Steam Néo Fest 2022 : Morceaux choisis

Du 21 au 28 février, Steam nous revient avec son festival de démos. C'est l'occasion d'essayer des jeux qui devraient sortir dans l'année et peut-être de découvrir de nouvelles choses. Pas de panique, on a fait un peu de curation pour vous.

A Little to the Left par Grim

C'est quoi ? Le cauchemar des maniaques du rangement. Avec un chat.

Il semble qu'une tendance des jeux dont le principe se résume à ranger des trucs se développe dans les jeux vidéo. A Little to the Left se range (!) dans cette tendance en vous proposant d'organiser toute sorte d'objets. Des livres, des clés, une boite à outils, un set de table avec la participation de ces animaux du diable que sont les chats, etc. J'aime bien l'idée, mais la démo montre un problème potentiel : certaines énigmes consistent plus à chercher à quel endroit le jeu a prévu que vous rangiez un truc que réellement faire du rangement, ce qui est plus lassant que relaxant. Idem pour les interventions du chat, d'ailleurs.

A Tale of Paper par Grim

C'est quoi ? Un puzzle-plateformer qui aime les origamis

Le puzzle-plateformer est un genre qu'on voit vraiment beaucoup sur PC, et il est bon d'avoir une idée pour se démarquer. Dans A Tale of Paper, l'idée, c'est qu'on incarne un personnage de papier qui peut, au moyen d'Origamis, se transformer en d'autres créatures ayant leurs propres capacités. Ainsi, notre personnage pouvait se transformer en grenouille capable de sauter plus haut et plus loin, mais incapable de se déplacer autrement. Ça semble intéressant, même si je met un petit bémol personnel sur la possibilité de se déplacer dans la profondeur, ce qui a tendance à plus nuire à la lisibilité des sauts qu'autre chose.

20220224183104_1.jpg
20220224183234_1.jpg

Albert Wilde: Quantum P.I. par NeoGrifteR

C'est quoi ? Un polar noir vraiment au poil

Albert Wilde est un détective privé, et pas un bon de surcroit. Et comme tous les privés, il est fauché et s'en plaint constamment dans ses longs monologues. Mais heureusement, il arrive à s'incruster sur une affaire des plus étranges. Le jeu reprend les codes des polars des années 30 : écran de jeu en 4/3, image en noir et blanc, meurtre inexplicable et personnages torturés… et fondamentalement débiles. La narration a beaucoup d'humour, ce genre de comique absurde à la Z.A.Z. ou Kaamelott où tous protagonistes s'avèrent être des incapables. Les dialogues n'hésitent pas faire quelques références pop ou à chatouiller le quatrième mur. La dernière grosse particularité est que l'action se passe dans un univers peuplé d'animaux anthropomorphes. Techniquement, le jeu est correct, sans plus : les différents personnages ont des expressions statiques et l'aridité des décors est cachée par une espèce de filtre "film encodé en basse résolution". Si les monologues sont doublés d'une grosse voix rocailleuse, les dialogues se font avec les cris des divers animaux en scène ; certains peuvent s'avérer pénible à entendre. Mais s'il ne mettra certainement pas votre machine à genoux, sa narration pourrait réussir à capter l'intérêt autour de cette enquête.

Ami par Grim

C'est quoi ? Un puzzle plateformer russe qui n'a pas assez joué à Inside

Ami faisait partie de ces jeux que j'avais vaguement cochés dans ma liste mentale des jeux à suivre, juste sur base de ses captures d'écran. Jusqu'à cette démo d'une quinzaine de minutes. C'est une démo alpha, jouable uniquement au clavier, ce qui donne des contrôles loin d'être idéaux, mais qui ne rassure pas sur la potentielle qualité d'un jeu supposé sortir cette année. Les animations sont un peu ratées, les sauts étranges (Ami saute nettement plus loin qu'elle ne saute haut) et les interactions avec l'environnement ne sont pas toujours très claires. Sortir des jeux de la liste des jeux à suivre, c'est aussi ça, le Steam Néo Fest.

Ami
Ami

Blacktail par NeoGrifteR

C'est quoi ? De l'action et de l'aventure, arc au poing

La jeune Yaga doit retrouver sa sœur. Pour cela, elle doit s'aventurer dans les bois où rodent encore d'étranges créatures de légende. La démo propose un vaste terrain de jeu aux couleurs chatoyantes, sur lequel le joueur pourra rencontrer de nombreux personnages et choisir de les aider ou non. Il faudra ramasser des ressources pour confectionner flèches et potions ou en faire offrande dans les étranges autels. Ça fait déjà beaucoup de choses à découvrir et c'est en plus très joli. Le tout se joue en vue à la première personne, classique, mais efficace. L'ensemble est plutôt prometteur.

Card Shark par NeoGrifteR

C'est quoi ? Un simulateur de fourberie... À moins que ce n'en soit le tutorial ?

Avez-vous déjà rêvé d'être un escroc, un voleur, un arnaqueur ? Notre héros non plus. Mais, pauvre domestique muet, le voilà qui se retrouve sous l'aile d'un manant notoire. Et ce dernier lui enseigne toutes les ficelles du métier. Et en même temps, à vous aussi, cher joueur. Car si le gameplay s'apparente à une succession de QTE et autres manœuvres en temps limité, les explications des tours joués sont elles très précises et détaillées ; si bien que vous pourriez vous y entraîner à côté. Le style est beau, le propos est intriguant, c'est fait par le studio Nerial (la série Reigns) : une curiosité à essayer !

Elderand par Glaystal

C'est quoi ? De l'ambiance Lovecraftienne dans de l'action RPG

Avec une patte graphique légèrement pixelisée, Elderand nous propose ici une aventure plutôt agréable et qui n'est pas sans rappeler certains roguelike comme Dead Cells. Toutefois, pas de die & retry ici, on est là pour tabasser des monstres en tout genre et il faut dire que le gameplay s'y prête plutôt bien de part son dynamisme et sa multitude d'armes déjà présentes dans la démo. On constate néanmoins un besoin de peaufinage sur l'équilibrage de ces dernières, mais Elderand est un titre à avoir à l'œil clairement !

20220224141456_1.jpg
20220224141401_1.jpg

Farewell North par NeoGrifteR

C'est quoi ? Un chien contre les grises mines

Le chien Chesley accompagne sa maîtresse sur les rivages d'Écosse. En deuil, sa maîtresse n'a pas le moral et ça transparaît sur tout l'environnement, tout aussi triste. Heureusement, Ches' a le pouvoir de redonner couleur aux choses. Cependant, le fun est lui aussi un peu triste : les décors sont assez basiques et l'action de cette démo se résume à ramasser les fleurs qui permettent de débloquer certains accès. L'ambiance onirique où le fait d'incarner un personnage canin est intéressante, mais il faudra réveiller un peu le gameplay pour donner envie d'accompagner la pauvre jeune femme.

20220224195429_1.jpg
20220224195550_1.jpg

Hellslave par Glaystal

C'est quoi ?  Du dungeon crawler démoniaque et un peu old school

Alors que la fin des temps est imminente, vous pactisez avec le diable histoire d'éviter la fin de l'humanité. Le jeu se veut très point & click dans sa manière, mais aussi très old school dans son gameplay et son graphisme. On alterne des phases de caméra à la première personne pour les combats et isométrique pour les déplacements en donjon. Assez déroutant au début, le jeu apparaît comme plus complexe qu'il n'y paraît.

20220224150934_1.jpg
20220224151237_1.jpg

Neon White par NeoGrifteR

C'est quoi ? Du plateforme puzzlo-frénétique avec des armes

Neon White n'est pas un FPS. On tire avec des armes à la première personne, mais on comprend vite qu'il faudra accomplir un certain ballet afin d'arriver à la sortie du niveau, une valse entre les plateformes, les ennemis, les obstacles et surtout les cartes qu'on nous donne en chemin. Une carte est une arme qui peut permettre de tuer des démons, mais la jeter donne à chaque fois un effet particulier : sauter plus haut, faire un dash dévastateur... Des effets avec lesquels il faudra composer pour battre les différents temps, pour récupérer l'objet caché, pour avancer toujours plus dans l'histoire. La narration s'apparente d'ailleurs plus à du Visual Novel, avec ses longs textes accompagnant les images statiques des protagonistes. Mais ses niveaux (une douzaine dans la démo, une centaine pour la version finale) demanderont rapidité et précision. Allez, encore une tentative. Allez, un autre niveau pour voir. Allez, je sais que je peux obtenir la médaille de platine. Allez...

20220224220411_1.jpg
20220224221144_1.jpg

Reefland par Grim

C'est quoi ? Un city-builder qui a trop joué à Dorfromantik

Difficile d'encore vraiment innover dans le domaine du city-builder, alors autant suivre la mode du city-builder chill. Et reposant, Reefland semble l'être puisque le but du jeu se résume à placer judicieusement des bâtiments sur des petites îles. La difficulté consiste ici à optimiser les placements pour marquer un maximum de points, en faisant attention aux autres bâtiments placés à proximité. Ce ne sera certainement pas un jeu pour les fans du management, ni même un jeu qui tiendra sur la longueur, mais ça semble assez mignon et sympa pour faire quelques parties relax. J'espère quand même que le jeu final comprendra plus de bâtiments, parce que j'ai déjà un peu l'impression d'avoir fait le tour dans la démo.

20220221223234_1.jpg
20220221223906_1.jpg
20220221224606_1.jpg

Scathe par NeoGrifteR

C'est quoi ? Le Doom du pauvre

Environnements démoniaques, démons plus ou moins équipés à massacrer, armes au tir secondaire dévastateur, on a vite une impression de déjà vu… S'il ressemble par bien des aspects à une copie bon marché de Doom, ce prochain fast-fps propose quand même quelques particularités. Les niveaux sont vastes et proposent divers itinéraires pour arriver à la fin. Mourir sur le chemin obligera de recommencer le niveau courant dès le début. Enfin, une coopération jusqu'à quatre joueurs est promise. Reste à voir si ça suffira pour attirer le chaland.

Silt par NeoGrifteR

C'est quoi ? Si Abzu rêvait de Limbo

Un être dans un scaphandre, enchaîné au fond des eaux, se réveille. Il est capable de posséder les petites créatures marines autour de lui afin d'utiliser leurs particularités. Le personnage doit s'enfuir, visiblement, ou du moins progresser dans ce monde sous-marin. Le mystère est posé, soutenu par cette direction artistique en noir et blanc, et tout cela donne envie quand même d'en savoir plus.

Small Saga par NeoGrifteR

C'est quoi ? Final Fantasy au pays des rongeurs

Deux petites souris doivent se rendre sur les terres des Dieux où la nourriture est abondante afin de nourrir leur village. Ne vous fiez pas à ces jolies frimousses : les choses dérapent très vite pour nos deux personnages. Nous avons là un RPG aux combats au tour par tout tout à fait classique. Le pixel art est bien sur les personnages, mais les décors semblent assez simplistes. Les combats présentent cependant de jolis effets de caméra. C'est surtout avec son univers et son histoire de vengeance que Small Saga pourrait réussir à se démarquer.

20220223222915_1.jpg
20220223223031_1.jpg

Souldiers par NeoGrifteR

C'est quoi ? Ça se dit, soul-vania ?

De nos jours, si un jeu s'amuse à glisser "Soul" dans son titre, c'est qu'il faut s'attendre à en chier… Comme attendu, nous dirigeons ici un soldat (d'autres classes seront proposées dans la version complète) qui doit enchaîner parades et roulades entre deux coups pour pouvoir se sortir indemne des divers affrontements. Il faudra compter aussi sur une grosse part de plateforme. En tout cas, le personnage se prend bien en main et le jeu se présente avec un superbe pixel-art et toute une histoire de royaumes en guerre et de valkyries. Et si vous voulez en profiter sans trop galérer, le jeu propose trois niveaux de difficulté.

20220223194015_1.jpg
20220223194202_1.jpg

Storyteller par Grim

C'est quoi ? Un puzzle-game qui aime raconter des histoires

Sûrement mon coup de cœur de ce festival. Storyteller, c'est un puzzle-game qui vous demande de raconter des histoires en comprenant la logique de la succession des situations. Derrière chaque histoire, une planche de BD pour laquelle vous allez choisir, pour chaque case qui la compose, le décor où prend place la scène et les protagonistes. Le but étant d'amener tout le monde à la situation correspondante au titre. Regardez l'image qui accompagne ce texte, ce sera plus clair. Cette démo revisite des classiques (Adam et Eve, Dracula,...) et après vous proposera également de modifier l'histoire pour en tirer une version moins sérieuse. C'est franchement malin, j'ai beaucoup aimé.

Storyteller
Storyteller

Tinykin par Grim

C'est quoi ? Chérie, j'ai rétréci !

Un autre coup de cœur. On y incarne Milo, humain qui se retrouve miniaturisé dans une maison étrange. Pour s'en sortir et retrouver une taille normale, il doit compter sur l'aide des Tinykin, d'étranges créatures qui peuplent la maison. Plusieurs espèces de Tinykin peuplent la maison et il faudra utiliser leurs capacités uniques pour aider les insectes qui habitent les lieux et résoudre leurs problèmes. C'est mignon tout plein, la DA est top, tout comme la musique. À tester absolument.

20220223183355_1.jpg
20220223184529_1.jpg
20220223183956_1.jpg

Turbo Overkill par NeoGrifteR

C'est quoi ? Un concentré d'années 80

Du cyberpunk ! Des voitures volantes ! Plein de flingues ! Des pieds tronçonneuses ! On a là un fast-fps qui va vraiment vite dans lequel on découpe ou mitraille sans trop s'attarder sur ce qu'il reste des adversaires. Oh, bien entendu que c'est rétro, surtout avec sa 3D bien anguleuse et ses textures crasseuses. Mais le personnage répond au quart de tour et on prend plaisir à traverser cet absurde concentré de coolitude made in 80's. Apogee, je ne pensais pas revoir ton logo un jour, tu ne sembles pas avoir trop évolué depuis le temps, mais... Est-ce un mal ?

20220223215555_1.jpg
20220223215732_1.jpg
20220223215948_1.jpg

Underworld Dreams : the False King par NeoGrifteR

C'est quoi ? De l'horreur rétro, mais comme on aurait aimé ne plus en voir

N'est pas mort ce qui à jamais dort. Mais Underworld Dreams a décidé d'aller réveiller un game design tout droit sorti des années 90 : un niveau labyrinthique, pléthore de portes fermées et des allers-retours incessants pour récupérer objets et autres clés de couleur qui permettront de progresser dans une nouvelle salle ou un autre couloir. Sur le chemin, une atmosphère absente, le visage de Cthulu à toutes les sauces et quelques rares ennemis qui avancent mollement vers le personnage. Non, ce n'était pas mieux avant.

20220223200616_1.jpg
20220223202300_1.jpg

Uragun par NeoGrifteR

C'est quoi ? un dual-stick shooter comme tant d'autres

Un mecha s'active et découvre que son pilote n'est plus là. Il rode en ville et découvre une intelligence artificielle qui propose de l'aider. Ensemble, ils vont devoir défaire des nuées d'ennemis. Le scénario n'est définitivement pas le plus original qui soit et il en va de même pour le gameplay : dual-stick shooter tout à fait classique, vous avez à votre disposition un dash, une mitrailleuse, un lance-roquette et une explosion de zone. La faculté d'utiliser de l'énergie pour se soigner suffira largement pour passer la première zone de cette démo, mais les trois vies ne seront pas de reste sur son dernier niveau.

Réactions (7)

Afficher sur le forum