Test du troisième DLC de Remnant II : The Dark Horizon

Après une présentation, par les développeurs, des ajouts apportés par le nouveau DLC et le patch qui l'accompagne, j'ai eu l'occasion de les découvrir plus librement, de mon côté, pour une expérience identique à celle que rencontreront les joueurs à leur sortie. Retournons donc sur Remnant II pour découvrir un peu plus ce que le jeu nous réserve avec ces nouveautés.

DLC3 - Key Art

Ayant eu l'occasion de faire une première présentation de ce que la nouvelle mise à jour apporte - une partie (nouvelle histoire pour N'Erud, nouvel archétype, nouveaux objets...) réservée à ceux qui ont le DLC payant et le reste (nouveau mode Boss Rush, nouvelle mécanique de progression) qui est ajouté sans surcoût au jeu de base - je vais passer rapidement sur leur présentation en vous renvoyant à l'article précédent, et plutôt me concentrer sur les impressions après avoir pu les expérimenter plus concrètement.

The Dark Horizon

Je vais commencer par le contenu du DLC, car il n'y a pas nécessairement beaucoup à en dire. Comme prévu, il ajoute une nouvelle histoire pour la planète de N'Erud. C'est une planète que j'aimais beaucoup de base, avec son ambiance de SF post extinction de la civilisation qui a vécu sur cette planète morte, qui est une base qu'on croise assez rarement. C'est un sentiment qui n'est pas toujours partagé (en se basant sur certains retours de joueurs), mais cette nouvelle histoire propose une variation assez intéressante, avec une planète qui parait moins arride.

DLC 3 - The Dark Horizon (1)
DLC 3 - Drone (2)

Les développeurs ont aussi cherché à proposer des zones centrales qui sont plus étendues et qui présentent beaucoup plus de verticalité, avec la nécessité de planer à l'aide de drones (à noter que s'accroupir permet de descendre plus vite) pour passer au dessus d'étendues d'un liquide mortel. Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincu par cette tentative. Les zones sont grandes, mais c'est beaucoup d'espace mort, inexploitable, qu'on va seulement survoler. Les déplacements ne sont pas aussi simples comme on a souvent la contrainte des drones (et des éventuels courants ascendants pour remonter). Depuis le début, je trouve que la carte n'est pas géniale en termes de praticité ainsi que de lisibilité et ces nouvelles zones le prouvent plus que jamais avec les zones très éclatées pouvant apparaitre sur la carte. Du coup, il n'est pas évident d'analyser les lieux pour savoir où aller et surtout ce qui nous reste à explorer pour trouver tous les secrets.

DLC 3 - Carte de la zone
DLC 3 - Carte du monde

Après, si ma plus grosse critique du DLC est un manque de QoL pour les cartes (j'aimerais bien également qu'il soit plus clair si on se téléporte vers un cristal d'une de ces zones centrales ou vers une zones secondaires, et même éventuellement avoir l'info si une zone secondaire a été "faite" ou non), c'est que ça va... L'ambiance est là, les nouveaux ennemis sont biens, je ne m'exprimerai pas trop sur l'histoire, car je crois que j'en ai raté un bout en faisant le boss final un peu trop tôt...

À côté de ça, le nouvel archétype (le Warden) et les nouveaux objets que j'ai croisés donnent plein d'idées de build. Je ne vais pas m'attarder plus que cela sur le sujet, mais il est à noter que ce DLC développe beaucoup l'utilisation du bouclier (de la vie additionnelle plus ou moins temporaire).

DLC 3 - Warden

Les ajouts gratuits

Le premier changement porte sur les fragments de relique. Ça passe d'abord par une évolution de l'interface, avec désormais une page dédiée et une nouvelle disposition en cercle les présent tous plutôt qu'en grille comme le reste. Cela rend la chose bien plus accessible qu'avant, lorsque le menu des fragments était caché derrière le menu des reliques (et ça serait bien qu'ils améliorent l'accès aux mods, mutators et éventuellement même aux loadouts). Mais ils en ont également profité pour ajouter de nouveaux fragments. Désormais, un peu toutes les stats ont un fragment pour les renforcer (j'ai pas fait l'analyse pour voir s'il en manquait). Par contre, on est toujours limité à 3 fragment équipés. Et la limite max de niveau n'a pas changé.

Par contre, en lançant le jeu, à côté des fragments, on trouve un premier Prisme à équiper. On peut en avoir 7 maximum (1 équipé à la fois), j'en ai trouvé un second chez un des vendeurs, j'ai l'information des développeurs qu'on peut en avoir 3 par le Boss Rush, mais aucune idée de comment avoir les deux autres.

DLC 3 - Fragments et Prismes
DLC 3 - Prisme

Tant qu'un Prisme est équipé, il gagne en expérience. Chaque fois qu'il gagne un niveau, on a le choix entre trois stats (aléatoires) qu'on peut soit acquérir pour le Prisme (il peut en avoir 5 différentes), soit améliorer (donc qui est déjà présente sur le Prisme). Chaque stat du Prisme peut progresser jusqu'au niveau 10 où il donne un bonus équivalent à un fragment de niveau max. Et on peut avoir un bonus pour la même stat via le Prisme et un fragment.

Dans certaines conditions, deux stats sur un Prisme peuvent fusionner, ce qui permet d'avoir sur un seul emplacement les bonus qui auraient dû prendre deux emplacements (et donc avoir, dans le meilleur des cas, un Prisme qui peut avoir l'équivalent de 9 emplacements). Puis, une fois toutes les stats du Prisme maxées, la dernière montée en niveau permet d'avoir un choix pour un bonus légendaire. Je n'ai pas eu le temps d'arriver à ce stade, mais lors de la présentation, le choix était entre doubler le nombre de charges de reliques, doubler le nombre de charges de mods ou rendre la santé grise permanente.

Puis, une fois au niveau 51, il est possible de remettre à 0 son Prisme (ce n'est pas possible avant, uniquement d'utiliser un autre Prisme), perdant tout ce qui a été fait jusque là pour retenter sa chance avec peut-être de meilleurs opportunités en remontant tous les niveaux. Ou des pires.

Le système est assez puissant, mais très aléatoire. Il est destiné aux joueurs qui n'ont plus rien à faire sur le jeu afin de leur proposer une justification quasi permanente au grind. Pour les autres, c'est un bonus mais il n'est pas indispensable. Il n'y a pas de contenu qui nécessite d'avoir plus de puissance que ce qu'on peut avoir sans Prisme.

Boss Rush - Sélection
Boss Rush - Aberration

Pour gagner l'expérience nécessaire à la progression des ces Prismes, on peut bien entendu jouer à la Campagne et aux Aventures, notamment afin de chercher à récupérer autant d'objets ajoutés par cet ajout de contenu que possible, mais arrive également le Boss Rush.

Lorsqu'on se lance avec son perso, en solo ou en coop, dans un Boss Rush, on commence d'abord dans une zone de jeu assez courte (qui peut se passer dans N'Erud, Losomn ou Yaesha), où on peut trouver un coffre  (assez généreux en consommables et fragments), un autel dans lequel récupérer un bonus (parmi trois aléatoires) qui dure toute la run (ça peut être un bonus de stat comme se déplacer plus vite, avoir plus de munitions, recharger plus vite, faire plus de dégâts critiques... ou un effet bonus comme générer du soin en tuant un ennemi, faire exploser un ennemi en le tuant, créer un petit trou noir en tirant sur un ennemi...) et, avant de pouvoir progresser à la zone suivante, il faut tuer un certain nombres d'ennemis pour faire apparaitre une Aberration. Une fois l'Aberration vaincue, on peut passer le portail (même s'il reste des ennemis). La zone suivante contient uniquement un boss (de la même planète). Une fois celui-ci vaincu, on a le droit de choisir un nouveau bonus et, la plupart du temps, on a également un coffre à ouvrir.

Boss Rush - Autel
Boss Rush - Bonus

Ce duo zone préliminaire puis boss est répété 3, 6 ou 18 fois selon l'option de Boss Rush choisie. Avec les deux dernières options, on a en plus à la fin le combat contre Annihilation, le boss final de la campagne, sans zone préliminaire avant. En fin de run, on gagne de l'expérience en fonction du nombre de boss vaincus (dans tous les cas), avec un bonus de complétion (seulement si on gagne) qui dépend de l'option choisie, avec un multiplicateur qui dépend de la difficulté choisie.

En plus d'être assez plaisant à faire (on se lance dans une session du temps qu'on veut et qui nous accueille avec de l'action au rythme plutôt bien adapté), ce mode est assez rentable en expérience, permettant de faire progresser le Prisme assez rapidement. Et on peut en prime également récupérer des fragments de reliques, des mutators et autre objets (uniquement les drops aléatoires).

Boss Rush - Résultat (1)
Boss Rush - Résultat (2)
Boss Rush - Résultat (3)
Boss Rush - Résultat (4)

Conclusion

Comme on s'y attendait, cet ajout est de qualité comme les précédents. Et il va même un peu plus loin avec quelques améliorations de QoL (dont enfin l'ajout de filtres), l'ajout des Prismes et du mode Boss Rush. Mais même ce plus loin s'inscrit pas mal dans la continuité de ce qu'on a déjà. Du coup, comme pour les DLC précédents, ce nouvel ajout est très bien pour ceux qui veulent "jouer" à Remnant II, mais ça continuera de laisser sur leur faim ceux qui veulent connaitre la suite de l'histoire ou ce qui est arrivé à Ford.

Après, ils avaient annoncé 3 DLC dans l'année. Puis que les 3 DLC auraient tous le même format. Ils ont donc tenu leur engagement (à deux mois près). On avait déjà une expérience complète et, grâce au renfort de ces 3 DLC, on a désormais une expérience plus que complète. Avec comme principale ombre au tableau, quelques améliorations de qualité de vie possibles qui seraient vraiment bienvenues (cela dit, certains mods ou outils externes peuvent aider).

Maintenant qu'ils n'ont plus cette contrainte de devoir sortir le contenu annoncé, on peut espérer qu'ils mettent à profit le fait que le jeu ait reçu à son lancement un accueil plus enthousiaste du jeu par les joueurs qu'initialement prévu et qu'ils se lancent dans un DLC plus ambitieux pour continuer à développer cet opus, en répondant aux attentes d'une partie de leur communauté afin de prolonger l'histoire principale du jeu plutôt que de "juste" enrichir l'existant.

DLC3 - Miniboss

Test réalisé par Peredur à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.