitte à avoir une mécanique de grandes vagues de zombies, cela aurait été sympa d'en avoir encore un peu plus et sur une plus longue durée. Bref, l'idée est bonne, le moteur du jeu suit relativement bien, mais il y a matière à faire encore mieux dans l'exécution.

Survivre avec classe

WwzRetailEgs2019 04 2713 56 58 71

Le gameplay est similaire aux habitudes du genre. Dans ce jeu, par contre, chaque personnage possède une arme principale, une secondaire et une arme de corps à corps (non modifiable) plus une ressource de classe. Il y a un troisième emplacement d'arme qui sert pour les armes lourdes, qu'on trouve de temps en temps. Ces classes sont une autre originalité du titre. À choisir parmi six, chacune possède un consommable qui lui est propre et surtout un arbre de talents spécifique. L'artificier, par exemple, peut utiliser des charges de C4 qu'il déclenche à distance, alors que le Fantassin possède des Grenades et que le Médecin peut booster la santé d'un allié. Précisons que ce consommable peut changer selon les choix de talents. D'ailleurs, sans être très touffu, l'arbre de compétences est suffisamment grand pour proposer quelques choix de passifs. Cela demande par exemple de choisir entre deux améliorations du C4. C'est encore une bonne idée de ce jeu, qui apporte un peu de travail d'équipe supplémentaire, en plus de modifier un peu la façon de jouer selon la classe choisie. On y gagne un peu en jouabilité et en durée de vie aussi puisque cela prend un peu de temps de débloquer les passifs. Pour cela, on engrange des points en finissant des parties. Les armes aussi peuvent s'améliorer, via quelques bonus à choisir. Si chaque personnage commence une partie avec une arme conditionnée par sa classe, tous peuvent équiper n'importe quelle arme, qu'on trouve en général aléatoirement sur des points étapes.

PvPvZ

En plus de son mode scénarisé, WWZ est doté de modes PvP, au nombre de six : PvP standard, Raid de récupération, Chasse au Vaccin, Domination et Roi de la Coline. Ils se déroulent sur quatre cartes aux environnements différents et plutôt sympathiques. C'est à chaque fois du 4 vs 4, avec des zombies. Ces derniers sont loin d'être anecdotiques puisque qu'ils font de gros dégâts. Un joueur qui est tué par eux est transformé en un PNJ zombie lorsqu'il réapparaît ; il est donc courant de croiser des PNJ de joueurs zombifiés.

WwzRetailEgs2019 04 2711 00 24 97

Le mode standard est assez anecdotique : il faut juste faire 50 kills avant l'équipe adverse. La récupération consiste à récupérer des caisses sur la carte, tuer un adversaire lui faisant lâcher quelques ressources ; le système est un peu obscur et l'intérêt limité. Le mode Vaccin est similaire à un contrôle de Drapeau : l'objet apparait quelque part sur la carte et dure une minute, pendant laquelle il doit être pris et conservé le plus longtemps possible. Les deux autres modes sont plus intéressants malgré leur banalité ; ils consistent simplement à contrôler trois zones ou une seule qui change régulièrement. Le système de hordes est présent dans chacun des modes PvP. Toutes les X minutes, une horde arrive sur un point de la carte. Or, sans les défenses du mode scénarisé, la horde est beaucoup plus dangereuse. C'est alors l'occasion pour l'équipe adverse de reprendre un point abandonné, car tenir face à un de ces groupes de zombis est très difficile. Les hordes constituent vraiment un gros plus, original et perturbateur des parties. On râlera par contre sur la réapparition de joueurs juste à côté l'un de l'autre, ce qui donne des situations un peu débiles et déséquilibrées.

WwzRetailEgs2019 04 2710 42 04 14

Le gameplay est le même qu'en PvE. Il y a aussi des classes, plus limitées, mais un peu plus nombreuses. Les armes, en revanche, ne sont pas changeables et les ressources de classe se chargent en ramassant des paquets sur la carte. On retrouve là aussi un peu de complémentarité entre les classes. Le jeu en équipe est essentiel pour gagner.

Un bon jeu de zombies ?

WWZ_Screen_01.jpg

Alors, que penser de cette adaptation de World War Z en L4D-like ? Cela fait longtemps qu’on n’avait pas eu un jeu correct dans le genre et ce nouveau challenger remplit relativement bien son rôle. Le mode scénarisé est plutôt sympa, mais souffre d'un manque de contenu. En l'état, il faudrait vraiment un peu plus et surtout un éditeur de cartes, ce qui rappelons-le, a beaucoup participé au succès de la licence de Valve. Le système de hordes est original dans l'idée, mais souffre de quelques faiblesses d'exécution. La grosse surprise du jeu vient de ce mode PvP que je n’aurais pas cru aussi intéressant. Il manque là aussi quelques fonctionnalités pour lui donner encore plus d'intérêt, mais les hordes lui donnent une saveur très particulière. Pour conclure, le jeu est correct, ce qui n’est pas mal pour une adaptation, mais souffre un peu de la comparaison avec ses inspirations, surtout au niveau du contenu. Cependant, les développeurs travaillent actuellement sur des ajouts, ce qui pourrait améliorer ce constat. Reste que pour une trentaine d'euros, ce n'est pas une mauvaise affaire si on peut y jouer avec quelques potes.

Test réalisé sur PC par Zekkangel grâce à une version fournie par l'éditeur.


Que pensez-vous de World War Z ?

4 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.