Steam Néo Fest - Octobre 2022 - Morceaux choisis
Le Steam Néo Fest a fait son retour du 3 au 10 octobre, avec ses (trop) nombreuses démos à découvrir. Nos plus vaillants explorateurs se sont plongés dans les profondeurs du festival pour en tirer quelques démos mémorables.
On a joué à :
- 10 Dead Doves par NeoGrifteR
- Arkanoid - Eternal Battle par NeoGrifteR
- Chasm : the Rift par NeoGrifteR
- Dredge par NeoGrifteR
- Flat Eye par Grim
- Forever Skies par NeoGrifteR
- Gunbrella par NeoGrifteR
- LEGO Bricktales par NeoGrifteR
- Season par Grim
- Spiral par Grim
- Tails : the Backbone Preludes par NeoGrifteR
- The Entropy Centre par Grim
- Undecember par Peredur
10 Dead Doves par NeoGrifteR
C'est quoi ? De l'horreur un peu hipster
Parfois, le néo-rétro va un peu trop loin. Bien sûr que les Resident Evil sont cultes ; mais les gros polygones, les textures crasseuses et surtout la maniabilité tank ne manquaient à pas grand monde. Cependant, 10 Dead Doves apporte un côté décalé avec ses deux héros paumés et sa narration qui ne se prend pas toujours au sérieux. Oh, ça pique quand même les yeux, surtout que le reste fleure bon le petit budget, aussi. Néanmoins, il y a potentiellement quelque chose d'intéressant derrière tout ça.
Arkanoid - Eternal Battle par NeoGrifteR
C'est quoi ? Un ancêtre qui ne casse pas des briques
C'est un peu surréaliste de voir revenir la licence oubliée d'un genre qui l'est tout autant. Arkanoid, c'était une référence du casse-brique dans les années 80. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas, cela consiste à déplacer une barre en bas de l'écran et de renvoyer une balle vers des briques destructibles. Histoire d'être un peu à la mode (même si ce train-là a aussi commencé à quitter la gare), l'ancêtre est ici décliné en un battle royale. Toutefois, si certaines gloires passées étaient revenues sur le devant de la scène avec succès à grands renforts d'un gameplay nerveux, de musiques électro et de débauches d'effets visuels (Pac-Man Championship Edition, Space Invaders Extreme...), cette bataille là donne plutôt l'impression de s'éterniser. C'est sobre, c'est mou, il n'y a pas grand chose de nouveau qui dynamise la chose, ça ne donne pas vraiment envie.
Chasm : the Rift par NeoGrifteR
C'est quoi ? Du FPS qui a oublié d'évoluer
Chasm: the Rift (et qui n'a rien à voir avec Chasm tout court) est un de ces FPS qui veulent titiller votre nostalgie. Gros polygones, textures baveuses, gameplay simple et rapide, niveaux tortueux avec quelques secrets, on se croirait revenu à la fin des années 90. Au moins, cette fois, on nous épargne les enfers et c'est sur des mercenaires (et des scorpions) qu'on vide le gros plomb. On notera une localisation des dégâts qui nous permet d'alléger l'adversaire d'un bras, d'une jambe ou d'une tête, sans toutefois aller dans le gore d'un Soldier of Fortune. Et à part ça ? Ben... Pas grand chose, en fait ; c'est familier, ça ne surprend pas vraiment. À réserver à ceux qui râlent que c'était mieux avant, peut-être.
Dredge par NeoGrifteR
C'est quoi ? De la pêche en eaux très troubles
Vous êtes un pêcheur qui s'en va travailler dans un petit archipel. Aux commandes de votre petit bateau, vous devez ramener des commandes, faire quelques livraisons et gagner assez d'argent pour améliorer votre outil de travail. Les actions se font par le biais d'un petit QTE, presser le bouton quand le curseur passe dans la bonne zone. Et le tout est d'un joli low-poly aux couleurs chatoyantes.
Mais il y a quelque chose sous l'eau. Vous ne pouvez rien affirmer, mais vous avez vu d'étranges clapots sur la surface. Et vous vous sentez observé, surtout quand la brume apparait la nuit. Et les poissons que vous pêchez, ils ne sont pas tous très nets, quand même. Et les habitants ne vous cachent-ils pas des choses ? Et ces objets que cet homme vous a demandé de retrouver ? Non, il y a définitivement quelque chose sous la surface.
La démo ne montre que le début et déjà l'atmosphère happe le joueur. On ne va pas parler d'un certain Grand Ancien, mais l'envie y est. Un petit air de Sunless Sea, peut-être, avec ses îles qui semblent avoir beaucoup à raconter. Il y a vraiment quelque chose de captivant, chez ce Dredge, et ça va être dur d'attendre jusqu'en 2023.
Flat Eye par Grim
C'est quoi ? De la gestion de station service, avec une grosse narration
Flat Eye est le nouveau jeu de Monkey Moon, des développeurs français que nous avions découverts avec Night Call. Comme pour ce dernier, Flat Eye mélange une dimension narrative avec un autre type de jeu, en l'occurrence la gestion d'une station service futuriste. Il faudra donc gérer notre station, veiller au bon fonctionnement de nos installations tout en n'oubliant pas de satisfaire notre clientèle avec des technologies parfois (très) futuristes. Régulièrement, un client VIP viendra remplir la partie narrative du titre et nous obligera à choisir comment gérer leurs demandes, ainsi que celles de l'IA qui nous dirige. Le jeu sort le 17 octobre, pour les curieux.
Forever Skies par NeoGrifteR
C'est quoi ? De la survie sur une Terre post-apo
Forever Skies est un jeu de survie et ça suffit déjà à poser les bases tant elles sont ici classiques au genre : vue à la première personne, gestion de la faim et de la soif, récolte de ressources et transformation de ces dernières en objets et outils. C'est dans son environnement que le jeu se démarque : vous vous écrasez sur une Terre dévastée, au milieu des restes rouillés d'anciennes tours. Et votre base est cette fois mobile : d'abord sous la forme d'un misérable dirigeable, il faudra le faire évoluer et l'équiper pour pouvoir aller toujours plus loin. Et pour découvrir ce qu'il s'est passé ici, il faudra scanner tout ce qui bouge (ou plutôt qui clignote) et ramasser les sempiternelles données. Des mécaniques connues, donc, mais dans un contexte qui a de quoi séduire.
Gunbrella par NeoGrifteR
C'est quoi ? De la plateforme avec un fusil en cas de pépin
Gunbrella semble vouloir se faire sa place aux côté des Celeste et autres jeux de plateformes pixellisés. Sa particularité ? Notre personnage légèrement mafieux se balade avec une pétoire qui permet d'éliminer ses ennemis. Cependant, l'arme est surtout couplée avec un parapluie : une fois déployé, ce dernier ralentit la chute ou donne un petit coup de boost dans la direction choisie. Il permet aussi de servir de bouclier pour bloquer les tirs adverses. On a donc de quoi virevolter à travers les niveaux afin de surprendre au plus vite les belliqueux, le tout dans une nuée d'hémoglobine. Avec seulement quatre cœurs pour passer les sections et, à n'en pas douter, une difficulté grandissante, il pourrait être le nouveau terrain de jeu des amateurs.
LEGO Bricktales par NeoGrifteR
C'est quoi ? Une aventure au milieu de briques en plastique
La célèbre marque continue à se développer en jeu vidéo. Mais cette fois, Bricktales se veut plus proche des jouets originaux. On abandonne les produits à licence pour revenir à des environnements plus traditionnels. On n'évolue plus non plus dans des décors semi-réalistes où ont été jetées quelques pièces ici et là : cette fois, ce sont des dioramas qui semblent construits exclusivement à partir de pièces existantes. Et pour finir, les énigmes demandent au joueur de construire des éléments comme si on manipulait de véritables Lego : objets, passerelles, hélicoptères...
Si la partie visuelle fonctionne parfaitement, c'est malheureusement plus discutable sur les énigmes. Dans le principe, elles sont intéressantes et proposent une grande liberté dans l'approche de la solution. Cependant, la gestion de la perspective et de la caméra rendent l'expérience vite pénible : difficile de bien voir comment est positionné la pièce manipulée et on s'y reprend souvent à plusieurs fois pour la placer comme souhaité. Vu que ces phases sont au cœur de la progression, ça peut vraiment nuire sur le long terme.
Season par Grim
C'est quoi ? Un simulateur de randonnée en vélo
Season était un jeu qui m'intriguait beaucoup depuis son annonce et je suis toujours aussi intrigué après cette démo. On y suit une jeune femme qui quitte son village pour partir découvrir le monde, recueillant souvenirs, photos et sons durant son périple. Autant d'objets et souvenirs qu'elle réunit dans un carnet pour garder une trace d'une époque sur le point de disparaître. Ça semble très fortement narratif, pas super agréable à contrôler, mais assez joli et reposant pour justifier la balade. La sortie est prévu en 2023.
Spiral par Grim
C'est quoi ? Un simulateur de vieux qui marche
Spiral était un jeu que je gardais à l'œil depuis un moment déjà, étant plutôt fan de "jeu narratif d'exploration". Dans cette démo, nous suivons Bernard, un vieil homme au crépuscule de sa vie alors qu'il perd petit à petit la mémoire. Ensemble, nous parcourons sa maison alors qu'il tente de s'accrocher à ses souvenirs, revivant des évènements de sa vie. C'est une démo assez courte, mais qui propose une version concentrée d'un jeu qui s'annonce poétique et même assez émouvant par moment. Bonus : c'est doublé en version québécoise, ce qui a son charme déroutant.
Tails : the Backbone Preludes par NeoGrifteR
C'est quoi ? Un prequel à une grande aventure
Le studio EggNut nous avait régalé l'an dernier avec Backbone, les aventures de Howard, un raton laveur détective dans une dystopie anthropomorphe. Avec Tails, ils nous proposent d'explorer les événements qui ont par le passé forgé trois de ces personnages principaux. Il y a également l'apport d'un nouveau personnage, Eli, et le premier contact avec le bonhomme laisse penser que ce sera également l'occasion d'en savoir un peu plus sur cet univers très particulier.
Pour ce qui est de la démo, nous retrouvons les même mécaniques que l'original : 2D sublime vue du côté et longs dialogues avec plusieurs choix. Une nouveauté est l'obtention de traits pour un personnage selon les choix du joueur ; un diagramme tortueux promet d'ailleurs de nombreuses combinaisons. Il est toutefois étonnant de donner au joueur la possibilité de confectionner sa propre version de ces personnages alors que leur itération future est finalement plutôt figée et pas forcément en phase. Le résultat final reste quand même intriguant, surtout pour ceux qui ont déjà apprécié le premier.
The Entropy Centre par Grim
C'est quoi ? C'est Portal qu'on rembobine
Les puzzle-games inspirés par Portal ont souvent bien de la peine à avoir un concept qui sort du lot. Si on retrouve dans The Entropy Centre les classiques cubes à transporter sur des plaques de pression pour ouvrir des portes, le jeu possède une idée qui nous oblige à repenser ces puzzles classiques : le joueur possède une arme qui lui permet de rembobiner le temps et donc les déplacements des cubes que l'on utilise pour résoudre les énigmes. Chaque nouvelle salle nous oblige donc à penser la solution à l'envers et à constamment réfléchir aux déplacements des cubes. La démo est assez longue pour comprendre le principe, ce qui est très bien. J'ai quelques petites réserves sur certains passages plus "action" annoncés par la bande annonce finale, mais sur papier, ça pourrait être intéressant.
Undecember par Peredur
C'est quoi ? Un hack'n'slash mobile aussi dispo sur PC
Si de prime abord Undecember donne l'impression qu'il sera encore un MMO coréen vendu à tort comme un HnS, on s'aperçoit assez rapidement qu'on est en fait réellement sur un HnS. Et en plus, un HNS qui se paie le luxe d'avoir des idées intéressantes et une bonne profondeur de gameplay. Cela commence par un système sans classe, avec des compétences à équiper pouvant nécessiter certaines catégories d'armes (assez proche de Wolcen dans le principe, mais avec plus de souplesse dans la réalisation). Les compétences à équiper se placent toutes sur une sorte de plateau constitué de cases hexagonales, sur lequel on peut également placer des runes de soutien, pouvant renforcer toutes les compétences adjacentes qui peuvent s'y lier. Les effets de ces runes sont assez variées puisque ça peut être une simple augmentation des dégâts comme une multiplication du nombre de projectiles.
Le jeu étant sorti en Corée du Sud depuis le mois de janvier, la démo présente sans surprise un jeu très propre, prêt pour son lancement officiel en occident à partir du 12 octobre. Malgré ses qualités, le titre a quelques défauts (à commencer par une DA pas très inspirée) et surtout on émettra une grosse réserve en attendant de découvrir plus en détail le modèle économique. Il sera F2P, mais la démo ne permet pas de jeter un œil à la boutique. On peut cependant apercevoir que certaines fonctionnalités des pets seront payantes et on ne peut que constater que l'inventaire est très limité puisque équipement, compétences, runes et matériaux se partagent les slots (et les matériaux ne sont pas utilisables depuis le coffre pour le craft - nécessaire à la progression).
Sur le même sujet :
Type | Festival |
---|---|
Genre | Jeux vidéo |
Organisateur | Valve |
Ouverture |
16 juin 2021 |
Clotûre |
22 juin 2021 |
-
19 octobre 2024
-
14 juin 2024
-
10 février 2024
-
14 octobre 2023
-
26 juin 2023
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte