Conférence Bethesda E3 2019 : ce qu'il faut en attendre

Habitué des horaires tardifs, Bethesda nous donne cette fois rendez-vous à 02h30 dans la nuit de dimanche à lundi pour sa traditionnelle conférence pré-E3. Le lendemain étant désormais un jour férié, c'est l'occasion ou jamais de regarder la conférence en direct.

Conférence Bethesda E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Bethesda E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Bethesda E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Bethesda. En 2017, ils avaient proposé un modèle de conférence, dont tous les éditeurs devraient s'inspirer. Celle-ci était courte, mais centrée sur les jeux et tous les titres présentés sont sortis moins de six mois plus tard. En 2018, pourtant, tout le contraire : une conférence longue et ennuyeuse, entrecoupée de moments désagréables (du blabla ou un concert tout sauf mélodieux) et riche en annonces de jeux que l'on ne verra pas avant bien longtemps. Cette année, l'éditeur devra faire bien mieux.

C'est certain

Doom Eternal

Dévoilé l'an dernier, Doom Eternal devrait, selon toute vraisemblance, sortir cette année (en septembre ?). Il semble donc logique que ce jeu soit celui sur lequel Bethesda insiste le plus lors de sa conférence. Ce serait d'autant plus logique que le dernier opus de la licence, simplement nommé Doom, constitue l'un des rares succès de l'éditeur ces dernières années. Après l'échec de Rage 2 (dernier en date d'une longue liste de jeux n'ayant pas fonctionné sur le plan commercial), Bethesda joue gros avec ce titre. On imagine donc de longs segments (20-30 minutes ?), insistant tant sur le solo que sur le multi du jeu, prévu sur toutes les plateformes imaginables (PC, PlayStation 4, Xbox One, Switch et Stadia).

Doom Eternal

Wolfenstein: Youngblood

Doom Eternal ne devrait cependant pas être le seul FPS présent durant la conférence. En effet, un autre jeu est prévu pour 2019 et celui-ci dispose même d'une date officielle : Wolfenstein: Youngblood. Cet opus coopératif, dans lequel les joueurs incarneront les deux filles de B.J. Blazkowicz, héros traditionnel de la franchise, sortira le 26 juillet 2019 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch. On imagine que Bethesda essayera de booster les précommandes à moins de deux mois de la sortie du jeu.

C'est probable

Une nouvelle licence d'Arkane Studios

Bethesda ne dispose que d'un petit nombre de studios internes. Dès lors, il est assez facile de deviner lesquels seront présents. En l'occurrence, on est sans nouvelle d'Arkane depuis 2017 et la sortie de Prey (Arkane Austin) ainsi que de Dishonored: la mort de l'outsider (Arkane Lyon). Les deux jeux ayant constitué des échecs commerciaux, on imagine plus volontiers une nouvelle licence qu'une suite. Comme maître d'oeuvre, on imagine plutôt Arkane Lyon (la mort de l'outsider n'étant un stand alone de Dishonored 2, sorti un an plus tôt), qui a recruté plusieurs concepteurs spécialisés dans les jeux multijoueurs ces dernières années, indice intéressant concernant leur futur projet.

Ce jeu sortira-t-il en 2019 ? Probablement pas, mais 2020 semble tout à fait possible, si on conserve le rythme habituel du studio (Dishonored était sorti en 2012, Dishonored 2 en 2016).

Une nouvelle licence de Tango Gameworks

Je pourrais copier tel quel ce que j'ai dit pour Arkana : Tango a sorti son dernier jeu en 2017 (The Evil Within 2), mais celui-ci a été un échec commercial. 2019 semble donc être le bon moment pour dévoiler un nouveau projet, mais une nouvelle licence paraît plus probable qu'une suite. Seule difficulté, il est plus difficile d'imaginer un changement de registre pour ce studio dirigé par le créateur de Resident Evil.

Fallout 76

Ces dernières années, plusieurs jeux Bethesda ont obtenu un important succès critique, mais ont constitué des échecs commerciaux. Fallout 76 semble destiné à être l'inverse, tout du moins dans un premier temps. Si le titre a été extrêmement critiqué à sa sortie, ses ventes se sont révélées correctes et celles-ci semblent se maintenir sur la durée. En outre, en bon jeu-service, Fallout 76 est voué à s'améliorer au fil des mises à jour. Au point de constituer un nouveau retournement de situation, à l'image de No Man's Sky ? Il est bien trop tôt pour le dire, mais il semble improbable que Bethesda abandonne le titre avant un moment.

Fallout 76

The Elder Scrolls: Blades

Officiellement, c'est ce jeu qui a poussé Bethesda à dévoiler Starfield et The Elder Scrolls VI, l'éditeur ne voulant pas que les joueurs imaginent que Bethesda Game Studio ne produit désormais plus que des jeux mobiles. Depuis, le jeu est sorti en accès anticipé sur mobile (le 23 mars 2019), mais a été mal reçu par les joueurs.

Cependant, on imagine mal Bethesda abandonner son poulain, immédiatement annoncé sur de nombreuses plateformes sur lesquelles il n'est pas encore disponible. On imagine plus volontiers que l'E3 sera l'occasion de dévoiler une mise à jour majeure pour le jeu, plus peut-être d'annoncer la date de son déploiement sur de nouveaux supports.

The Elder Scrolls Online

Elsweyr, la nouvelle extension de The Elder Scrolls Online, est sortie la semaine passée. Bethesda ne devrait rien annoncer de nouveau concernant le jeu, mais profitera probablement de l'évènement pour donner un peu de visibilité à cette extension, à l'image de ce qui avait été fait l'an dernier avec Summerset. En somme, n'attendez rien de nouveau, mais vous verrez probablement quelques minutes du jeu lors de la conférence.

C'est improbable

The Elder Scrolls VI & Starfield

J'espère que vous avez aimé la gestion de la communication de Final Fantasy VII Remake par Square Enix, car Bethesda devrait agir de manière similaire avec ces deux titres. Oui, les jeux ont été officiellement annoncés l'an dernier. Néanmoins, ils ne sortiront pas avant des années et certainement exclusivement sur les consoles de prochaine génération. À l'époque, Bethesda s'était contenté d'officialiser l'existence de ces projets en rumeur depuis longtemps, mais il semble improbable qu'il ait de nouvelles choses à dévoiler cette année. Aussi, les deux jeux devraient faire les morts pendant cet E3, en attendant que leur date de sortie se rapproche.

Conclusion

Qu'attendre de cette conférence Bethesda ? C'est le titre de l'actualité, mais la réponse est difficile à donner de manière certaine, tant l'éditeur à alterner l'excellent et le médiocre ces dernières années. S'il se concentre sur ses titres connus, y ajoute les nouvelles licences d'Arkane ainsi que de Tango et soigne le rythme de sa présentation, la conférence peut constituer un bon cru. À l'inverse, il n'est pas impossible que l'éditeur s'attarde inutilement sur des projets peu intéressants, cassant le rythme et offrant une prestation indigeste. Demeurons optimiste.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de E3 2019 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien