Rétrospective 2021 - Deuxième partie
Comme chaque année, nous vous proposons un bilan de 2021 écrit par nos différents rédacteurs. N'hésitez pas à faire votre propre bilan en commentaire, ainsi qu'à voter pour les JOL d'or.
Sommaire
- Les Hack'n'slash - par Peredur
- Les jeux indépendants - par Grim
- Les RPG issus du financement participatif - par Zekkangel
Partie 2
- Les MMO - par Agahnon
- Les jeux de gestion et de stratégie - par Seiei
- Les jeux narratifs - par Alandring
- Les jeux japonais - par Lianai
Les jeux marquants de 2021 - par Glaystal
2021, une année difficile à qualifier en matière de plaisir vidéoludique. Dans un premier temps, il y a cette crise qui refuse de finir et de laisser les développeurs travailler tranquillement. De l’autre, les consoles de salons n’ont pas encore montré leur plein potentiel, car elles ont à peine un an d’activité. Toutefois, il semblerait que 2022 promette de belles surprises, mais encore faut-il que les agendas soient respectés. Quelques titres ont toutefois permis de passer une année pas trop morose et on va faire un peu le tour d’horizon des jeux marquants de 2021.
On commence avec probablement l’un des jeux les plus marquants de cette année 2021 : It Takes Two. Un jeu qui était déjà fort attendu des joueurs en 2020 et qui a tenu ses promesses. Une aventure haute en couleur qui met en avant de la réflexion, mais aussi et surtout de la coopération. Le studio Hazelight avait déjà fait fort en 2018 avec A Way Out (et Brothers avant lui) et ses développeurs nous montrent encore une fois qu’ils gèrent très bien leurs projets et leurs idées. Difficile de ne pas vous conseiller d’y jouer !
Dans un autre registre, 2021 a vu arriver un énième épisode de Resident Evil avec le fameux Village. L’occasion de se remettre dans les baskets de la famille Winters et d’affronter de nouveau des hordes de monstres tout aussi monstrueux les uns que les autres. Le titre a aussi fait fortement parler de lui pour ses antagonistes et notamment Lady Dimestricu qui a crevé l’écran ! Malgré une écriture qui ne nous apprend pas grand-chose, le titre offre une expérience horrifique plutôt intéressante et nous offre même la promesse, dans les prochaines années, d’une continuité.
Une exclusivité PlayStation 5 marquante est arrivée : Returnal. Le titre a surpris énormément de gens tant par son gameplay que par sa difficulté. Un Roguelite avec une narration de qualité qui rafle assez aisément une des meilleures places auprès de la console de salon de Sony. Une exclusivité que les joueurs PC espèrent voir arriver un jour sur leurs écrans même si le titre peut être très frustrant vis-à-vis de sa difficulté par toujours bien équilibrée.
Les amoureux des belles voitures ont eu la chance de mettre la main sur une exclusivité Microsoft : Forza Horizon 5. La licence revient sur le devant de la scène avec des sensations toujours aussi incroyables, mais surtout avec une qualité visuelle à couper le souffle tout simplement. Une valeur sûre qui vous permettra de passer pas mal de temps (au vu de son contenu massif) sur les routes du Mexique.
Un autre jeu fortement attendu en 2021 était Tale of Arise. Mettant en avant les 25 ans de la licence Tales of, Bandai Namco nous propose ici une aventure certes non sans défaut, mais qui a le mérite de redorer le blason d’une licence un poil stagnante. On notera d’ailleurs que le gameplay, à l’instar des autres titres de la saga, est encore une fois une réussite et se montre extrêmement dynamique. Le jeu a d’ailleurs la chance de profiter de mises à jour constantes qui rajoutent du contenu ou de la difficulté. Si vous avez plus de cinquante heures dont vous ne savez pas quoi faire prochainement, ce titre pourrait vous ravir !Du côté des jeux indés, on a eu aussi droit à quelques petites pépites avec notamment Inscryption. La bande-annonce du titre avait déjà mis en avant son ambiance quelque peu glauque et dénotant totalement des autres jeux de cartes que l’on peut connaître. Toutefois, très rapidement, on accroche à cette espèce de monde totalement dérangé et dérangeant et on se fait happer. Autre titre incroyable de 2021 au niveau des indés, Chicory : A Colorful Tale. Une histoire qui se raconte dans la plus grande des simplicités dans un univers dans lequel il vous faut remettre de la couleur. Faites ce que vous voulez, soyez créatifs, aidez les autres, ne faites rien, suivez l’histoire… Chicory, c’est la petite aventure sympathique et sans prise de tête que chacun devrait se permettre en 2021. Et si vous ne l’avez pas encore fait, profitez de 2022 !
On continue sur la phase indépendante avec Roguebook qui a été développée par un studio belge (oui c’est assez rare que pour être mentionné, bordel !). Un card game très inspiré d’un bien connu Slay the Spire, mais qui nous propose quelque chose de rafraichissant tant au niveau de son gameplay que de sa patte graphique. Note spéciale, c’est Richard Garfield (le papa de Magic) qui a collaboré avec le studio !La Switch a aussi connu quelques titres plutôt intéressants avec notamment quelques itérations de Monster Hunter avec Stories et Rise. Une licence qui reste solide sur ses appuis tant dans son gameplay que dans son ambiance. On parlera aussi de Metroid Dead qui nous propose ici un retour qui manque peut-être d’innovation et de surprise, mais reste toutefois une valeur sûre et surtout un des classiques Nintendo
Inutile de le nier, un autre titre a aussi ravi une quantité de joueurs, Nier Replicant Ver.1.22474487139… (plus long le titre la prochaine fois ?). Une version optimisée de celle sortie en 2010 mieux pensée et proposant une expérience bien plus intéressante aux joueurs. Le prequel du célèbre Nier: Automata vous permettra d’avoir un autre regard sur l’histoire de ce dernier.
Côté MMO, si certains se voient actuellement dans la sauce la plus totale avec des affaires pas vraiment très jolies jolies, d’autres ont sorti récemment ce qui est certainement l’une des meilleures extensions jamais sorties à ce jour (oui je suis objectif.) à savoir Endwalker pour Final Fantasy XIV. Véritable conclusion d’une écriture ayant 8 ans maintenant, cette extension apporte peu de surprises au niveau de son gameplay général, toutefois, tout est relativement bien maitrisé. L’histoire de Final Fantasy XIV a rejoint celle des autres grands titres de la saga et c’est une bonne nouvelle pour tous les fans, car pour Final Fantasy XVI, c’est aussi Naoki Yoshida. Hâte de voir le résultat !
Et pour 2022 ? Quels sont les jeux les plus attendus ?
Difficile de commencer à parler de 2022 sans mentionner Elden Rings. Certainement l’une des attentes les plus importantes et qui se dévoile de plus en plus à mesure que nous approchons de la date de sortie. Son appartenance à l’univers Dark Souls, son gameplay, son monde ouvert et toutes ses nouveautés risquent fort d’apporter un vent de fraîcheur aux souls-like. Si certains n’aiment pas cette touche de nouveauté, il y a fort à parier qu’Elden Rings ouvre la porte à de nombreux nouveaux joueurs.
En 2018, nous avions vécu un changement fort en testostérone en découvrant la nouvelle mouture de God of War. Nous laissant sur un cliffhanger des plus audacieux, la suite des aventures de Kratos et de Boy (Atreus) promet d’être électrique. God of War Ragnarök devrait ravir les possesseurs de la console de Sony en 2022.
Pour ceux ayant plutôt succombé au côté sombre de la force (ou qui ont compris que le PC = Master Race), il y a Starfield. Bethesda est aux commandes pour une nouvelle licence dont on ne sait actuellement pas grand –chose. On se doute qu’il y aura une tendance Fallout dans une aventure spatiale, mais le reste… On espère le découvrir prochainement !
En parlant de suite, Guerrila Studios n’a pas dit son dernier mot au sujet des aventures d’Aloy dans Horizon Zero Dawn. En effet, avec Horizon Forbidden West, le studio nous propose de découvrir de nouveaux paysages toujours aussi post-apocalyptiques. L’occasion de ressortir tout un bestiaire mécanique, mais aussi de parfaire l’aventure d’Aloy avec un système de combat toujours aussi dynamique.
Rappelez-vous, en 2019, JeuxOnline décernait le prix du meilleur jeu à A Plage Tale : Innocence. Le studio bordelais Asobo nous offrira prochainement nous la grande joie de retrouver Amicia et Hugo pour continuer leur aventure dans une France médiévale marquée par les ravages de la peste. A Plague Tale : Requiem sera bientôt là, préparez-vous !
Du côté de la Switch, on notera l’arrivée d’une énième itération de Pokémon avec Pokémon Legends: Arceus. Un jeu Pokémon, au vu de la fan base de la licence, est toujours un évènement assez ahurissant. Arceus promet quelques évolutions (dont notamment un monde ouvert) qui, on l’espère, seront aux goûts des joueurs.
Pour les amoureux de la baston et des arts martiaux, Sifu risque fort d’être un plaisir. Le studio nous propose une histoire de revanche où la castagne sera omniprésente. On découvrira donc le Pak Mei, un des styles du Kung Fu. Autant vous dire qu’on a hâte de balancer des pieds bouches !
J'y jouerai encore en 2022 - par Aragnis
Pratiquement tous les jeux auxquels j'ai joués ont un point commun : j'ai un jour arrêté d'y jouer. Et ça sera le cas pour ceux auxquels je joue actuellement et ceux auxquels je jouerai, néanmoins certains durent mieux dans le temps que d'autres. La Switch a bientôt 5 ans et le fait qu'elle soit nomade permet de transporter avec soi ses jeux au long cours.
Du coup j'ai eu l'idée, en tant que bilan de cette année que j'ai trouvé fade ludiquement, de vous partager les trois jeux Switch auxquels je joue régulièrement depuis leur sortie.
Jeu d'action à la troisième personne dans lequel on peut changer d'armure pour varier les capacités, Warframe est également doté d'une histoire très intéressante et surprenante. Alors oui je jeu est plus beau sur d'autres supports et oui il faut une connexion internet pour y jouer, mais c'est un plaisir de pouvoir le trimballer avec nous pour se faire une petite session quand le cœur y est d'autant plus que même si la Switch limite les performances techniques, le portage est d'une qualité rarement égalée par d'autres éditeurs. Cerise sur le gâteau, le jeu est free to play et il n'est absolument pas nécessaire de payer pour progresser.
Muse Dash - Sorti sur Switch en 2019
Une petite partie de temps en temps, ça défoule bien et si l'on souhaite jouer le scoring pour atteindre le haut du classement, la moindre pause au travail devra être rentabilisée.
Sisters Royale: Five Sisters Under Fire - Sorti sur Switch en 2020
Jeux de tir à scrolling vertical façon manic shooter, Sisters Royale est un jeu que je lance régulièrement pour une petite partie afin de tenter d'améliorer mes scores. Les points marqués étant dépendants des risques pris, on trouve toujours de nouvelles façon d'optimiser ses runs... en théorie, parce que dans la pratique le terme de "bullet hell" n'est pas usurpé. Mon seul regret vis-à-vis du jeu est que les développeurs semblent ne plus ajouter de personnage après l'unique sortie en DLC de Ode, qui avait un style de jeu très particulier. Mais avec 6 personnages et des scores encore pathétiques, j'ai largement de quoi m'occuper.
Sur le même sujet :
-
5 janvier 2025
-
2 janvier 2025
-
19 janvier 2024
-
12 janvier 2024
-
12 janvier 2024
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte