Aperçu en compagnie des développeurs du troisième DLC de Remnant II : The Dark Horizon

Ce 24 septembre, Remnant II accueille son troisième DLC, mais également une importante mise à jour qui apportera notamment un nouveau mode de jeu. Nous avons eu l’occasion d’assister à une présentation des développeurs de toutes les nouveautés qu’ils nous réservent.

DLC3 - Key Art

Depuis que les différentes éditions du jeu ont été dévoilées, on sait avec la Ultimate que 3 DLC étaient prévus pour arriver au cours de la première année d’exploitation du jeu. Le premier DLC, The Awakened King, arrivé quatre mois après la sortie du jeu, a donné la mesure de ce à quoi s’attendre de chaque DLC : une nouvelle histoire pour un des mondes existants (Losomn pour le premier, Yaesha pour le second et donc N’Erud pour le dernier), avec de nouvelles zones, de nouveaux événements, de nouveaux ennemis, de nouveaux boss, une nouvelle classe (Ritualist pour le premier, Invoker pour le second et Warden pour le troisième), de nouveaux traits et un tas de nouveaux objets (beaucoup dans les nouvelles zones, mais également pour les autres zones et mondes).

Vous pouvez retrouver nos aperçus de The Awakened King et The Forgotten Kingdom pour plus de détail sur les précédents DLCs. Mais, en résumé, il s’agit de contenu de qualité, qui apporte une bonne quantité de nouveaux contenu, mais qui contentera ceux qui cherchent un peu plus de l’expérience déjà proposée par le jeu et laissera sur leur faim ceux qui auraient voulu un peu de renouveau. Encore plus pour ceux qui auraient voulu voir de nouveaux mondes ou découvrir la suite de l’histoire.

Si le principe de base de The Dark Horizon ne révolutionne pas la recette des précédents, ce nouveau DLC présente tout de même quelques aspects qui font qu’il va un peu plus loin que ce à quoi on pouvait s’attendre. Et il est accompagné en plus d’un nouveau système de progression et d’un nouveau mode de jeu pour assurer une expérience que les DLC précédents n’ont pas su offrir. Justifiant au passage ce retard de deux mois par rapport à la promesse initiale ?

Le DLC : The Dark Horizon

Pour rappel, dans Remnant II, chaque monde principal se décline autour de deux histoires. Chaque histoire, décidée aléatoirement à la création du monde, implique la présence de certaines zones, avec les PNJ et boss associés. Chaque DLC apporte une nouvelle histoire à un monde qui peut apparaitre à la place de celles de base.

Ce nouveau DLC apporte une troisième histoire à N’Erud, une planète à la civilisation avancée qui a fini par sombrer dans l’extinction, ne laissant derrière elle qu’un paysage stérile dans lequel n’évoluent plus que les robots qu’ils ont laissés derrière eux et quelques créatures mutantes qui ont su s’adapter à l’atmosphère empoisonnée. Si cette planète est ma préférée pour son ambiance atypique, c’est une préférence que beaucoup ne partagent pas, trouvant le paysage trop monotone.

The Dark Horizon devrait changer la donne en nous proposant de découvrir des paysages d’avant le déclin, dans une zone comme bloquée dans le temps servant à faire pousser la nourriture de cette civilisation passée. Au lieu de grandes étendues ternes, le DLC s’articule autour d’une grande zone assez chatoyante et avec beaucoup de verticalité (pour toujours plus de recoins à explorer et de secrets à découvrir). Ce DLC s’annonce comme celui apportant le plus de nouvel espace à parcourir et apportant le plus de nouveaux objets à trouver.

Je ne vais pas m’attarder plus sur le contenu de ce DLC, mais sachez qu’il sera possible de s’agripper à des drones pour se déplacer en planant (avec également la possibilité de remonter grâce à quelques courants ascendants).

DLC3 - Overworld

Le mode Boss Rush

Dans le premier Remnant, l’un des DLC ajoutait un mode roguelite permettant d’enchainer des zones et boss à l’aide des objets et améliorations qu’on pouvait trouver en chemin. C’était un mode très populaire, que de nombreux joueurs demandent à voir revenir depuis l’annonce de Remnant II. Aussi les développeurs cherchaient depuis un moment comment faire revenir, adapté avec tous les changements introduits par Remnant II, et pas forcément avec exactement la même recette.

Si le nouveau mode est intitulé de Boss Rush, il ne s’agit que d’un aspect de celui-ci. En se rendant au cristal de la base, plutôt que de se rendre dans la Campagne ou une Aventure, on peut se lancer dans ce nouveau mode. On utilise donc son personnage, avec tout l’équipement dont il dispose et tous les consommables qu’il a en stock. Ça peut se tenter solo ou en groupe, avec la difficulté de son choix.

En fonction de l’envie et du temps qu’on a devant soi, on peut choisir soit de partir sur une session où on rencontrera 3 boss, une où on rencontrera 6 boss plus le boss final de la campagne ou encore une où on rencontrera 18 boss plus le boss final de la campagne.

Chaque fois, on aura une zone à traverser dans laquelle on rencontrera des ennemis – en tuer suffisamment fera apparaitre une Aberration. À la fin de la zone, on aura un pilier qui nous proposera de choisir un buff parmi trois, qui durera jusqu’à la fin de la session. Puis, on pourra affronter le boss, qui donnera également un choix de buff une fois vaincu. Et l’opération se répétera jusqu’au bout. Ou jusqu’à la mort.

Notons qu’il n’y a pas de point de sauvegarde en cours de route. On ne pourra pas s’arrêter en chemin ni recharger ses reliques. On pourra au mieux compter sur les drops des ennemis et boss ainsi que sur les coffres qu’on pourra trouver au passage. Mais il vaut mieux être économe.

Pour éviter que ce soit trop long, les ennemis – dont les boss - commencent avec moins de vie que ce qu’ils auraient si on les rencontrait ailleurs. Puis ça augmente au fur et à mesure qu’on progresse. À la fin, ils sont plus puissants qu’en temps normal.

En termes de récompense, il n’y a que trois prismes (parmi les sept qu’on peut avoir au total) qui seront exclusifs à ce mode de jeu. Autrement, il est plus pensé comme une option de farm alternative (pour obtenir de l’expérience, des éclats corrompus, des luminites, etc.) ou comme une façon de trouver les objets aléatoires qu’on n’a pas trouvé jusque-là.

DLC3 - Boss (1)

Nouveauté : les Prismes

Faire son build n’était pas toujours simple et les développeurs ont enfin répondu aux appels des joueurs avec deux améliorations de qualité de vie. La première est l’ajout d’un système de filtre pour n’afficher dans la liste que les objets qui contiennent le mot clé sélectionné (système similaire à celui de Diablo IV, qui a l’avantage d’être pratique à utiliser avec une manette). La seconde est une refonte de l’interface de sélection des fragments de relique (on peut équiper jusqu’à trois fragments, chacun apportant un boost de stats) qui était en soi moins nécessaire que l’ajout du filtre mais qui se justifie par l’ajout des Prismes.

Lorsqu’un Prisme est équipé, il gagne de l’expérience et monte en niveau. Pour chaque niveau, on a la possibilité de choisir parmi trois stats proposées aléatoirement, ajoutant la stat au Prisme ou la renforçant si elle est déjà présente. Un Prisme peut avoir 5 stats différente. Chaque stat peut progresser 10 fois (au niveau 10, la stat apporte le même bonus que le fragment de relique pour cette stat maxé). Au niveau 51, une fois les 5 stats maxées, on peut choisir un bonus parmi trois (tiré aléatoirement) et, à ce moment, si on n’est pas satisfait de son Prisme, on peut le remettre à 0 et recommencer. Ou le mettre de côté et équiper un autre Prisme. (Je ne détaille pas tout ce qui m’a été présenté, car les développeurs semblaient vouloir garder la surprise.)

Le système apporte un important gain de stats et une progression (très - trop ? -) longue pour les joueurs qui ont déjà tout fait et n’avaient donc plus rien à faire. De plus, le dernier bonus peut donner des idées et inciter les joueurs à tester de nouveau build. Je garde cependant une réserve vis-à-vis de la quantité de RNG (il y en avait déjà trop pour beaucoup rien que pour trouver tous les objets) et de la quantité de farm (surtout qu’il faut maxer un Prisme pour pouvoir recommencer et qu’on ne garde rien du farm précédent) que ce système implique.

DLC3 - The Warden

L'archétype : Warden

Je finis avec le nouvel archétype qui sera à débloquer avec ce DLC : le Warden. Il s’agit d’un rôle assez hybride, un peu au croisement du Handler et de l’Engineer. Il dispose d’un choix de trois compétences : un drone défensif qui charge le joueur (ou une cible alliée) d’un bouclier, un drone de soin qui rend de la vie ou un drone offensif qui attaque les ennemis proches. Ils disposent tous d'un capacité active que le drone utilise à sa discrétion et consommant de la jauge d'énergie du drone, ainsi que d'un bonus passif qui s'applique au joueur (ou à la cible du drone) tant que le drone est déployé.

Lorsqu'il est inactif, le drone régénère un peu d'énergie. Mais s'il a consommé toute son énergie, il entre alors en veille pour régénérer un peu plus vite son énergie et ne se réactive pas tant qu'il ne s'est pas rechargé à fond son énergie. Il est également possible de ranger le drone afin de permettre au drone de se recharger encore plus rapidement, mais on perd alors l'avantage du bonus passif. Du coup, le choix de le ranger ou non n’est pas si évident.

La compétence Prime du Warden, en plus de lui donner du bouclier, permet de doubler les réserves d’énergie du drone, mais aussi celles de munitions des tourelles de l’Engineer. C’est la première fois qu’on a une synergie directe entre deux archétypes (alors que le manque de synergies entre les archétypes est le principal reproche que j’aurais avec le système de classes).

Conclusion

Bien entendu, il faudra attendre pour pouvoir juger concrètement, mais ce DLC se profile être le meilleur des trois, avec un contenu plus ambitieux que les précédents et renforcé par des ajouts – Prismes, Boss Rush – qui sont plutôt les bienvenus, même s’ils ne satisferont pas également les différents profils de joueurs. Puis, même si on n’est pas intéressé par ces derniers ajouts, leur présence n’aura dans tous les cas pas d’impact négatif sur l’expérience de ceux qui décideront de ne pas s’y intéresser.

Précisons pour finir que s’il s’agit du dernier des trois DLCs prévus, cela ne signifie pas nécessairement que ce que sera le dernier DLC. Pour le moment, la seule chose arrêtée est qu’ils sortiront ce DLC et assureront son suivi. Et pour la suite, il est encore trop tôt pour dire s’il y aura du nouveau contenu ou non, mais il n’est pas encore décidé qu’il n’y aura plus jamais de DLC pour Remnant II.

DLC3 - Boss (7)

Aperçu réalisé par Peredur suite à une présentation des développeurs.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.