GAMESCOM 2023 - Troisième journée

Troisième et dernière journée à la Gamescom.
Jours précédents :

  1. GAMESCOM 2023 - 1ère journée
  2. GAMESCOM 2023 - Deuxième journée au salon

Bon, eh bien, nous entamons donc notre troisième et dernière journée à la Gamescom avec un après-midi plutôt relax.

Le matin, nous avons enchaîné nos derniers rendez-vous officiels avec un premier gros titre dont je parlerai le mois prochain, embargo oblige. Ensuite, nous avons assisté à une présentation des futurs titres de Bandai Namco. Quelques bandes-annonces ont suivi, telles qu'Armored Core VI, très nerveux et impressionnant sur grand écran.

Ensuite, nous avons eu quelques explications sur Park Beyond, déjà sorti, et sur le futur du jeu avec son système de partage de créations d'attractions (ou d'ensembles d'attractions) ainsi que sur de nouvelles activités de loisirs avec l'arrivée des sports extrêmes. Nous avons également visionné la bande-annonce de deux jeux tirés d'animes : Naruto x Boruto, qui propose un très grand choix de personnages jouables, et Sword Art Online – Last Recollection.

Nous avons assisté à une brève présentation de SAND LAND, avec Akira Toriyama à la création graphique. Ce jeu post-apocalyptique fantastique présente un monde où démons et humains cohabitent, avec une personnalisation poussée des véhicules que nous pourrons posséder.

Ensuite, nous avons découvert Tekken 8, toujours aussi impressionnant, mettant en avant le combat entre Kazuya Mishima et Jin Kazama, suivant ainsi la trame scénaristique du précédent opus. Le jeu proposera 32 combattants, de nombreuses options de personnalisation et un mode arcade permettant de créer un avatar (non combattant) pour se balader dans un lobby et affronter d'autres avatars via des combats d'arcade sur Tekken 8.

Enfin, le point culminant a été la présentation de gameplay de Little Nightmare 3, un jeu jouable en coopération, toujours dans la même ambiance que les précédents, et prévu pour 2024.

Après avoir quitté Bandai Namco, nous avons découvert Karmazoo, un jeu de Pasta Games qui est un jeu coopératif multijoueur récompensant l'entraide grâce au karma. Nous avons essayé un mode local pour cette démo, mais nous en parlerons plus en détail prochainement.

Ensuite, nous avons découvert Galacticare, un jeu de gestion hospitalière dans l'espace, où l'environnement du vaisseau joue également un rôle important.

Nous avons également découvert One More Gate : A Wakfu Legend, un jeu basé sur les licences d'Ankama, en particulier sur l'anime. Nous incarnons Oropo, bien avant les événements de l'anime. Il s'agit d'un rogue-like basé sur un système de deck-building. Déjà disponible en accès anticipé, il était présent à la Gamescom en vue de sa sortie prochaine sur PC, Mac et en fin d'année sur Nintendo Switch.

Ensuite, nous avons vu Detained : Too Good for School, un beat'em up à l'ancienne où nous incarnons une écolière (et son amie en mode multijoueur) dans une aventure d'une durée de jeu d'environ 10 heures.

Par la suite, nos visites officielles se sont terminées avec Expeditions: A Mudrunner Game, prévu pour 2024, mettant l'accent sur la conduite dans la lignée de la série Mud/Snow Runner et moins sur la logistique. Il s'agit d'un spin-off de la série originale.

En passant devant le stand de la France, nous avons également découvert une société française, Tales Up, créatrice de jeux de rôles graphiques, dont la dernière série, leur projet le plus ambitieux, nommé La Flèche Éternelle. Leurs séries (une vingtaine) sont jouables à plusieurs sur Android, iOS et navigateur. Je présenterai leur travail plus en détail prochainement.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la section des indépendants et avons découvert quelques projets intéressants. Cependant, j'ai remarqué que l'organisation du salon côté public était beaucoup, vraiment beaucoup plus chaotique que l'année précédente. Moins d'espace, moins de stands nationaux ou régionaux, et pourtant plus de titres qui, pour le coup, n'étaient pas très bien présentés. Il était impossible de prendre son temps pour découvrir des jeux dans de bonnes conditions.

J'ai tout de même trouvé plusieurs projets très prometteurs, curieusement beaucoup d'entre eux tournant autour du thème des robots, qui semble être très à la mode en ce moment. Par exemple, RoboQuest, un FPS roguelite, déjà bien soutenu par trois ans d'accès anticipé sur Steam et qui possède une communauté active, mais qui manque encore de visibilité dans les réseaux francophones, ce qui est dommage, car le projet est porté par un studio lyonnais. Sa sortie imminente signifie qu'on en parlera davantage.

Lightyear Frontier, prévu pour 2024. Nous incarnons un robot explorant un monde ouvert et tentant de créer une société agricole. Pas une nouveauté, ça fait deux ans qu'il est annoncé, mais il s'approche de sa sortie

First Dwarf, un jeu dans lequel nous incarnons un nain qui pilote un mech ; un jeu d'exploration en action-RPG axé sur la construction.

Last Spartan: Glory Over Madness, un rogue-like qui rappelle visuellement Darkest Dungeon (les développeurs de Bad Spiele Studio ne le nient pas), mais qui intègre une mécanique de dés personnalisables avec des pouvoirs sur chaque face.

On change de ton avec Terra Memoria, un jeu d'aventure très coloré dans la lignée des jeux 16 bits.

Pioneers of Pagonia, un jeu de gestion de colonie au charme graphique certain, dont nous essaierons d'obtenir davantage d'informations également.

Quelques autres projets, qui sont encore trop tôt dans leur développement pour en parler, étaient également à la recherche d'investisseurs pendant le salon. Nous avons pris leurs coordonnées et verrons comment ces projets évoluent à l'avenir.

En résumé, trois bonnes journées riches en nouveautés et un millésime 2023 plutôt intéressant, dans l'ensemble. Et vous, avez-vous repéré des titres qui valaient le détour lors des annonces de la Gamescom ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.