Aperçu de King's Bounty II - Tous les choix mènent à Rome

Deuxième contact avec King's Bounty II, après celui de l'an dernier. Que faut-il en retenir ?

Comme Seiei l'an passé, je n'ai pas eu l'occasion de jouer moi-même ; j'ai seulement vu une partie montée et commentée. Nous devrions cependant pouvoir essayer le jeu à la fin du mois, en attendant de le tester de manière plus complète au moment de sa sortie.

3840x2160-aivar.png

The Order

L'an passé, Seiei a eu droit à des cinématiques en russe rapidement passées. La présentation à laquelle j'ai assistée s'attardait donc davantage sur cet aspect. Commençons par les bases : si King's Bounty proposera seulement un doublage en anglais (en plus du russe, j'imagine ; si cela vous dit), il aura des sous-titres dans douze langues, dont le français.

Tant mieux, car l'histoire promet d'avoir une part importante dans le jeu, de deux façons distinctes. Tout d'abord, la plus logique : les choix feront plus ou moins plaisir aux différents personnages et aux différentes factions du jeu, qui réagiront donc en fonction. La deuxième est plus inédite, mais aussi plus profonde. En effet, comme l'avait indiqué Seiei à l'époque, le personnage possède quatre idéaux :

  • L’ordre
  • Le pouvoir
  • L’anarchie
  • La finesse

Chaque choix renforce un ou plusieurs de ces attributs. Ce système limite le risque de manichéisme : chaque idéal a des aspects positifs et négatifs, que le joueur doit prendre en compte. De plus, ces caractéristiques ont un impact important en jeu. En effet, ils offrent de nouvelles possibilités de résolution des quêtes : un anarchiste pourra par exemple négocier avec des bandits, alors qu'une personne visant l'ordre se devra de les éliminer. Plus encore, les idéaux façonnent le personnage : si un joueur décide de privilégier la droiture tout au long du jeu, il ne pourra pas après 30h décider d'opter pour l'anarchie ; son personnage s'y opposerait. Si le concept est intéressant, il est aussi inquiétant : un joueur humain est plein de nuances et je ne suis pas certain que le jeu soit capable de les prendre en compte. Ainsi, un joueur peut avoir passé son temps à être conciliant et décider de ne pas guérir le génophage. Cela ne signifie pas qu'il est devenu pragmatique, seulement qu'il pense que le génophage est le seul moyen de maintenir la paix dans la galaxie. Si à ce moment-là Shepard m'avait dit "non, ce n'est pas bien !" et avait agi différemment, cela m'aurait probablement beaucoup frustré.

5b.png

Jass

Les idéaux ont aussi un impact en combat. Ainsi, plusieurs unités exigent un certain niveau dans un idéal pour pouvoir être recrutées. De même, en progressant dans un domaine, le joueur débloque des points de compétence spécifiques, déverrouillant des habilités qui peuvent ensuite être utilisées en combat.

Profitons-en pour corriger Seiei, une fois n'est pas coutume : les combats ne sont pas "aléatoires" : chaque combat a été créé manuellement, même s'il est possible d'éviter certains conflits en fonction des choix effectués plus tôt. Cela signifie que les développeurs ont conçu chaque combat possible, déterminant les adversaires à affronter et profitant d'une des nouveautés du titre : sa gestion du relief et de la ligne de vue. Difficile de s'enthousiasmer sur ces aspects, qui sont présents dans tous les jeux de stratégie modernes, mais on apprécie que les combats soient prévus par les créateurs et non aléatoires.

Je crains cependant que cela ne hache le rythme. En effet, dans la version présentée, la progression était très linéaire : déplacements --> combats --> déplacements --> combats --> déplacements. Il faudra voir en jouant, mais j'espère que cet aspect ne sera pas trop dérangeant.

16.png

Choix Telltale

Cependant, en dépit de ces choix, 1C a précisé qu'il n'y aurait qu'une seule fin. Ce paradoxe était la partie la plus décevante de la présentation : les développeurs promettent une histoire non manichéenne, des choix difficiles, de la rejouabilité... pourtant, la quête principale a pour but de sauver le monde face à un grand méchant. C'est un mal souvent présent dans les RPG, mais on regrette que King's Bounty II le subisse également.

Difficile d'en dire plus à ce stade sur le jeu. Comme indiqué précédemment, on en saura plus après avoir pu le tester de manière plus complète, en attendant sa sortie prévue le 24 août 2021.

Aperçu réalisé par Alandring dans le cadre d'un événement presse virtuel organisé par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum