Test de Remnant 2 (PC) – Après les cendres
Suite au succès de son prédécesseur « Remnant: From The Ashes », Gunfire Games est de retour avec la suite de leur saga : « Remnant 2 » pour empêcher l’extinction de l’humanité et la fin de tout ce qui existe, en solo ou coop, sur PS5, Windows et Xbox Series X|S.
Le début de la fin
La curiosité de l’humanité a bien failli causer notre perte. Nous avons ouvert les portes vers des mondes qui dépassent tout ce que l’on a pu imaginer. Mais… nous avons aussi laissé entrer sur notre Terre un mal incommensurable : la Racine. Destructrice, chaotique, incontrôlable, elle s’immisce dans les univers par le passage que nous avons ouvert. Il y a plusieurs décennies, un aventurier inconnu a porté un sacré coup à cet ennemi commun, ce qui nous a permet de gagner du temps. Nous avons essayé de nous reconstruire, de nous forger un avenir, mais ce temps précieux touche à sa fin. Il est temps de mettre un terme à ce que nous avons commencé.
Suite au règne de terreur de la Racine, le Service 13, dernier bastion du genre humain, est rené de ses cendres. Ses habitants ont quitté les retranchements du bunker et ont érigé des murs fortifiés à la surface. La vie est revenue à un semblant de normal dans les vestiges de ce qu’était autrefois notre quotidien. Les survivants ont créé un sanctuaire dont les rumeurs de son existence se propagent partout où il reste des signes de vie, parmi les errants à la recherche d’un refuge. C’est votre cas. Vous et votre compagnon de route, Cass, êtes blessés et pris au piège par des créatures de la Racine. Alors que tout semble fini pour vous, vous êtes sauvés de justesse par Bo et Clémentine, deux visages familiers. Ils vous escortent à travers les hostilités afin de pouvoir vous mettre en sécurité et panser vos blessures au Service 13. Cette rencontre miraculeuse est le point de départ de votre aventure.
Qu’est-ce que ça a dans le ventre ?
Si vous êtes familier avec Remnant: From the Ashes, alors vous ne serez pas dépaysé !
Remnant 2 est la continuité d’un nouveau genre, mêlant « souls-like » et jeu de tir à la troisième personne. Vous êtes confrontés à des monstres redoutables et des créatures titanesques dans des mondes dont vous ne soupçonnez pas les secrets. Vous pouvez explorer ces univers seul ou bien en coopération accompagné de 2 de vos amis ou bien d’autres aventuriers comme vous que vous rencontrerez en ligne.
Pour les nouveaux, Remnant 2 est un jeu dans lequel vous êtes mis à rude épreuve. Vos compétences sont requises pour assurer votre survie dans votre voyage périlleux. Vous devez explorer des mondes inconnus où la mort ne signifie pas votre fin, mais plutôt une nouvelle chance de surmonter vos épreuves. Au fur et à mesure de votre progression, vous trouvez des pierres-monde qui vous servent de points de contrôle. Si vous mourez, vous réapparaissez à la dernière pierre-monde que vous avez trouvée et tous les ennemis que vous pu battre sont de retour pour vous hanter. Il faut faire preuve de précision, de sang-froid et de persévérance pour atteindre votre but ultime : tuer la Racine une bonne fois pour toutes.
Au début de votre partie, on vous offre le choix entre 4 classes de départ :
- Le Challenger, maître du corps à corps ayant des capacités de survies accrues, qui correspondrait plus à ceux qui sont du genre « bourrin », voulant ressembler à un char d’assaut vivant qui ravage tout sur son passage.
- Le Chasseur, spécialiste de la longue distance, armé d’un fusil de précision, peut marquer ses ennemis afin que lui et ses alliés leur infligent plus de dégâts. Une classe qui se joue plus à l’arrière de la scène, bien loin de tous les problèmes.
- Le Médecin, la colonne vertébrale qui garde votre groupe en un seul morceau, assure sa survie et celles de ses alliés à l’aide de soins ou de boucliers. Il a une utilisation plus efficace de son cœur draconique, une relique de soin dont tous les joueurs disposent indépendamment de leur classe, pour soutenir son équipe.
- Le Maître-Chien, le petit nouveau de la série Remnant, et aussi mon coup de cœur (c’est la classe que j’ai choisie pour faire le jeu) ; il travaille en équipe avec son compagnon afin d’accomplir ses objectifs. Une classe de support polyvalente qui peut tout faire, mais n’excelle nulle part, contrairement aux autres classes qui sont dédiées entièrement à un style de jeu. Il procure des bonus temporaires offensifs ou défensifs à votre groupe et peut commander son chien afin de cibler un ennemi difficile à atteindre ou même réanimer un de vos alliés qui est tombé à terre. Et la cerise sur le gâteau : si jamais vous succombez à vos blessures, votre meilleur ami de l’homme ne vous laissera pas tomber et pourra vous ramener d’entre les morts.
Le truc cool avec Remnant 2, contrairement à son prédécesseur, est que votre classe de départ n’est véritablement qu’un point de départ pour votre personnage. Vous débloquez des effets passifs ainsi que de nouveaux sorts pour votre classe au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience et montez en niveau. Un équipement de départ est fourni en fonction de votre classe de départ.
Vous pouvez grandement diversifier vos compétences grâce aux multitudes d’armes à feu, armes de corps à corps, modifications d’armes et traits que vous pouvez trouver durant votre périple. Au total, il existe : 19 armes secondaires, allant du bon vieux colt au lance-flamme de poche ou bien double canon, 26 armes principales, comprenant des arcs, des snipers, des mitrailleuses, des carabines, ainsi que des armes bien plus uniques avec des capacités spéciales, comme l’Arbalète Noueuse, qui tire des disques énergétiques qui rebondissent entre les ennemis, et 36 armes de corps à corps incluant haches, espadons, épées, bâtons, griffes, katanas, dagues ; bref, tout y est.
Mais ce n’est pas tout : afin de pouvoir vraiment vous spécialiser dans un style de jeu, il existe des anneaux et des amulettes que vous pouvez combiner dans le but de créer le personnage ultime que vous désirez. Spécialiste du corps à corps avec un médecin ? C’est possible. Vous voulez devenir une sorte de paladin qui se bat avec un marteau et qui soigne ses alliés à l’aide de son cœur draconique dans la mêlée ? C’est possible. Vous pouvez équiper jusqu’à 4 des 135 anneaux disponibles dans le jeu et choisir une des 61 amulettes à votre disposition. Il existe aussi 19 sets d’armures différents, qui ont des poids et des résistances variées qui affecteront les défenses de votre personnage. Contrairement à Remnant: From the Ashes, les armures ne possèdent plus de bonus de sets afin d’avoir plus de liberté avec le look de votre aventurier.
Similaire à son prédécesseur, on retrouve le système des traits que vous débloquerez en accomplissant des faits comme battre un certain boss, survivre à certaines rencontres ou même compléter des quêtes. En explorant, vous trouvez des objets, les Tomes de Connaissance, qui vous donnent un point de compétence supplémentaire que vous pouvez dépenser dans le trait de votre choix. Par exemple, parmi les traits disponibles il y a « Vitalité » qui vous donne des points de vie maximum supplémentaires, « Maniement » qui améliore votre contrôle des armes à feu en réduisant le « spray » ainsi le recul et aussi « Vampire » qui vous permet d’avoir un pourcentage de vol de vie sur tous les types de dégâts que vous infligez.
Chaque classe possède 3 sorts, 4 passifs, 1 talent d’archétype et 1 bonus principal. Il faut vaincre vos ennemis pour gagner de l’expérience et débloquer tout votre potentiel. Après avoir acquis 10 points de compétence, vous pouvez assembler votre classe principale à un second archétype qui vous donne à son tour des compétences et passifs supplémentaires. Cette fusion change le nom de votre classe afin de mieux refléter les capacités de votre personnage. Vous débloquez aussi un nouvel emplacement de sort vous permettant d’avoir 2 compétences actives à la fois, une pour chacune de vos classes. Sans compter ceux du départ, il existe 7 archétypes secrets supplémentaires qui sont disséminés à travers le jeu. Il est important de noter que vous ne pouvez avoir qu’un seul bonus majeur à la fois, alors choisissez bien votre archétype principal.
Et pour finir, il y a deux nouveautés. La première : les fragments de relique. Il s’agit de petites runes qui s’incrustent dans votre cœur draconique. Vous pouvez en équiper jusqu’à 3 à la fois et chacune d’entre elles vous donneront des statistiques supplémentaires pour votre personnage. Il en existe pour améliorer les valeurs numériques de tout ce que vous souhaitez, contrôle du recul de votre arme, temps de rechargement des sorts, puissance des modifications d’armes, chance de coup critique, etc. La seconde : les mutagemmes. Ces dernières sont un type d’objet spécifique qui ont la capacité de significativement améliorer vos armes et de manière unique. Il en existe 30 qui sont réparties entre les armes à feu et armes à distance. Parmi elles, vous trouverez des effets comme : avoir un pourcentage de chance que les balles que vous tirez ne soient pas consommées et reviennent directement dans le chargeur de votre arme ou bien que pour chaque coup que vous portez au corps à corps, vous gagnez un bouclier en fonction de vos points de vie totaux, et bien d’autres encore… Ça y est, je crois que je commence à avoir le vertige.
Un périple de toutes les couleurs
L’aventure vous conduit à travers 5 mondes différents, comprenant des paysages et des ambiances qui leur sont propres. Vous explorez ces univers, à la recherche d’un remède à la gangrène qu’est la Racine. Cependant, à chaque fois que vous accédez à ces différents biomes, il existe une grosse part d’aléatoire qui ajoute du piment dans chacune de vos parties : Remnant 2 est partiellement un jeu « rogue-like », en cela que les rencontres que vous ferez d’une aventure à l’autre ne seront pas les mêmes, rendant le jeu plus imprévisible. Vous n’aurez donc pas les mêmes boss, pas les mêmes donjons et ne rencontrerez pas toujours les mêmes personnages. Si vous voulez profiter de tout ce que ce jeu a à offrir, alors il faudra explorer ces régions en profondeur plusieurs fois.
Le jeu possède un mode Aventure qui permet de générer une expérience de jeu plus courte centrée sur le monde de votre choix, pour par exemple chercher un boss en particulier ou mener à terme une quête spécifique sans avoir à finir le jeu et recommencer une nouvelle partie. Ce mode de jeu est accessible depuis n’importe lequel de vos personnages afin de pouvoir obtenir tous les objets que vous désirez sans que cela ne devienne une tâche fastidieuse.
Il existe 4 modes de difficultés, dont les 3 premiers sont disponibles au lancement de votre première partie :
- Survivant : Un bon point de départ pour ceux qui jouent à Remnant pour la première fois et qui souhaitent une expérience plus accessible.
- Vétéran : Une expérience plus épicée avec des ennemis plus forts et plus résistants, un bon choix pour les joueurs qui aiment les défis.
- Cauchemar : Une difficulté qui ne pardonne aucune erreur, conçue pour les joueurs qui sont très bien équipés et qui maîtrisent les builds de leurs personnages.
- Apocalypse : Cette difficulté se débloque une fois que vous aurez fini le jeu pour la première fois dans n’importe quelle difficulté, et pour citer sa description que l’on peut trouver en jeu : « Bonne chance. » !
Sur votre route, il y aura bien des épreuves à surmonter, comme des énigmes à résoudre ou bien la petite nouveauté de Remnant 2, vous affrontez des aberrations, qui sont des versions élites des monstres que vous croisez, qui sont plus résistants, font plus de dégâts et qui en plus de cela ont des affixes aléatoires qui modifieront le comportement et les stats de ces derniers. Certains peuvent même donner des compétences supplémentaires à vos ennemis. Par exemple, il en existe un qui vous téléporte fréquemment à portée de corps à corps des ennemis, un qui crée des explosions de feu autour de l’aberration ou bien même faisant tomber de la foudre à intervalles réguliers sur tous les joueurs à proximité. De quoi rester sur vos gardes, car le danger est présent partout dans Remnant 2 et pas juste dans les arènes de boss.
Et pour en venir à ce sujet, il existe un total de 25 boss à affronter, répartis dans les différentes régions du jeu. Les boss normaux sont des étapes à franchir pour accéder aux boss de monde, qui seront au total de 4. Ces derniers ouvrent voie vers la conclusion de cette histoire.
Remnant 1, c’est bien, mais Remnant 2, c’est mieux
Pour moi Remnant 2 est véritablement le digne successeur de Remnant: From the Ashes. J’ai commencé le jeu avec des amis en coopération pendant un temps, puis j’ai fini le jeu en solo, histoire d’avoir les deux côtés de la pièce. Je ne peux que recommander cet opus. Pour faire simple,
Remnant 2, c’est tout ce qu’est Remnant: From the Ashes en mieux. Il y a de nouveaux mondes à explorer, de nouvelles quêtes à compléter, de nouveaux éléments de l’histoire à découvrir et une nouvelle conclusion à notre guerre contre la Racine. Il est évident que Gunfire Games a mis le paquet sur le design des zones et ça se sent au fil de l’aventure. Les niveaux sont plus agréables à traverser, l’exploration recèle d’énormément de secrets qu’on trouve parfois par accident et c’est ce qui fait tout le charme de ce jeu. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre et on a envie de fouiner partout à la recherche de n’importe quoi.
Si je devais citer des choses négatives afin de rester objectif, j’ai pu terminer le jeu en environ 10 heures sur la difficulté Vétéran pour ma première partie. J’aurai aimé qu’il y ait plus de différents mondes à explorer et plus de boss à combattre pour la première expérience sans prendre en compte le côté rejouabilité du jeu, mais est-ce réellement un défaut ou bien est-ce le résultat de l’expérience très positive que Remnant 2 a été pour moi, me laissant en attente d’encore plus ?
Il est important de noter que j’ai expérimenté quelques problèmes de performances par moments alors veillez à bien prendre en compte la configuration minimale recommandée si vous jouez sur PC.
Remnant 2 est disponible sur PlayStation 5, PC Windows et Xbox Series X|S. L’édition standard comprend le jeu de base pour 49,99 €. L’édition deluxe est composée du jeu de base ainsi que la tenue du Sage, de Radiant et du Néant de Remnant: From the Ashes pour 59,99 €. Et pour finir, l’édition ultime contient l’équivalent de l’édition deluxe accompagnée de quelques consommables et ressources en jeu pour vous donner un coup de pouce au début de votre aventure, ainsi qu’un pack de 3 DLCs qui sortiront dans un futur proche, le tout pour la somme de 69,99 €.
Testé par Neroh sur PC avec une version fournie par l’éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, action-rpg, action-aventure, jeu de rôle (rpg), tir, tir à la troisième personne (tps), fantasy, horreur, science-fiction |
Sortie |
25 juillet 2023 (Monde) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
25 septembre 2024
-
18 septembre 2024
-
28 avril 2024
-
19 novembre 2023
-
11 août 2023
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte