Rétrospective 2020 - Sixième partie

Comme l'an passé, nous vous proposons une rétrospective des jeux qui ont le plus marqué nos rédacteurs.

Rétrospective 2020 - Sommaire

Chaque jour, une nouvelle partie de la rétrospective sera publiée et cet article mis à jour. Pour l'instant, voici ce qui est disponible :

Partie 1

  1. Les MMO les plus marquants par Agahnon
  2. 2020 - l'année des jeux du passé par Oulanbator

Partie 2

  1. Les jeux d'aventures et puzzles-games de 2020 par Grim
  2. Les hack'n'slash qui ont fait l'actualité en 2020 par Peredur

Partie 3

  1. Meilleurs jeux pour PC Linux en 2020 par Tchey

Partie 4

  1. La Switch, console des portages par Aragnis
  2. Les jeux de gestion/stratégie les plus marquants de 2020 par Seiei

Partie 5

  1. Ça a été leurs premières fois par NeoGrifteR
  2. Les jeux indépendants, un univers sur lequel compter par NeoGrifteR

Partie 6

  1. Les jeux marquants de 2020 par Glaystal

Partie 7

  1. Le Xbox Game Pass par Soviet Suprem

Partie 8

  1. Les jeux avec des roues par Hachim0n
  2. Les jeux narratifs par Alandring

Partie 9

  1. Les jeux japonais par Lianai

Les jeux marquants de 2020 par Glaystal

2020 est une année particulièrement spéciale et ce à plusieurs niveaux. Outre la tétrachiée de décès de personnalités, une pandémie globale, les élections présidentielles, le Brexit et j'en passe...C'est aussi l'année de l'arrivée de la nouvelle génération de consoles et de composants PC (GPU/CPU). Un tournant qui aura un impact sur les prochaines années dans les productions offertes par l'industrie vidéoludique. Nous allons faire un petit récap de ces jeux qui ont marqué l'année 2020.

The Last of Us Part 2 

Eba3oyNXgAAuKlZ.jpeg


Certainement l'un des jeux les plus attendus en cette année, il apparaît clairement que celui-ci a connu une division incroyable au niveau de sa communauté. Si, sur le point technique, la majorité s'accorde à dire que c'est un très beau jeu, c'est surtout sur le point narration qu'il peine à convaincre. Le manque de liberté dans les choix mis en avant par le studio pousse toute un amas de joueurs à ne pas se reconnaître ou à s'identifier dans les comportements mis en avant à l'écran. Alors que le premier opus avait surpris part sa qualité narrative et surtout sa fin sortant des carcans bien connus, le deuxième opus divise par l'ensemble de ses thèmes abordés (transidentité, homosexualité, violence gratuite, haine, amour, ...) sans pour autant être vraiment mis en avant. En bien pour certains comme en mal pour d'autres, il apparaît clairement que The Last of Us Part 2 a marqué cette année 2020 et cela s'est d'ailleurs ressenti lors des Games Awards 2020 où il a remporté le prix du meilleur jeu ainsi que 5 autres prix.

Among Us

H2x1_NSwitchDS_AmongUs.jpg



Difficile de parler de 2020 sans mentionner Among us, ce jeu reprenant les bases des jeux de rôles de type Loup-Garou qui vous met dans la peau d'un équipage et d'imposteurs. Le jeu se voulant ultra basique arrive (et ce notamment grâce aux influenceurs/streamers) à se mettre en avant grâce notamment à ces discutions pour savoir qui est l'imposteur. Mensonges, trahisons et meurtre, de quoi peut-on rêver de mieux en cette période ?


Cyberpunk 2077

screen-image-mercenary-49f166ed.jpg

Encore un jeu très attendus de l'année 2020 qui a lui aussi fait couler beaucoup de sel sur les réseaux sociaux divers. Attendu comme le messie du studio CD Projekt Red, le jeu croule sous les mauvaises nouvelles et principalement sur le côté technique. Après des années d'attentes, de crunch et de report, le résultat final déçoit bon nombres de joueurs et principalement la communauté console "old gen" qui se retrouve avec une version très peu aboutie. Heureusement, le PC Master Race est venu au secours du studio et les gens arrivent à passer outre la plupart des bugs pour renvoyer le travail titanesque du studio et le fait qu'une fois patché, le jeu ne sera pas si mal. Toutefois, on ne peut rester que déçu face à tant de problématiques à la sortie d'un des jeux les plus attendus de 2020.

Hades

ss_14cd1c730da917495730eb07af046f314430fad0.1920x1080.jpg

Il est arrivé de manière très discrète dans un premier temps, mais a finalement conquis les foules de manière dithyrambique. Probablement l'un des meilleurs jeu 2020 que ce soit au niveau de son gameplay ou de son histoire. Supergiant Games a réussi un vrai coup de maître avec Hadès qui est sans conteste leur meilleur réussite à l'heure actuelle. Il a d'ailleurs été nominé dans 8 catégories lors des Games Awards 2020 et a remporté 2 prix (Meilleur jeu indépendant et meilleur jeu d'action).

Ghost of Tsushima

GhostofTsushima_20200629192714.png


2020 a eu son lot d'open world avec notamment Cyberpunk ou encore Assassins Creed Valhalla, c'est certainement celui de Ghost of Tsushima qui a retenu une attention toute particulière chez les joueurs. Proposant un décor très prisé des joueurs (le Japon médiéval), le studio mélange à la fois l'art du jeu vidéo à celui du cinéma et le rendu est assez somptueux. Malgré quelques difficultés scénaristiques, Ghost of Tsushima séduit le public et se révèle une agréable réussite pour Sucker Punch Productions.

Final Fantasy VII Remake

FINALFANTASYVIIREMAKE_20200409110738.jpg


Il était attendu, il est arrivé et il n'a pas déçu ! Par contre, il a été complètement surprenant. Souvent considéré comme l'un des meilleurs opus de la saga (vous avez tort, c'est le 6 /débat), Final Fantasy VII a fait son grand retour en 2020 dans un remake sublime malgré les déboires d'une certaine porte. Il est rare de voir des remakes proposant un suivi aussi bien accompli vis-à-vis du matériau de base tout en essayant quelques nouveautés voire prendre des risques inconsidérés. Ainsi, Final Fantasy VII Remake ne veut pas simplement raconter une histoire déjà vécue par des millions de fans mais bien réinventer certains aspects et proposer quelque chose qui parlera tant aux anciens qu'aux nouveaux fans. Un pari courageux qui a clairement fait ses preuves en 2020, on attend la suite pour savoir ce qu'il en sera !


Genshin Impact

7.jpg



Il a étonné tout le monde à sa sortie par la qualité de son univers et de sa narration. Comment un jeu mobile, qui s'est rapidement invité sur les consoles et PC au vu de son succès, gratuit, peut-il proposer une qualité aussi puissante d'un coup ? Un succès sorti un peu de nulle part malgré un système gatcha qui peut en rebuter plus d'un. Proposant un monde ouvert avec plusieurs activités à réaliser, le jeu offre un terrain de jeu où chacun veut briller et obtenir les meilleurs combattants/résultats.

Demon's Souls

demonssoulsheader.jpg

Demon's Souls n'est pas seulement un remake incroyablement bien réussi, c'est aussi l'un des premiers jeux sortant sur la console next-gen de Sony. Est-ce qu'on aurait pu rêver mieux comme vitrine de lancement ? Demon's Souls a réussi à réinventer son univers et surtout sa qualité graphique pour l'adapter aux standards de 2020, et ce, sans perdre une once de difficulté. De quoi offrir au genre du Souls-like, de beaux jours devant lui sans conteste.


On pourra s'en doute parler d'autres jeux qui ont marqués l'année comme Doom Eternal ou Animal Crossing : New Horizons, mais la liste deviendrait tout de suite plus longue. Ceci est une liste parmi tant d'autres donc n'hésitez pas à faire la votre dans les commentaires afin de l'enrichir !

20200325182921 1
2020031920252400 02CB906EA538A35643C1E1484C4B947D

Réactions (45)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de JOL d'or ?

8 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Assez bien