Rétrospective 2023 - Quatrième partie : les coups de cœur de la rédaction
Comme chaque année, retrouvez la rétrospective des rédacteurs de JeuxOnline. N'hésitez pas à nous partager votre ressenti en commentaire et/ou en votant pour le JOL d'or.
Partie 1 : Rétrospective générale - par Oyoel
Partie 2 : Les Hack'n'slash - par Peredur
Partie 3 : Les jeux japonais - par Lianai
Partie 4 : Les coups de cœur de la rédaction
Dans cette partie, chaque membre de la rédaction de JeuxOnline a sélectionné un de ses coups de cœur de l'année. Voici les jeux de 2023 que vous avez peut-être manqué, mais auxquels vous devriez vraiment jouer. Peut-être que certains étaient déjà présents dans nos attentes 2023 ?
- Against the Storm
- Aliens: Dark Descent
- Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
- Endless Dungeon
- Fabledom
- Ghostrunner 2
- Goldorak – Le Festin des Loups
- SEASON: a Letter to the Future
Against the Storm par Seiei
"Against the Storm" a été mon coup de cœur cette année.
Hooded Horse est doué pour dénicher des perles dans le domaine de la gestion et de la stratégie et ce jeu en est un exemple parfait.
Ses mécaniques de gestion combinées à un aspect roguelike, soutenu par une narration immersive, ont su captiver mon intérêt. De plus, l'aspect gestion en lui-même offre une fraîcheur renouvelée : chaque partie diffère des autres en raison des développements technologiques qui varient d’une partie à l’autre, et il en va de même pour les bâtiments disponibles. Malgré cette difficulté, il existe toujours une méthode pour produire plus ou moins efficacement les ressources nécessaires pour finir une partie.
Le gameplay évolue de manière significative tout au long de la progression, offrant un défi croissant. Ajoutez à cela une bande-son agréable ainsi qu'un design général attrayant et vous obtenez un jeu incontournable. N'hésitez pas, c'est une pépite trop méconnue qui mérite vraiment d'être découverte.
Test : https://jv.jeuxonline.info/actualite/63745/test-against-the-storm-reinventer-genre-vents-marrees
Plateforme : PC Windows
Page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1336490/Against_the_Storm/
Aliens: Dark Descent par Glaystal
Il aurait été clairement simple de vous parler de Baldurs Gate 3, mais finalement on le voit tellement partout que cela n'a plus vraiment de sens. Par contre, j'aimerai mettre un peu de lumière sur Aliens: Dark Descent développé par le studio Tindalos Interactive et édité par Focus Entertainment.
Avec ses aspects X-comesque en temps réel, Aliens: Dark Descent vous invite à plonger dans l'atmosphère des films et notamment celui du deuxième opus. À mon sens, il s'agit ici d'une des plus sympathiques tentatives de mettre en avant la licence depuis Alien Isolation. Les environnements sont sublimes, on retrouve tout le bestiaire qui fait honneur à la saga et le jeu demande tout de même une certaine stratégie.
Alors, nous ne sommes pas ici sur jeu qui vous fera tourner la tête et bien souvent, vous risquez même parfois de vous arracher les cheveux, car le jeu se veut assez punitif. Pourtant, Aliens: Dark Descent a ce petit charme et cette ambiance qui vous pousse à aller plus loin pour découvrir les méandres de l'histoire.
Test : https://jv.jeuxonline.info/actualite/62974/test-aliens-dark-descent-espace-personne-vous-entendra-crier
Plateformes : PC Windows, PlayStation 4/5, Xbox One/Series X|S
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1150440/Aliens_Dark_Descent/
Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty par Crowzer
Il y a des jeux qui sortent dans un état déplorable, mais qui, au fil des années, deviennent de véritables pépites. Je pense notamment à Final Fantasy XIV et à No Man's Sky. Bien sûr, Cyberpunk 2077 rejoint ce cercle assez fermé après trois années de labeur. Phantom Liberty est indéniablement mon coup de cœur de 2023. Néanmoins, je vais rester volontairement vague afin d'éviter les spoilers.
L’histoire du DLC commence sur les chapeaux de roue. L’avion de la présidente des NUSA s’écrase sur Dogtown et une netrunner énigmatique nous contacte pour nous proposer un marché : infiltrer le quartier et sauver la présidente en échange d'un remède. Cependant, il s’agit de la partie émergée de l'iceberg : plus on avance dans l’aventure, plus la narration nous tient en haleine ; et c'est vers la fin que Phantom Liberty dévoile tout son potentiel.
Je tiens à mettre en avant les activités secondaires de Phantom Liberty. À un coin de rue, on peut trouver une quête annexe qui, de prime abord, peut paraître simpliste. Mais en faisant celle-ci, on voit à quel point elle a été bien travaillée, que ce soit dans les dialogues, dans la mise en scène ou dans la motion capture. Mention toute particulière à la quête des deux policiers.
Outre la qualité d’écriture si spécifique à CD Projekt, on peut aussi souligner la beauté des graphismes. Avec toutes les options au maximum, Path Tracing et Ray Reconstruction activés, Cyberpunk 2077 est sans doute l’un des plus beaux jeux auxquels j’ai pu jouer.
Même si la majorité de l'extension est condensée dans Dogtown, le quartier fourmille de détails et regorge d'activités. Et lors de mes péripéties, j'ai eu l’occasion de rencontrer des personnages comme Reed (mis en avant dans les bandes-annonces) interprété par Idris Elba, qui a une véritable histoire à raconter. Je ne vais pas rentrer dans les détails comme dit pour éviter tout spoiler, mais le studio a réalisé un excellent travail sur la création des protagonistes/antagonistes de Phantom Liberty. Ce sont des personnages qu'on n'est pas près d'oublier.
Phantom Liberty conclut avec brio le long chemin de croix parcouru par CD Projekt.
Test : https://www.jeuxonline.info/actualite/63439/test-cyberpunk-2077-phantom-liberty-il-suffisait-etre-patientEndless Dungeon par Zekkangel
Surement pas le meilleur jeu essayé l'année dernière, mais tout de même un coup de cœur pour l'attachement à la licence et au studio (parisien). Après un Humankind assez moyen, Amplitude revenait à l'univers Endless qui a fait son succès, avec Endless Dungeon. Suite de Dungeon of the Endless, le jeu reprenait quelques notions clés qui avaient faits le succès de son grand frère tout en osant changer beaucoup de choses. Et cette fois-ci avec un budget et une équipe conséquente derrière. Il en résulte un habile mélange des genres : Twin-Stick Shooter, Tower defense, Dungeon Crawler, la liste est longue. Malgré quelques critiques a émettre sur des choix de Game Design ou un contenu un peu léger à sa sortie, le jeu est une réussite. Amplitude a réussi son pari assez audacieux avec les divers changements par rapport au premier. Il y a encore du travail à faire, mais comme à son habitude le studio est actif dans le suivi de ses titres et promet un ambitieux programme d'ajouts, à suivre !
Test : https://jv.jeuxonline.info/actualite/63491/test-endless-dungeon-donjon-rempli-plein-bonnes-choses
Plateformes : PC Windows, Xbox Series X|S, PlayStation 5, Switch à venir
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1485590/ENDLESS_Dungeon/
Fabledom par Alandring
Les jeux de gestion de colonie sont un genre très fertile, qui place deux représentants jusque dans cette sélection (coucou Seiei). Se démarquer n'est donc pas facile, mais Fabledom le fait avec brio.
Premièrement, le titre ajoute une dimension narrative très bien pensée. En effet, l'histoire est racontée par un narrateur très bien doublé (en anglais uniquement, mais il y a des sous-titres en français) et propose divers évènements, dont la possibilité de nouer une romance avec la dirigeante d'un royaume voisin.
Deuxièmement, il est extrêmement accessible. Le tutoriel est très bien fait, l'interface également. Ces éléments font que le jeu est très simple à prendre en main, permettant de pleinement profiter de sa richesse sans se prendre la tête.
Troisièmement, le jeu est très joli et dispose d'une belle ambiance sonore, ce qui finit de parfaire la proposition.
Fabledom est actuellement en accès anticipé, mais il a déjà reçu de nombreuses mises à jour. Il devrait être disponible en 1.0 en 2024.
Aperçu : https://www.jeuxonline.info/actualite/62763/apercu-fabledom-bases-saines
Plateforme(s) : PC Windows
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1651560/Fabledom/
Ghostrunner 2 par NeoGrifteR
Je pourrais parler de Tears of the Kingdom et de son tour de magie qui consiste à faire passer en un claquement de doigt une quête de quelques centaines d'heures alors qu'on est supposé avoir déjà fait le tour de la carte avec Breath of the Wild. Mais ça, on est déjà plusieurs millions à s'en être rendu compte.
Je citerai donc une autre suite : Ghostrunner 2. Le premier épisode exploitait son gameplay féroce, une sorte de Mirror's Edge vénère où son fragile protagoniste découpe tous ses adversaires tout en virevoltant entre les balles. Le second développe sa narration et surtout multiplie les variantes : d'un niveau à l'autre, de nouvelles mécaniques sont présentées et elles favorisent le renouvellement de l'expérience au fil de l'aventure.
Oh, certes, le maniement de la moto est souvent très discutable. Et certains joueurs semblent regretter que le jeu s'éloigne du pur challenge sans autre fioriture. Mais pour ma part, j'ai été happé par la déferlante de moments spectaculaires et autres actions cools, ainsi que les changements d'environnements ou autre changement de rythme (les retours au QG ou le chapitre dans lequel on sillonne les Terres Brulées en moto).
La dizaine d'heure est passée toute seule et je n'attends qu'une seule chose, c'est qu'une suite du même acabit soit annoncée !
Test : https://www.jeuxonline.info/actualite/63544/test-ghostrunner-2-haute-voltige
Plateformes : PC Windows, PlayStation 5, Xbox Series X|S
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2144740/Ghostrunner_2/
Goldorak – Le Festin des Loups par Aragnis
Mon coup de cœur de l'année n'est pas mon GOTY, loin de là.
Ce n'est même pas un bon jeu car sa réalisation technique est faible et son gameplay correct, mais sans génie. Ceci est confirmé par une note des critiques à 59/100 sur Metacritic.
Mais le principe du coup de cœur c'est qu'il n'est pas basé sur des critères terre à terre et qu'au contraire il a tendance à les éliminer pour ne garder que le bon.
Du coup, que le jeu rame un peu sur PlayStation 5 malgré des graphismes PlayStation 3, que son gameplay soit simple et que son semi monde ouvert soit un peu vide avec juste quelques quêtes Fedex ne pose pas de problèmes devant le plaisir de jouer un des personnages de séries qui a bercé mon enfance à côté d'Albator et Capitain Flam.
Et si ça fonctionne, c'est parce que derrière les défauts transparaît une véritable envie de bien faire que ce soit avec les musiques d'époque réorchestrées, cet monde ouvert trop grand pour les ambitions du jeu mais qui a été tenté, les cinématiques de transfert et autolargue, le nom des attaques déclamées par Actarus ou encore ces phases de shoot ou à pied, maladroites mais qu'on aime voir être là.
Allez maintenant il faut se remettre au travail et nous faire un deuxième opus qui pourra être coup de cœur ET goty !
Test : https://jv.jeuxonline.info/actualite/63609/test-goldorak-festin-loups-fans-avant
Plateforme(s) : PC Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2295970/GOLDORAK__Le_Festin_des_Loups/
SEASON: A letter to the future par Grim
Si j'avais dû résumer l'année 2023 en quelques mots, je pense que ça aurait été 'une invitation au voyage'. Et ce voyage a débuté dés le mois de janvier avec le jeu qui a été mon plus gros coup de cœur de l'année : SEASON: a letter to the future. Le jeu conte le voyage d'Estelle, une jeune femme qui quitte le village dans lequel elle a vécu toute sa vie pour découvrir le monde, avant qu'il ne change lors de la fin de la Saison qui s'annonce. Le jeu baigne dans une étrange mélancolie, au gré des pages du journal qu'Estelle remplit au fur et à mesure qu'elle découvre de nouveaux lieux et rencontre de nouvelles personnes. Le jeu a eu l'intelligence de vraiment placer le joueur dans la peau d'Estelle. C'est nous qui choisissons quand et avec quoi nous remplirons le journal. Et qui décidons donc du message que nous voulons transmettre aux prochaines générations. L'important n'est pas la destination mais bien le voyage, et SEASON l'a bien compris. Tout le monde n'y sera pas sensible, mais pour ceux qui se laisseront prendre, c'était sans contexte l'une des pépites de l'année.
Bonus : Pour rester dans l'esprit des jeux qui vous feront voyager, j'aimerais remettre un petit coup de projecteur sur Chants of Sennaar, un jeu qui vous apprend à dépasser la barrière de la langue pour communiquer et sur Dordogne, merveilleux retour en enfance lors des vacances chez grand-mère.
Test : https://www.jeuxonline.info/actualite/62318/test-season-letter-to-the-future-juste-road-trip-velo
Plateforme(s) : PC Windows, PlayStation 4, PlayStation 5
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/695330/SEASON_A_letter_to_the_future/
Sur le même sujet :
-
19 janvier 2024
-
12 janvier 2024
-
12 janvier 2024
-
11 janvier 2024
-
10 janvier 2024
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte